Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Résidence d’artiste au collège Louis Pasteur de Jussey

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 17 juin 2005

Résidence d’artiste au collège Louis Pasteur de Jussey

Avec la compagnie "En attendant"

Du 31 mai au 17 juin 2005, la compagnie "En attendant" autour du metteur en scène Jean-Philippe Naas, est en résidence au collège Louis Pasteur de Jussey (Haute-Saône) dans le cadre de son projet "Même pas mort !".

Pendant trois semaines, les artistes vont alterner périodes de recherche et temps de sensibilisation. Des répétitions, des ateliers de pratique sont proposés afin de faire découvrir aux élèves et à l’équipe éducative les métiers de la mise en scène, de la scénographie, de la régie technique, de la composition musicale.

Un travail spécifique a été engagé depuis le début de l’année scolaire avec les élèves de la classe de 5ème A.

Du 20 au 25 juin 2005, les élèves suivront les artistes à l’Arche, scène conventionnée pour l’Enfance et la Jeunesse à Béthoncourt (Doubs).

Une présentation de leur travail de création aura lieu :
- le 24 juin à 14 h à l’Arche de Béthoncourt
- le 25 juin à 20 h 30 au collège Louis Pasteur de Jussey

 
jeudi 2 juin 2005

Lycée-entreprise

Jeudi 2 juin 2005 au lycée polyvalent Victor Bérard de Morez

Les étudiants de BTS ont présenté un prototype lycée-entreprise "Contrôle interférentiel de lame de quartz".

Afin de contrôler les défauts de planéité et de parallélisme des faces de lames de quartz fabriquées par la société AR électronique située à Besançon, un groupe d’étudiants en génie optique-option optique instrumentale a étudié pendant 6 mois la réalisation d’un banc de contrôle, en partenariat avec cette société.

Un prototype répondant à un cahier des charges précis a été présenté le 2 juin à 16 heures au lycée polyvalent Victor Bérard.

 
mardi 17 mai 2005

Académie des technologies

Les académiciens des technologies rencontrent les élèves

Mardi 17 mai 2005, les académiciens ont rencontré 180 lycéens et professeurs, au cours de deux séances en amphithéâtre :

- À Besançon sur thème des biotechnologies
- À Montbéliard sur le thème des énergies renouvelables.

L’une des missions de l’Académie des technologies est d’inciter les jeunes à porter un intérêt plus marqué aux formations scientifiques et technologiques.

Au cours du dialogue entre lycéens et académiciens seront évoqués les enjeux actuels, technologiques, éthiques, économiques, sociétaux ainsi que ceux liés à la formation et à l’emploi.

L’académie des technologies réfléchit aux questions soulevées par l’industrialisation de nos sociétés afin de mettre les technologies au service de l’homme.
Instance formée d’experts indépendants, elle informe et éclaire décideurs et citoyens sur les questions liées aux technologies. Elle oeuvre en harmonie avec l’Académie des sciences.

 
jeudi 12 mai 2005

Vivre l’art

200 oeuvres des musées et collections publiques en Franche-Comté

La présentation du coffret "Vivre l’art" a eu lieu le jeudi 12 mai 2005 au Cinéma Marché-Beaux Arts à Besançon, en présence de Madame le Recteur, de Monsieur Niepceron, Vice-Président du Conseil régional et de Madame Montalto, directrice des programmes de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Les participants, enseignants, élus locaux, membres de structures culturelles, ont pu assister à une démonstration des deux outils proposés.

Un CD-Rom de ressources qui présente 200 œuvres des collections publiques de Franche-Comté a séduit les participants par les nombreuses entrées possibles et la qualité de la navigation proposée. Les auteurs sont des enseignants d’arts-plastiques de l’académie.
Un DVD-Rom permet une approche thématique à partir de 12 films de 4 à 6 minutes.

Cette soirée a été aussi l’occasion de présenter la déclinaison télévisuelle de ce coffret, la série Dicod’art : 14 films de 2 minutes actuellement diffusés par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, reprenant des notions essentielles d’histoire de l’art et dont la qualité a été soulignée par les spectateurs.

Commander "Vivre l’art" - CRDP Franche-Comté

 
mercredi 6 avril 2005

La France et les Français pendant la seconde guerre mondiale

Présentation du coffret multimédia

Le mercredi 6 avril 2005, le coffret multimédia “La France et les Français pendant la seconde guerre mondiale” a été présenté officiellement. Ce DVD, édité par le CRDP de Franche-Comté et les Amis du musée de la résistance et de la déportation, a été présenté en présence de Anne Sancier-Chateau, recteur de l’académie de Besançon, Jacqueline Panier, maire-adjointe, représentant de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Elisabeth Patswa, Conservateur du musée et Patrick Margueron, directeur du CRDP de Franche-Comté.

Cette présentation au cinéma Marché Beaux-Arts a permis de découvrir un ensemble exceptionnel de ressources pour enseigner la seconde guerre mondiale : 17 films documentaires, 1000 documents, des archives et un livret pédagogique. L’ensemble a été conçu par des enseignants pour être directement utilisable en classe et faciliter la préparation des cours et des évaluations.

La plupart des collectivités territoriales s’impliquent pour mettre à disposition ce coffret dans les établissements du second degré franc-comtois. Le coffret est également diffusé par le réseau national des librairies du réseau Scéren-Cndp-Crdp-Cddp.

Commander “La France et les Français pendant la seconde guerre mondiale” CRDP Franche-Comté

 
vendredi 25 mars 2005

Cas d’école sur France 5

L’internat : une solution pour nos ados ?

"Cas d’école", une émission à vocation éducative, vivante et interactive, tente d’apporter des réponses aux parents et aux ados trop souvent désemparés devant les aléas de la vie.

Françoise Laborde recevra sur son plateau trois ou quatre invités - parents d’adolescents, spécialistes, écrivains, jeunes garçons ou filles - qui débattront du thème "L’internat : une solution pour nos ados ?".
Un psychologue, psychiatre ou psychanalyste apportera son éclairage. Le portrait d’un élève de l’internat du collège de Jussey (Haute-Saône) permettra d’initier les débats du plateau.

À voir sur France 5
- Samedi 26 mars 2005 à 10h10 (hertzien)
- Vendredi 25 mars 2005 à 21h50 (câble et satellite)

France 5

 
vendredi 25 mars 2005

Rêver la science, SEGPA possible !

Médiathèque Pierre Bayle

Le projet "Roman photo" s’est effectué dans le cadre d’une classe à projet culturel durant l’année scolaire 2003-2004 avec 13 élèves de 5e de SEGPA du collège Diderot à Besançon.

Les principaux objectifs ont été : écrire une histoire, découper cette histoire en images, s’initier aux codes de la photographie, photographier son histoire ou celle d’un autre élève, "jouer dans son histoire" ou celle d’un autre élève et travailler en équipe sur un projet commun.

Avec l’aide du photographe Yves Petit les travaux sont présentés sous forme de planches à la médiathèque du centre Pierre Bayle. Une véritable réussite pour ces élèves de SEGPA qui se sont fortement investis pour finaliser ce travail sur plusieurs mois.

Médiathèque Pierre Bayle
27, rue de la République - Besançon
Jusqu’au 19 mars 2005

 
mardi 15 mars 2005

Journée académique - Image et médias

Bien préparer les jeunes à comprendre les messages des médias et les aider à rationaliser leurs émotions grâce à une réflexion solide, c’est leur permettre de se bâtir une conscience citoyenne, les aider à structurer leur réflexion.

L’éducation à l’image contribue efficacement au développement des capacités de raisonnement, d’argumentation et de débat des élèves.
Une journée de travail "Image et médias" le 15 mars dernier a été l’occasion de faire un état des lieux de l’éducation à l’image dans l’académie et de donner un panorama des outils pédagogiques disponibles ainsi que des expériences de terrain.

Journaux scolaires, radios scolaires, vidéos scolaires témoignent de la vigueur de l’éducation aux médias dans l’académie. Cette journée a permis à une centaine d’acteurs éducatifs francs-comtois et aux partenaires culturels de l’Éducation nationale de réfléchir ensemble aux perspectives de l’éducation à l’image dans l’académie, et plus largement, aux apports de l’éducation aux médias pour l’épanouissement des jeunes en milieu scolaire.

Journée académique ’Image et médias’
Théma Express n°14 : Médias et multimédias en milieu scolaire

 
mardi 15 mars 2005

Bougeons pour le Burkina !

Du 8 au 19 mars 2005

Pour la 3ème année consécutive, l’Inspection académique et les établissements scolaires du Territoire de Belfort se mobilisent pour le Burkina Faso.

Au cours de la semaine du 14 au 19 mars, plus de 8000 participants "bougeront" et offriront symboliquement un euro pour manifester leur engagement, leur "envie d’agir".

Les dons 2005 serviront majoritairement à financer les repas de 1200 élèves et à consolider le développement de la cantine scolaire créée en 2004.

 
dimanche 6 mars 2005

Journée académique de l’Éducation prioritaire

École, famille et grande pauvreté

Le mercredi 6 avril 2005 s’est tenue une journée consacrée à la problématique de la pauvreté à l’école et organisée en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

Les responsables de zones d’éducation prioritaire et d’autres personnels de l’éducation nationale et intervenants extérieurs impliqués dans l’éducation prioritaire ont dressé un bilan régional et ont réfléchi aux actions pédagogiques possibles afin de répondre aux besoins spécifiques d’élèves en situation de précarité.

Crées en 1981, les zones d’éducation prioritaires (ZEP) n’ont cessé d’évoluer jusqu’à la mise en place des réseaux d’éducation prioritaire (REP) en 1999.
Ces derniers s’intègrent au même dispositif mais permettent d’associer plus étroitement écoles et collèges à la dynamique du réseau d’éducation prioritaire.

Journée académique de l’Éducation prioritaire - CRDP, Scéren, Carep


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon