Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Bougeons pour le Burkina !

Rubrique Vie de l'académie

mardi 15 mars 2005

Bougeons pour le Burkina !

Du 8 au 19 mars 2005

Pour la 3ème année consécutive, l’Inspection académique et les établissements scolaires du Territoire de Belfort se mobilisent pour le Burkina Faso.

Au cours de la semaine du 14 au 19 mars, plus de 8000 participants "bougeront" et offriront symboliquement un euro pour manifester leur engagement, leur "envie d’agir".

Les dons 2005 serviront majoritairement à financer les repas de 1200 élèves et à consolider le développement de la cantine scolaire créée en 2004.

 
dimanche 6 mars 2005

Journée académique de l’Éducation prioritaire

École, famille et grande pauvreté

Le mercredi 6 avril 2005 s’est tenue une journée consacrée à la problématique de la pauvreté à l’école et organisée en partenariat avec le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

Les responsables de zones d’éducation prioritaire et d’autres personnels de l’éducation nationale et intervenants extérieurs impliqués dans l’éducation prioritaire ont dressé un bilan régional et ont réfléchi aux actions pédagogiques possibles afin de répondre aux besoins spécifiques d’élèves en situation de précarité.

Crées en 1981, les zones d’éducation prioritaires (ZEP) n’ont cessé d’évoluer jusqu’à la mise en place des réseaux d’éducation prioritaire (REP) en 1999.
Ces derniers s’intègrent au même dispositif mais permettent d’associer plus étroitement écoles et collèges à la dynamique du réseau d’éducation prioritaire.

Journée académique de l’Éducation prioritaire - CRDP, Scéren, Carep

 
vendredi 25 février 2005

11ème festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul

Du 22 février au 1er mars 2005

Cette année, en plus des traditionnelles séances scolaires (plus de 6000 élèves), le festival propose aux établissements des journées d’immersion, en alternant films et animations.

Ces journées permettront aux jeunes de découvrir l’ambiance d’un festival de cinéma et de rencontrer différents professionnels.

Par ailleurs, un jury composé de collégiens, lycéens et étudiants vésuliens décernera le prix "Jeunes" à l’un des 8 documentaires en compétition.

Cinémas d’Asie - Vesoul

 
lundi 15 novembre 2004

Semaine de la solidarité internationale

Du 13 au 21 novembre 2004

La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité et au développement durable.

À cette occasion, l’académie accueille une délégation de chefs d’établissements et de spécialistes européens (Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie, Suède) pour une visite d’étude consacrée à l’Éducation au développement durable et à la solidarité internationale dans le cadre du programme de l’Union européenne Arion.

Présentation du "Guide pédagogique d’éducation au développement et à la solidarité" et rencontre de Madame le recteur avec la délégation Arion.
Le guide, publié par le CRDP en collaboration avec l’académie de Besançon, le Cercoop et Récidev, est diffusé nationalement pour aider les établissements à monter des projets.
Il témoigne de l’exemplarité de la politique académique dans ces domaines.

De nombreux établissements de l’académie mènent des actions dans le domaine de la solidarité et du développement durable.
Seize d’entre eux ont participé aux "Tandems solidaires" en 2003 - 2004.
Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et solidaire en leur permettant de vivre une expérience éducative aux côtés d’une structure associative locale qui œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.

 
jeudi 21 octobre 2004

Actions départementales "Maîtrise de la langue" - Inspection académique du Jura

Écrivains en herbe

Cette opération offre aux classes (tous les cycles) la possibilité de composer un poème.
Le thème retenu cette année est "surprise" et sera doublé d’un volet Musique.
Pour cela, une illustration sonore du poème devra également être imaginée par la classe

En savoir plus

"Défi sur le Net"

Il s’agit d’un défi lecture proposé aux élèves de cycle 3 et de 6e. Sur la base d’une sélection de huit ouvrages, les élèves lisent puis rédigent des questions.
Un jury sélectionnera ensuite parmi ces dernières, les questions les plus pertinentes et les proposera ensuite aux classes qui transmettront leurs réponses pour une date précise (avril).
Les TICE seront utilisées par les classes comme moyen d’échange pour proposer leurs questions puis pour faire parvenir leurs réponses.

 
mardi 5 octobre 2004

La Grande Guerre au cinéma

Partenariat action culturelle

Le 5 octobre, 150 enseignants d’histoire-géographie, des documentalistes et des professeurs des options "cinéma" assisteront à une avant-première du film "Un long dimanche de fiançailles" organisée à leur attention par le producteur Warner Bros et la délégation académique d’action culturelle (DAAC).

Ce film de Jean-Pierre Jeunet d’après le roman de Sébastien Japrisot invite les spectateurs à réfléchir aux drames de la première guerre mondiale à travers l’histoire de la quête d’une jeune femme recherchant son ami donné mort sur le front.

La société de production en collaboration avec l’association "Historiens et géographes" a souhaité permettre aux enseignants d’utiliser ce film comme un outil de travail pertinent :
des fiches pédagogiques ont été réalisées à leur attention sur les conditions de vie des poilus et les automutilations ainsi que sur la recherche et l’identification des disparus.

Elles ont été diffusées dans tous les établissements de l’académie par l’intermédiaire de la DAAC.

Tout savoir sur le film

 
samedi 25 septembre 2004

Festival de musique 2004

Partenariat action culturelle

Les élèves des options musique des lycées Pasteur, Nodier, Cuvier et Courbet en accompagnement du concert du chœur Accentus le mercredi 22 septembre au palais Granvelle rencontreront le compositeur Philippe Fénelon.
Evelyne Englebert de Mission Voix conduira également une sensibilisation à l’art choral contemporain.

Enfin, dans le cadre du Magic Mirror, les élèves des collèges de Clairs Soleils et Victor Hugo mèleront leurs voix à celles de la chorale cubano-haïtienne le jeudi 23 septembre à 15h00.

Festival de musique de Besançon


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon