Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > La Grande Guerre au cinéma

Rubrique Vie de l'académie

mardi 5 octobre 2004

La Grande Guerre au cinéma

Partenariat action culturelle

Le 5 octobre, 150 enseignants d’histoire-géographie, des documentalistes et des professeurs des options "cinéma" assisteront à une avant-première du film "Un long dimanche de fiançailles" organisée à leur attention par le producteur Warner Bros et la délégation académique d’action culturelle (DAAC).

Ce film de Jean-Pierre Jeunet d’après le roman de Sébastien Japrisot invite les spectateurs à réfléchir aux drames de la première guerre mondiale à travers l’histoire de la quête d’une jeune femme recherchant son ami donné mort sur le front.

La société de production en collaboration avec l’association "Historiens et géographes" a souhaité permettre aux enseignants d’utiliser ce film comme un outil de travail pertinent :
des fiches pédagogiques ont été réalisées à leur attention sur les conditions de vie des poilus et les automutilations ainsi que sur la recherche et l’identification des disparus.

Elles ont été diffusées dans tous les établissements de l’académie par l’intermédiaire de la DAAC.

Tout savoir sur le film

samedi 25 septembre 2004

Festival de musique 2004

Partenariat action culturelle

Les élèves des options musique des lycées Pasteur, Nodier, Cuvier et Courbet en accompagnement du concert du chœur Accentus le mercredi 22 septembre au palais Granvelle rencontreront le compositeur Philippe Fénelon.
Evelyne Englebert de Mission Voix conduira également une sensibilisation à l’art choral contemporain.

Enfin, dans le cadre du Magic Mirror, les élèves des collèges de Clairs Soleils et Victor Hugo mèleront leurs voix à celles de la chorale cubano-haïtienne le jeudi 23 septembre à 15h00.

Festival de musique de Besançon