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Rubrique Actualités

vendredi 18 mars 2011

Soutien de l’OFAJ pour des projets de mobilité

Le mercredi 9 mars au Lycée Friant à Poligny

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)accorde une place importante aux stages et aux échanges pendant la formation professionnelle et technologique. La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

Concernant les stages pratiques, le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides est permis. Sont cependant exclus de cette possibilité les projets financés par Léonardo ou le secrétariat franco-allemand.

Notice relative aux échanges franco-allemands entre établissements d’enseignement professionnel et technologique
Notice "bourse pour stage pratique en Allemagne"

En savoir plus

Plateforme franco-allemande
Courriel

 
mardi 8 mars 2011

Coopération éducative franco-suisse

Une délégation de l’académie de Besançon s’est rendue à Berne, le 10 février dernier, afin de rencontrer des partenaires institutionnels suisses du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle initiale

Ce séminaire de contact, qui s’est déroulé à l’ambassade de France à Berne, a permis à la délégation de l’académie de rencontrer les responsables de fondation CH pour les échanges inter cantonaux et internationaux ainsi que les représentants de la formation professionnelle initiale de la direction de l’instruction publique (DIP) de Berne.

Coopération éducative franco-suissePlusieurs pistes de travail collaboratif ont été évoquées à l’occasion de ces échanges, notamment :
- la mise en place d’une coopération méthodologique entre l’académie et le centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité, chargé de la mise en œuvre des programmes européens d’éducation et de formation sur le territoire helvétique
- un partenariat bilatéral privilégié avec les autorités éducatives du canton de Berne.

 
jeudi 3 février 2011

Forum international de la mobilité

ESN Besançon, (l’association des étudiants internationaux) renouvelle pour la troisième fois son forum international de la mobilité, à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté à Besançon, samedi 5 février

Forum international de la mobilitéUn chapiteau sera dressé dans la cour de la faculté des lettres, 30 rue Mégevand, pour permettre une rencontre entre les étudiants bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.
Le soir, les étudiants internationaux proposeront des spécialités de leurs pays. Les étudiants de Franche-Comté qui se rendront au forum pour échanger avec eux pourront s’ils le souhaitent demander une place pour ce “Cultural Market”.
En partenariat avec la CAGB et le Sybert, ESN Besançon souhaite sensibiliser les étudiants français et internationaux au tri sélectif. Durant toute la journée, une animation sera proposée dans la cour de la faculté des lettres, en parallèle du forum international de la mobilité.

www.esn.org
www.erasmus-besancon.com

 
lundi 31 janvier 2011

Échanges et actions de formation à l’étranger

Échanges et actions de formation à l’étranger - 2011-2012

- Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré
- Stages linguistiques à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Échange poste pour poste de professeurs d’anglais avec les États-Unis
- Échange franco-québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré
- Codofil, séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

Tout savoir sur les échanges et actions de formation à l’étranger - 2011-2012
Courriel

 
lundi 31 janvier 2011

Concours vidéo "Deutsch, ich bin dabei !"

Réalisez avec votre classe de CE2 ou de CM1 un film de 5 mn maximum en allemand !

Concours vidéo "Deutsch, ich bin dabei !" Le thème du concours est libre. L’important est de mettre en image une idée originale des enfants leur permettant de développer leur créativité et surtout de prendre du plaisir à s’exprimer en allemand.

Participer au concours vous permettra de valoriser votre cours d’allemand en offrant un nouveau support d’apprentissage aux élèves. Les enfants pourront réinvestir leurs apprentissages dans une situation concrète et montrer ensuite fièrement le résultat de leur travail aux parents et aux autres élèves de l’école.

De plus, chaque enfant participant recevra un cadeau surprise et vous pourrez également gagner des albums de jeunesse en langue allemande pour vos élèves.

Comment participer ?

Envoyez le film de vos élèves (5 mn. max.) ainsi que le formulaire d’inscription au concours avant le 1er avril 2011 à l’adresse suivante :
Office franco-allemand pour la jeunesse
Molkenmarkt 1
D 10179 Berlin
Contact : Dominique Granoux
Tél. : 00 49 30 288 757-22
Courriel

Office franco-allemand pour la jeunesse "Ich bin dabei"
Courriel académique

Fiche d’inscription

 
mercredi 19 janvier 2011

Journée d’information sur les programmes de mobilité professionnelle et technique avec les pays de langue allemande

Mercredi 9 mars au Lycée Friant à Poligny

Dans le cadre des différentes coopérations en formation professionnelle et technologique entre la France et les pays de langue allemande, divers acteurs éducatifs et professionnels issus des régions françaises et de langue allemande, développent ensemble des stratégies pédagogiques et des outils adaptés aux besoins du marché européen de l’emploi.

C’est pourquoi une journée de rencontre sera organisé autour de cette thématique, afin de présenter les objectifs de cette plateforme et les possibilités offertes aux élèves et aux enseignants, dans la perspective de promouvoir et de valoriser la mobilité des jeunes dans le cadre de leur formation initiale professionnelle et technique.

Invitation
Fiche d’inscription
Programme

Plateforme franco-allemande
Courriel

 
jeudi 6 janvier 2011

Session de formation : micro-projet de solidarité internationale

Conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale, acquérir des outils méthodologiques simples tout en favorisant le partage d’expériences entre acteurs de la solidarité internationale

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs franc-comtois de la coopération et de la solidarité internationale et en prélude de l’appel à projets du Conseil régional de Franche-Comté, le centre de ressources pour la coopération décentralisée (CERCOOP) Franche-Comté vous propose une session de formation sur « Conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale ». Elle aura lieu le mercredi 02 février 2011 à Besançon et sera animée par Cécile Vilnet, Coordinatrice de l’Agence des Micro-Projets de la Guilde Européenne du Raid.

Cette session de formation s’adresse à tous les porteurs de projets de solidarité internationale, novices ou souhaitant structurer leur démarche de conception et montage de micro-projets, qu’ils appartiennent à des structures associatives, des collectivités territoriales, des établissements scolaires ou qu’ils portent des initiatives individuelles.

Bulletin à renvoyer avant le vendredi 21 janvier 2011

- par courrier postal à : CERCOOP Franche-Comté, CLA – La City 6, rue Gabriel Plançon 25030 Besançon cedex
- par télécopie au : 03 81 66 52 25 (à l’attention du CERCOOP Franche-Comté)
- par courrier électronique à ousmane.syll@cercoop.org

Minimum : 10 personnes – maximum : 20 personnes
Déjeuner libre. Toutefois, les participants qui le souhaitent pourront prendre le repas en commun avec l’intervenante.

Programme formation conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale
Bulletin d’inscription formation 19, conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale

 
jeudi 6 janvier 2011

Coopération et solidarité internationale

Publication des actes de la journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale en Franche-Comté

centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP)

Cette rencontre régionale de réflexions et d’échanges, organisée par le centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP) et accueillie par le conseil régional de Franche-Comté s’est tenue le jeudi 8 juillet dernier.

Actes de la journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale du 8 juillet 2010

 
vendredi 24 décembre 2010

Une fin d’année 2010 très active dans l’académie de Besançon sur le plan international

Au cours des deux derniers mois, plusieurs accueils et déplacements institutionnels internationaux ont été organisés par la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC) dans le but de créer ou de consolider des partenariats au service de la réussite et de l’ambition des établissements scolaires en matière d’ouverture

- Chine
- Canada
- Autriche
- Tunisie
- Angleterre
- États-Unis
- Accueil de professeurs européens

Chine

22 et 23 novembre 2010

Réunion de travail animée par les services des relations internationales de la région de Franche comté et du rectorat de l'académie de Besançon avec la délégation chinoiseAccueil dans l’académie de Besançon d’une délégation de l’Université de Huangshan composée de M. HU Shanfeng, Doyen et de M. WANG Yicong, Directeur du Bureau internationa,l de l’Université de Huangshan dans le cadre du partenariat privilégié qui lie l’académie de Besançon à la province de l’Anhui. Ce partenariat, inscrit dans la convention sino - française de coopération décentralisée du Conseil régional de Franche comté, concerne à l’heure actuelle quatre lycées de l’académie impliqués dans des échanges scolaires et professionnels avec des établissements de formation de la province de l’Anhui.

Canada

2 et 3 décembre 2010

Le fonctionnement et le projet du lycée Louis Pergaud de Besançon présenté à la délégation canadienne par le proviseur Maurice DvorzakAccueil dans l’académie de Besançon, à la demande du service de coopération de l’Ambassade de France au Canada, d’une délégation du Ministère de l’éducation de l’Alberta, composée de
Mme Cathy Faber, surintendante du Conseil scolaire de Calgary et de Mme Sheila McLeod, directrice des programmes internationaux. Le Conseil scolaire de Calgary (Calgary Board of Education), est le deuxième plus grand conseil scolaire du Canada au regard du nombre d’élèves scolarisés. La visite de Mme Cathy Faber, vise, à l’instar de ce qui existe depuis 2008 entre l’académie de Rouen et Edmonton Public Schools, la formalisation d’un partenariat scolaire entre le Conseil scolaire de Calgary et l’académie de Besançon.

Autriche

Deux déplacements organisés en novembre et décembre derniers par la DAREIC en Autriche dans le cadre de la convention entre l’académie de Besançon et le Landeschulrat de Salzburg

Le groupe des chefs d'établissement de l'académie en visite d'étude à SalzburgVisite d’étude à du 17 au 20 novembre 2010 et mission de la plateforme académique franco – germanophone pour la formation professionnelle du 15 au 18 décembre 2010.

Du 17 au 20 novembre dernier, un groupe de six proviseurs de lycées professionnels de Franche-Comté a participé à une visite d’étude relative à la formation professionnelle en Autriche, conduite par la DAREIC.
Au terme de cette visite d’étude, certains proviseurs ont prévu de mettre en place des échanges entre leur établissement, et l’établissement autrichien qu’ils ont visité.
Les proviseurs autrichiens sont attendus au mois de mars prochain dans notre académie, afin de participer à une visite d’étude « retour ».

Tunisie

Mme Samia Kerkeni, commissaire régionale de l'éducation de Nabeul et Mme Balkis ZRELLI : Directrice du Lycée Pilote de Nabeul lors de leur visite dans l'académie en 201024-27 novembre 2010 : mission d’une délégation de cadres éducatifs du rectorat de Besançon à Nabeul dans le cadre des actions de coopération de l’académie de Besançon avec le Commissariat régional de l’éducation de Nabel

Des personnels d’encadrement de l’académie se sont rendus à Tunis et Nabeul dans une double perspective : animer des ateliers d’échanges de pratiques sur le pilotage des établissements secondaires, l’organisation de la vie scolaire, la gestion des CDI et d’autre part rencontrer des enseignants et chefs d’établissements du Cap Bon dans le but de démarrer des projets de partenariat (échange scolaire pour des élèves arabisants de l’académie, coopération professionnelle, placement en stage d’élèves du secteur hôtelier, etc.).

Angleterre

24-26 novembre 2010 : mission d’une délégation de conseillers pédagogiques langue vivantes, conduite à Huddersfield, par la Dareic, dans le cadre du partenariat entre l’académie de Besançon et le département de l’éducation du comté des Kirklees.

Cette visite, qui faisait suite au précédent déplacement d’une délégation de l’académie fin septembre 2010, visait plusieurs objectifs tels que la découverte du système britannique d’enseignement primaire, le développement de projets pédagogiques conjoints entre 15 écoles primaires de l’académie et des Kirklees, préparer l’accueil à Besançon, en mars prochain, en séminaire de contact, un groupe de professeurs des écoles de Huddersfield.

Cette visite a également permis de procéder à une évaluation à mi-parcours, du séjour que réalisent trois professeurs des écoles de l’académie dans trois écoles primaires de Huddersfield, dans le cadre du programme Jules Verne en faveur de la mobilité des enseignants.

États - Unis

8 décembre 2010

Accueil au rectorat, par la DAREIC, d’une délégation de Charlottesville.

Mmes Kristin Szakos et Louisa Dixon, de Charlottesville en Virginie, rendent visite à la délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération du rectoratM. HU Shanfeng, Doyen de l’Université de Tourisme de Huangshan, Mme Kristin Szakos, conseillère chargée de l’éducation à la mairie de Charlottesville, seconde ville de l’état de de Virginie, jumelée à la municipalité de Besançon, et Mme Louisa Dixon, Présidente de l’association Franche – comté / Virginie ont été accueillies à la délégation aux relations internationales afin d’envisager la mise en place d’une coopération éducative privilégiée entre l’académie de Besançon et les établissements scolaires de Charlottesville. A l’heure actuel, deux lycées bisontins sont en relation de projet avec des établissements secondaires de Charlottesville : les lycées Louis Pasteur et Claude Nicolas Ledoux. L’académie de Besançon envisage d’ancrer dans la forte dynamique de jumelage culturel déjà existante entre les deux municipalités, des projets de coopération éducative.

Accueil de professeurs européens

D'Espagne, d'Italie, de Roumanie, de Grèce, de Lituanie… 19 professeurs européens accueillis à Besançon fin novembreDu 15 au 23 novembre 2010, 19 enseignants du secondaire provenant de six pays européens ont séjourné en Franche comté dans le cadre d’un stage de formation continue inscrit au catalogue du programme communautaire Comenius.
Ce stage, centré sur l’innovation pédagogique et la didactique du français langue étrangère, a été construit par le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche comté en partenariat avec la DAREIC du rectorat. Les professeurs européens ont ainsi pu bénéficier d’un module de formation sur le système éducatif français puis être accueillis en visite d’observation de pratiques innovantes dans trois établissements de l’académie de Besançon.

 
jeudi 23 décembre 2010

Principales actions de formation continue à l’étranger

Vous êtes enseignant(e) et vous envisagez de passer les frontières afin de vous inscrire à une session de formation continue hors de France pour l’année 2010-2011

Principales actions de formation à l’étranger offertes aux enseignants de langue vivante et de discipline non linguistique

- Séjours professionnels en Europe
- Stages linguistiques d’été proposés par le Ministère de l’éducation nationale
- Bourses individuelles de formation continue Comenius pour les personnels éducatifs
- Programme « Pestalozzi » du Conseil de l’Europe

Séjours professionnels en Europe

Dans la perspective de l’accroissement de la mobilité des enseignants et du mouvement d’ouverture des établissements sur l’Europe, un programme de séjours professionnels est créé entre la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

Peuvent participer, outre les professeurs de langue vivante (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), les professeurs de disciplines non linguistiques enseignées dans la langue du pays sollicité pour le séjour professionnel.

Les établissements scolaires français du second degré peuvent également accueillir un collègue européen pour un de ces séjours professionnels.

 Objectifs du programme :
- participer à la vie d’un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l’étude de dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement
- approfondir ou préparer des projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et la région de l’établissement d’accueil
- préparer des projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire
- préparer des séjours ou des échanges individuels d’élèves, notamment dans le cadre des programmes "Brigitte Sauzay", "Heinrich Heine" ou "Voltaire" pour l’Allemagne.

Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d’instruction et de transmission des dossiers sont consultables sur le site du CIEP et sur le BO n°46 du 10 décembre 2009.

Retour des dossiers avant le 7 février 2011

Stages linguistiques d’été proposés par le Ministère de l’éducation nationale

Les stages linguistiques d’été sont des stages de formation continue à destination des enseignants de langues vivantes et de Disciplines Non Linguistiques.(DNL)

Public : enseignants de langues du primaire et du secondaire et de disciplines non linguistiques.

Durée : une à deux semaines durant les congés d’été.

Financement : les frais d’enseignement et d’hébergement sont pris en charge, les frais de transport sont à la charge des stagiaires.

Procédure : Consultez le BO n° 46 du 10 décembre 2009.

Choisissez votre stage en fonction de votre statut :
- enseignant du premier degré
- enseignant du second degré

Inscrivez-vous en ligne puis remettez l’original de votre dossier avant le 7 janvier 2011 à votre directeur d’école ou chef d’établissement qui doit y porter son avis et le viser. Il transmettra ensuite votre dossier par la voie hiérarchique afin qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à votre IA-DSDEN ou à votre rectorat.

En savoir plus sur le site www.ciep.fr

Retour des dossiers avant le 7 janvier 2011

Bourses individuelles de formation continue Comenius pour les personnels éducatifs

Les bourses de formation continue s’adressent aux enseignants et aux personnels éducatifs (encadrement, ….). Elles permettent d’effectuer une période de formation à l’étranger et peuvent prendre la forme de cours de formation, de stages d’observation en établissements scolaires et/ou en entreprises (ONG, autorité publique……) ou de participer à un séminaire, une conférence se déroulant dans un autre pays européen.
Elles peuvent aussi être l’occasion de nouer des contacts en vue de l’élaboration d’un projet Comenius, ou peuvent être réalisées dans le cadre d’un projet.
Les formations doivent apporter une aide méthodologique aux participants.
Les formations en langues vivantes sont destinées aux enseignants en exercice de langues vivantes, aux enseignants en reconversion en vue d’enseigner une langue vivante, aux formateurs d’enseignants ou encore aux enseignants engagés dans un partenariat Comenius qui ont besoin d’approfondir leurs connaissances de la langue de l’un de leurs partenaires.

Public : Personnels éducatifs du premier et second degrés (enseignants, personnels de direction, inspecteurs, conseiller d’orientation, …).
Durée : une à six semaines - Formes :
- Cours structurés de formation (repérage de formations sur une base de données ou autres organismes de formation en Europe - nous écrire
- stages d’observation dans des établissements
- participation à des Séminaires, conférences.

Financement : En moyenne, 1500€ pour une formation de deux semaines, chaque agence nationale fixant les montants des subventions en fonction de la durée de la formation et du pays de destination.

Procédure :
- recherche de stages : une base de données de cours est disponible à partir du site de l’Agence Europe Éducation Formation France
- le dépôt des candidatures se fait en ligne sur la plate forme Penelope.
Vous pouvez remplir le dossier et y revenir autant de fois que vous le souhaitez avant de le soumettre. Une fois votre dossier soumis, vous devrez l’imprimer et le faire viser par votre supérieur hiérarchique, avant de l’envoyer à l’agence Europe Education Formation France.
- une copie du dossier de candidature doit impérativement être envoyée à la DAREIC accompagnée de l’avis hiérarchique.

Télécharger la fiche d’avis hiérarchique

Dates limites de dépôt des dossiers

- 14 janvier 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er mai 2011
- 29 avril 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er septembre 2011
- 16 septembre 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er janvier 2012

Les formations doivent toutes être terminées au plus tard le 30 avril 2012

Programme « Pestalozzi » du Conseil de l’Europe

Le Programme “Pestalozzi”, Programme de formation des professionnels de l’éducation, est une activité du Conseil de l’Europe.

Mis en place en 1969 dans le cadre de la Convention Culturelle Européenne, il s’adresse aux éducateurs du primaire et du secondaire des 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, auteurs de manuels pédagogiques, etc.).

Dans le cadre de ce Programme, une cinquantaine d’Ateliers européens (d’une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année

Programme Pestalozzi de formation des professionnels de l’éducation

Retour des dossiers avant le 21 janvier 2011 (pour les candidatures aux premiers ateliers)

 

Contact français : Céline SAGE


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