Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Semaine de la solidarité internationale

Rubrique Vie de l'académie

lundi 15 novembre 2004

Semaine de la solidarité internationale

Du 13 au 21 novembre 2004

La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité et au développement durable.

À cette occasion, l’académie accueille une délégation de chefs d’établissements et de spécialistes européens (Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie, Suède) pour une visite d’étude consacrée à l’Éducation au développement durable et à la solidarité internationale dans le cadre du programme de l’Union européenne Arion.

Présentation du "Guide pédagogique d’éducation au développement et à la solidarité" et rencontre de Madame le recteur avec la délégation Arion.
Le guide, publié par le CRDP en collaboration avec l’académie de Besançon, le Cercoop et Récidev, est diffusé nationalement pour aider les établissements à monter des projets.
Il témoigne de l’exemplarité de la politique académique dans ces domaines.

De nombreux établissements de l’académie mènent des actions dans le domaine de la solidarité et du développement durable.
Seize d’entre eux ont participé aux "Tandems solidaires" en 2003 - 2004.
Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et solidaire en leur permettant de vivre une expérience éducative aux côtés d’une structure associative locale qui œuvre dans le secteur de la solidarité internationale.

 
jeudi 21 octobre 2004

Actions départementales "Maîtrise de la langue" - Inspection académique du Jura

Écrivains en herbe

Cette opération offre aux classes (tous les cycles) la possibilité de composer un poème.
Le thème retenu cette année est "surprise" et sera doublé d’un volet Musique.
Pour cela, une illustration sonore du poème devra également être imaginée par la classe

En savoir plus

"Défi sur le Net"

Il s’agit d’un défi lecture proposé aux élèves de cycle 3 et de 6e. Sur la base d’une sélection de huit ouvrages, les élèves lisent puis rédigent des questions.
Un jury sélectionnera ensuite parmi ces dernières, les questions les plus pertinentes et les proposera ensuite aux classes qui transmettront leurs réponses pour une date précise (avril).
Les TICE seront utilisées par les classes comme moyen d’échange pour proposer leurs questions puis pour faire parvenir leurs réponses.

 
mardi 5 octobre 2004

La Grande Guerre au cinéma

Partenariat action culturelle

Le 5 octobre, 150 enseignants d’histoire-géographie, des documentalistes et des professeurs des options "cinéma" assisteront à une avant-première du film "Un long dimanche de fiançailles" organisée à leur attention par le producteur Warner Bros et la délégation académique d’action culturelle (DAAC).

Ce film de Jean-Pierre Jeunet d’après le roman de Sébastien Japrisot invite les spectateurs à réfléchir aux drames de la première guerre mondiale à travers l’histoire de la quête d’une jeune femme recherchant son ami donné mort sur le front.

La société de production en collaboration avec l’association "Historiens et géographes" a souhaité permettre aux enseignants d’utiliser ce film comme un outil de travail pertinent :
des fiches pédagogiques ont été réalisées à leur attention sur les conditions de vie des poilus et les automutilations ainsi que sur la recherche et l’identification des disparus.

Elles ont été diffusées dans tous les établissements de l’académie par l’intermédiaire de la DAAC.

Tout savoir sur le film

 
samedi 25 septembre 2004

Festival de musique 2004

Partenariat action culturelle

Les élèves des options musique des lycées Pasteur, Nodier, Cuvier et Courbet en accompagnement du concert du chœur Accentus le mercredi 22 septembre au palais Granvelle rencontreront le compositeur Philippe Fénelon.
Evelyne Englebert de Mission Voix conduira également une sensibilisation à l’art choral contemporain.

Enfin, dans le cadre du Magic Mirror, les élèves des collèges de Clairs Soleils et Victor Hugo mèleront leurs voix à celles de la chorale cubano-haïtienne le jeudi 23 septembre à 15h00.

Festival de musique de Besançon


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon