R

Accueil > Élèves > De l’orientation à l’affectation > Les enseignements généraux et professionnels adaptés - orienter en SEGPA / (...)

Rubrique De l'orientation à l'affectation

Les enseignements généraux et professionnels adaptés - orienter en SEGPA / EREA

Les SEGPA et les EREA proposent un enseignement adapté aux besoins des élèves en difficulté scolaire.

La formation dispensée à un élève orienté vers ces enseignements (dans une classe SEGPA ou à l’EREA) vise des acquisitions, des savoir-faire et l’autonomie nécessaires pour accéder à une qualification de niveau V (CAP/BEP)

Orienter en SEGPA / EREA

La commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du second degré examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire, après avis de l’inspecteur du 1er degré (IEN) ou du chef d’établissement du 2nd degré.

Si l’élève relève de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), c’est la commission des droits à l’autonomie (instance de la MDPH) qui oriente l’élève et les services départementaux de l’éducation nationale qui affecte dans un établissement.

Les parents ou le représentant légal de l’élève sont associés à l’une ou l’autre décision d’orientation.

La SEGPA

La section d’enseignement général et professionnel adapté fait partie intégrante du collège, en termes de gestion administrative et pédagogique. L’organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège en SEGPA se caractérise par un enseignement au sein de la SEGPA proprement dite, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes du collège et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et celles du collège. Et ce pour une meilleure inclusion au collège des élèves de SEGPA.

L’EREA

L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) est organisé autour d’un pôle collège qui fonctionne comme une SEGPA et d’un pôle lycée professionnel adapté. Il offre aussi la possibilité d’un internat adapté, avec des enseignants spécialisés "éducateurs en internat", apportant ainsi un cadre éducatif structurant.

Qui sont les élèves de SEGPA / EREA ?

Les élèves concernés par une orientation en SEGPA ou EREA

"Ce sont des élèves présentant des difficultés graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements".

Les élèves qui ne sont pas concernés par une orientation en SEGPA ou EREA

Ceux qui seraient orientés "au seul titre de troubles du comportement ou au seul titre de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française" ; Ceux pouvant "tirer profit des dispositifs de remise à niveau du collège". (type programme personnalisé de réussite éducative ou PPRE)

La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 abroge les circulaires n°2006-139 du 29 août 2006 et n°2009-060 du 24 avril 2009.

Les SEGPA et EREA peuvent donc accueillir

- les élèves présentant des potentialités d’apprentissage qui ne maîtrisent pas toutes les compétences de fin de cycle II ou qui présentent des lacunes importantes dans les acquis de fin de cycle III. Ces difficultés portent essentiellement sur l’acquisition du langage (par exemple saisir l’essentiel d’un texte), comme sur l’apprentissage du calcul (exemple : inventorier et traduire les informations d’une situation pour effectuer le choix opératoire qui convient).

- les élèves ayant des difficultés sur le plan de l’efficience intellectuelle, sans déficience reconnue, mais avec des troubles importants de la symbolisation du temps et de la durée, de l’espace et des représentations mentales.

Objectif des SEGPA et EREA : accéder à une qualification de niveau V (CAP - BEP)

Les élèves de SEGPA sont des élèves de collège.

- en 6e et 5e, les programmes sont les mêmes pour tous, avec les adaptations rendues nécessaires par les difficultés des élèves. Des documents d’accompagnement des programmes pour les SEGPA sont publiés pour toutes les matières enseignées en collège.

- à partir de la 4e, les élèves de SEGPA et EREA découvrent différents milieux professionnels. Ils peuvent travailler dans les ateliers ou en milieu professionnel à l’occasion des stages d’initiation et d’application.

Tout au long de leur scolarité en SEGPA/EREA, les élèves bénéficient d’un suivi individualisé autour de l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Orienter en SEGPA un élève issu de l’école primaire

Les procédures d’orientation à l’issue de l’école primaire sont déclinées dans la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 et dans la note de service départementale.

- dès le CM1 (cycle 3), le conseil des maîtres envisage les modalités de poursuite de la scolarité en SEGPA ou en EREA et informe la famille de cette orientation possible.

- au cours du CM2 (cycle 3), l’équipe éducative constitue le dossier et le transmet à l’inspection 1er degré pour saisine de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du second degré . Les parents en sont informés et peuvent participer à la commission. C’est l’inspecteur d’académie qui valide l’orientation après avis de la CDOEA du second degré.

- les élèves handicapés peuvent être orientés en SEGPA dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). C’est alors la commission des droits et de l’autonomie qui notifie l’orientation. L’inspecteur d’académie affecte ensuite les élèves dans une SEGPA ou à l’EREA.

Avis d’information des parents en fin de CM1
Avis des parents sur la décision du conseil des maîtres pour une éventuelle orientation en SEGPA
Feuillet de renseignements scolaires
Protocole évaluation scolaire - Livret enseignant
Protocole évaluation scolaire - Cahier de l’élève
Avis de l’IEN de circonscription
Bilan psychologique
Demande d’évaluation sociale
Fiche récapitulative des pièces à fournir

Orienter en SEGPA un élève issu du collège

Les procédures d’orientation des élèves scolarisés en 6e ou en 5e générale sont déclinées dans la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 et dans la note de service départementale.

Les élèves handicapés peuvent être orientés en SEGPA dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation. C’est alors la commission des droits et de l’autonomie qui notifie l’orientation. L’inspecteur d’académie affecte ensuite les élèves dans une SEGPA ou à l’EREA.

Décision du conseil de classe
Feuillet de renseignements scolaires - second degré
Protocole évaluation scolaire - Cahier de l’élève - second degré
Protocole évaluation scolaire - Livret enseignant - second degré
Avis des parents sur l’éventualité d’une orientation de leur enfant en E.G.P.A.
Avis des parents sur la proposition d’orientation
Demande d’évaluation sociale
Fiche récapitulative des pièces à fournir - second degré

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon