Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

lundi 28 mars 2011

Tele-Tandem

L’échange scolaire franco-allemand sur projet et avec les nouveaux médias

Imaginez vos élèves en train de communiquer, via internet (visioconférence, courriels, chats), avec une classe en Allemagne. Bien entendu, dans un premier temps, ils font connaissance "Wie heisst Du ?", " Wie geht es Dir ?", "Ich heisse Claire". Puis, ils travaillent sur un projet spécifique dans lequel les deux classes, de chaque côté du Rhin, vont s’investir et apporter des contributions.

Ainsi, au fil des rencontres virtuelles, des séances de travail en tandem, ils échangent et comparent des résultats de leurs recherches et travaux, apprennent à mieux communiquer dans l’autre langue. Ils s’expliquent mutuellement leurs idées : "Wieso ? Weshalb ? Warum ?" et peu à peu le projet commun des deux classes prend forme.

Quelques mois plus tard, l’échange virtuel débouche sur une véritable rencontre pendant laquelle le projet et les résultats du travail peuvent être présentés et évalués.

Flyer Tele-tandem
Tele-tandem - texte de travail

Ofaj
Télé-tandem
Courriel

 
mardi 22 mars 2011

Accueil d’une délégation chilienne

Une délégation de responsables des services éducatifs de la ville d’Antofagasta, située dans la partie nord du Chili, a séjourné dans l’académie de Besançon du 15 au 18 février 2011

Cette délégation, conduite par Mme Marcela Hernandez Perez, maire d’Antofagasta, a été accueillie dans plusieurs établissements scolaires ainsi que dans les services académiques.

Le programme du séjour des visiteurs chiliens a été organisé, conformément à leur demande, autour des thématiques suivantes :
- Gestion des risques et sécurité dans les EPLE au lycée Louis Pergaud de Besançon
- Partenariat entre l’EPLE et son environnement en milieu urbain au lycée Georges Cuvier de Montbeliard
- Formation professionnelle dans les métiers de l’hotellerie et de la restauration au lycée Friand de Poligny
- Accueil d’élèves chiliens durant une année scolaire en France au lycée Saint Jean de Besançon
- Gestion des EPLE dans une perspective d’éducation au développement durable au lycée Condorcet de Belfort.
- Présentation du fonctionnement d’un collège au collège Lumières de Besançon

En fin de séjour, la délégation chilienne a participé au rectorat de l’académie, à une réunion de travail au cours de laquelle ont été évoqués les prolongements à cette visite en terme de coopération.

 
mardi 22 mars 2011

Visites d’étude en Europe pour spécialiste de l’éducation

Vous êtes spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle au niveau local, régional ou national et vous souhaitez participer à une visite d’étude organisée en Europe.
Consultez le catalogue européen des visites d’étude élaboré par la Commission européenne
Vademecum visite d’études
Candidature visite d’étude

 
vendredi 18 mars 2011

Soutien de l’OFAJ pour des projets de mobilité

Le mercredi 9 mars au Lycée Friant à Poligny

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)accorde une place importante aux stages et aux échanges pendant la formation professionnelle et technologique. La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

Concernant les stages pratiques, le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides est permis. Sont cependant exclus de cette possibilité les projets financés par Léonardo ou le secrétariat franco-allemand.

Notice relative aux échanges franco-allemands entre établissements d’enseignement professionnel et technologique
Notice "bourse pour stage pratique en Allemagne"

En savoir plus

Plateforme franco-allemande
Courriel

 
mardi 8 mars 2011

Coopération éducative franco-suisse

Une délégation de l’académie de Besançon s’est rendue à Berne, le 10 février dernier, afin de rencontrer des partenaires institutionnels suisses du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle initiale

Ce séminaire de contact, qui s’est déroulé à l’ambassade de France à Berne, a permis à la délégation de l’académie de rencontrer les responsables de fondation CH pour les échanges inter cantonaux et internationaux ainsi que les représentants de la formation professionnelle initiale de la direction de l’instruction publique (DIP) de Berne.

Coopération éducative franco-suissePlusieurs pistes de travail collaboratif ont été évoquées à l’occasion de ces échanges, notamment :
- la mise en place d’une coopération méthodologique entre l’académie et le centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité, chargé de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation et de formation sur le territoire helvétique
- un partenariat bilatéral privilégié avec les autorités éducatives du canton de Berne.

 
jeudi 3 février 2011

Forum international de la mobilité

ESN Besançon, (l’association des étudiants internationaux) renouvelle pour la troisième fois son forum international de la mobilité, à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté à Besançon, samedi 5 février

Forum international de la mobilitéUn chapiteau sera dressé dans la cour de la faculté des lettres, 30 rue Mégevand, pour permettre une rencontre entre les étudiants bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.
Le soir, les étudiants internationaux proposeront des spécialités de leurs pays. Les étudiants de Franche-Comté qui se rendront au forum pour échanger avec eux pourront s’ils le souhaitent demander une place pour ce “Cultural Market”.
En partenariat avec la CAGB et le Sybert, ESN Besançon souhaite sensibiliser les étudiants français et internationaux au tri sélectif. Durant toute la journée, une animation sera proposée dans la cour de la faculté des lettres, en parallèle du forum international de la mobilité.

www.esn.org
www.erasmus-besancon.com

 
lundi 31 janvier 2011

Échanges et actions de formation à l’étranger

Échanges et actions de formation à l’étranger - 2011-2012

- Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré
- Stages linguistiques à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Échange poste pour poste de professeurs d’anglais avec les États-Unis
- Échange franco-québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré
- Codofil, séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

Tout savoir sur les échanges et actions de formation à l’étranger - 2011-2012
Courriel

 
lundi 31 janvier 2011

Concours vidéo "Deutsch, ich bin dabei !"

Réalisez avec votre classe de CE2 ou de CM1 un film de 5 mn maximum en allemand !

Concours vidéo "Deutsch, ich bin dabei !" Le thème du concours est libre. L’important est de mettre en image une idée originale des enfants leur permettant de développer leur créativité et surtout de prendre du plaisir à s’exprimer en allemand.

Participer au concours vous permettra de valoriser votre cours d’allemand en offrant un nouveau support d’apprentissage aux élèves. Les enfants pourront réinvestir leurs apprentissages dans une situation concrète et montrer ensuite fièrement le résultat de leur travail aux parents et aux autres élèves de l’école.

De plus, chaque enfant participant recevra un cadeau surprise et vous pourrez également gagner des albums de jeunesse en langue allemande pour vos élèves.

Comment participer ?

Envoyez le film de vos élèves (5 mn. max.) ainsi que le formulaire d’inscription au concours avant le 1er avril 2011 à l’adresse suivante :
Office franco-allemand pour la jeunesse
Molkenmarkt 1
D 10179 Berlin
Contact : Dominique Granoux
Tél. : 00 49 30 288 757-22
Courriel

Office franco-allemand pour la jeunesse "Ich bin dabei"
Courriel académique

Fiche d’inscription

 
mercredi 19 janvier 2011

Journée d’information sur les programmes de mobilité professionnelle et technique avec les pays de langue allemande

Mercredi 9 mars au Lycée Friant à Poligny

Dans le cadre des différentes coopérations en formation professionnelle et technologique entre la France et les pays de langue allemande, divers acteurs éducatifs et professionnels issus des régions françaises et de langue allemande, développent ensemble des stratégies pédagogiques et des outils adaptés aux besoins du marché européen de l’emploi.

C’est pourquoi une journée de rencontre sera organisé autour de cette thématique, afin de présenter les objectifs de cette plateforme et les possibilités offertes aux élèves et aux enseignants, dans la perspective de promouvoir et de valoriser la mobilité des jeunes dans le cadre de leur formation initiale professionnelle et technique.

Invitation
Fiche d’inscription
Programme

Plateforme franco-allemande
Courriel

 
jeudi 6 janvier 2011

Session de formation : micro-projet de solidarité internationale

Conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale, acquérir des outils méthodologiques simples tout en favorisant le partage d’expériences entre acteurs de la solidarité internationale

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs franc-comtois de la coopération et de la solidarité internationale et en prélude de l’appel à projets du Conseil régional de Franche-Comté, le centre de ressources pour la coopération décentralisée (CERCOOP) Franche-Comté vous propose une session de formation sur « Conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale ». Elle aura lieu le mercredi 02 février 2011 à Besançon et sera animée par Cécile Vilnet, Coordinatrice de l’Agence des Micro-Projets de la Guilde Européenne du Raid.

Cette session de formation s’adresse à tous les porteurs de projets de solidarité internationale, novices ou souhaitant structurer leur démarche de conception et montage de micro-projets, qu’ils appartiennent à des structures associatives, des collectivités territoriales, des établissements scolaires ou qu’ils portent des initiatives individuelles.

Bulletin à renvoyer avant le vendredi 21 janvier 2011

- par courrier postal à : CERCOOP Franche-Comté, CLA – La City 6, rue Gabriel Plançon 25030 Besançon cedex
- par télécopie au : 03 81 66 52 25 (à l’attention du CERCOOP Franche-Comté)
- par courrier électronique à ousmane.syll@cercoop.org

Minimum : 10 personnes – maximum : 20 personnes
Déjeuner libre. Toutefois, les participants qui le souhaitent pourront prendre le repas en commun avec l’intervenante.

Programme formation conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale
Bulletin d’inscription formation 19, conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon