Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Nouveaux talents au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Rubrique En établissements

mardi 8 mars 2011

Nouveaux talents au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Deux élèves candidats au championnat de France du dessert et de bons résultats pour la mention complémentaire "barman"

Demi-finale régionale du championnat de France du dessert les 22 et 23 mars

Le 28 janvier dernier se tenait la 4e étape des finales régionales du 37e championnat de France du dessert au lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux (69), sous la présidence de Jérôme Langilier, champion du monde de pâtisserie 2009.
Créé à l’initiative du Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus), le championnat de France du dessert a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et hôtellerie.

cedusFriant

Deux élèves du lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny ont été sélectionnés sur dossier par leurs professeurs de pâtisserie pour participer à ce concours prestigieux qui réunit des épreuves juniors et professionnelles. Élèves en mention complémentaire "cuisinier en dessert de restaurant", Nicolas Maillet-Guy et Vivien Sonzogni ont concouru au côté d’autres élèves du grand Est.
Le dessert "Flamenco" de Nicolas s’inspire de la cuisine moléculaire en proposant, dans une coque de chocolat noir, un sorbet fraise des bois associé à un espuma au basilic et mangue-passion.
Plus classique, le dessert "Harmony" de Vivien allie à de fines feuilles de chocolat, une mousse marron-citron aux marrons glacés et un sorbet cassis. Son professionnalisme lui a permis de remporter la demi-finale régionale et d’être sélectionné pour la finale nationale qui se déroulera à Souillac (46) les 22 et 23 mars. Souhaitons lui bonne chance pour ce nouveau défi !

Michel et Sébastien Bras, les chefs du restaurant "Bras" à Laguiole dans l’Aveyron, trois étoiles au guide Michelin, présideront les jurys de cette finale. La performance de Vivien Sonzogni sera notée sur la recette qui l’a fait gagner à Vénissieux, mais également sur une recette qu’il devra improviser à partir d’un panier d’ingrédients surprises.

Vivien, Nicolas et leurs camarades de la mention complémentaire "cuisinier en dessert de restaurant" ont également fait découvrir leurs créations au restaurant d’application du lycée de Poligny le 10 février dernier. Avec la création de huit desserts originaux, les élèves ont su faire preuve de créativité tout en s’inspirant des tendances actuelles de la pâtisserie.

Bons résultats pour la mention complémentaire "barman"

Jeune BarmanFriantLe 28 janvier dernier, la 27e édition du concours de meilleur jeune barman européen se déroulait à Spa en Belgique.
Dix-sept écoles hôtelières françaises, italiennes et belges se sont affrontées autour de quatre ateliers (café, champagne, cocktail, bière).
Gaëlle Faivre, élève en mention complémentaire "barman", accompagnée de son professeur Yoann Bride, représentait le lycée Friant de Poligny-Arbois.
Gaëlle a remporté l’atelier cocktail, avec un création et une composition imposée. Elle termine 4e au classement général, une très bonne place compte tenu de la difficulté du concours.
Reportage sur France 3 : Gaëlle Faivre sacrée "meilleure barman d’Europe
Cette mention complémentaire est ouverte depuis deux ans au lycée. Cette formation en apprentissage est proposée à toute personne titulaire d’un diplôme hôtelier ou de trois années d’expérience en hôtellerie-restauration.

Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Hyacinthe Friant - Poligny-Arbois

 
vendredi 11 février 2011

Franc succès pour le "Village des sciences" au collège Pasteur d’Arbois !

Ateliers autour de la culture scientifique : une idée originale, un projet culturel au cœur de la Percée du vin jaune

Les cités Pasteur d’Arbois et de Dole, se sont associées sous un logo unique, pour créer des ateliers autour de la culture scientifique dans la cour du collège Pasteur.

Village_scCllgArbois

Écoliers et collégiens acteurs de ce succès !

Les enfants de CM2 et les élèves des collèges Pasteur et Saint-Just d’Arbois ont participé aux ateliers dés le vendredi 4 février, dans le cadre de la liaison école-collège. L’œil rivé au microscope, ils ont découvert les fermentations, les levures, la métamorphose du lait, du pain et la cuisine moléculaire. La pratique de l’expérimentation était privilégiée.
Le village, ouvert au public les 5 et 6 février, a connu un énorme succès : les visiteurs, souvent venus en famille, ont apprécié cet instant culturel, enthousiasmés par les expériences et les explications des enseignants de SVT du collège et des animateurs partenaires.

Inauguration en présence de nombreuses personnalités

L’ouverture du "Village des sciences" le 4 février, a été présidée par le professeur Dujon, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’Institut Pasteur. Le professeur Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur, invitée d’honneur de la ville d’Arbois pour la Percée. Marraine du "Village des sciences", elle a honoré la manifestation de sa présence.

Partenaires nombreux et prestigieux

Cette animation est le premier projet commun d’Arbois et de Dole a réuni de nombreux partenaires : le collège Pasteur, les ateliers Pasteur de Dole, la Société des amis de Pasteur, le Pavillon des sciences de
Montbéliard, l’Académie des sciences, la Maison de Louis Pasteur, des membre de l’École nationale d’industrie laitière (ENIL) de Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté, l’Institut Pasteur, l’association Pasteur patrimoine arboisien, les boulangers et vignerons d’Arbois.
Cette action a pu voir le jour grâce aux maires de Dole et d’Arbois, et grâce à Philippe Bruniaux, adjoint au maire chargé de la culture à la ville d’Arbois.

Contact

Catherine Baverez, principale
Tél. : 03.84.66.14.43

Collège Pasteur - Arbois

 
jeudi 10 février 2011

Le lycée Henri Fertet de Gray poursuit ses voyages en Allemagne

Stuttgart - Ingolstadt - Munich pour 43 élèves de 1ère bac pro "mécanique automobile"

Un programme dédié aux firmes automobiles allemandes

Du 31 janvier au 4 février, 43 lycéens se sont rendus en Allemagne pour une nouvelle édition de ce voyage qui a lieu chaque année. Ils ont ainsi vu quatre musées de grands leaders mondiaux de l’automobile.

Fertet_BMW

Deux visites d’usine

Les élèves passionnés ont eu le la joie de découvrir l’usine de moteurs Mercedes et l’usine AUDI, où ils ont pu assister aux différentes étapes de production d’un véhicule.
Une nouveauté cette année : le musée des techniques et de l’automobile de Sinsheim, près de Stuttgart, unique en son genre puisqu’il expose un concorde et un Tupolev.
Autre temps fort de ce voyage : une visite et un temps de recueillement au camp de concentration de Dachau. Un travail sur l’Histoire et le devoir de mémoire nécessaire à la construction de nos futurs citoyens. Moment très intense, car le grand-père d’un des élèves a été emprisonné quelques mois à Dachau jusqu’à la libération du camp.

Ce déplacement a été organisé grâce au fond régional d’aide aux projets des lycées (FRAPIL) qui participe chaque année au financement de ce voyage.

Et l’actualité allemande au lycée continue !

Lundi 7 février le périple en Franche-Comté du minibus Deutsch Prodialog a commencé au lycée Henri Fertet. Pour la deuxième année consécutive, Monsieur Brincks, est venu présenter aux élèves de secondes bac pro l’atout professionnel que représente la langue allemande et les possibilités d’effectuer des stages en Allemagne.
Rappelons que tout collège ou lycée peut solliciter l’intervention de ce dispositif d’information, présent dans notre académie du 7 au 18 février et du 7 au 25 mars.

Contact

Christine Mutin
Tél. 03 84 65 65 40

Lycée Henri Fertet - Gray

 
mardi 8 février 2011

Festival des mots d’amour de Baume-les-Dames

À moins d’une semaine de l’événement, des élèves du lycée Jouffroy d’Abbans de plusieurs sections sont en pleine effervescence

Lp J.Abbans Festval mots amour

Éclairages et son

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel électrotechnique ont en charge toute la partie éclairage et son des trois salles de spectacle du festival.
Dans le cadre de la spécificité Éclaure (ECLairage Architectural Urbain et Événementiel), unique en France à ce niveau, mais incluse dans leur cursus, les élèves ont été sollicités par les organisateurs du festival pour assurer la préparation et l’installation en lumières et son des différents espaces scéniques (trois salles : mairie, cinéma, abbaye) prévus lors de ces deux journées du 12 et 13 février prochains.

Après une formation spécifique sur le matériel qui sera utilisé, voici plusieurs semaines qu’ils planchent pour étudier, calculer les puissances mises en jeu, les câbles nécessaires, les protections à prévoir, préparer et vérifier le matériel, organiser les différents chantiers… pour que tout soit prêt au moment venu.
Ils auront en effet, à intervenir dès le vendredi pour l’installation, puis tout le week-end pour en assurer la gestion, sur trois sites différents (mairie, cinéma et abbaye). Les lycéens devront installer du matériel professionnel dans des conditions réelles.

Cocktail d’inauguration

En parallèle, les élèves de CAP ATMFC (agent technique de maintien en milieu familial et collectif), déjà très connus dans le secteur pour la qualité de leur travail, auront en charge la préparation, la décoration et le service de l’apéritif d’ouverture du festival le samedi midi pour quelques 150 convives.

Les élèves de troisième qui souhaiteraient obtenir des renseignements sur ce baccalauréat professionnel électrotechnique ou sur ce CAP "agent technique de maintien en milieu familial et collectif", dispensés au lycée, pourront les rencontrer à tout moment en dehors des spectacles, ainsi que leurs professeurs d’enseignement professionnel. Chacun se fera une joie de les renseigner.

Lycée professionnel Jouffroy d’Abbans - Baume-les-Dames
En savoir plus sur le festival

 
lundi 7 février 2011

Ça bouge au lycée Georges Colomb de Lure !

Stage de ski à Châtel et atelier d’écriture avec l’écrivain Christophe Fourve

Stage de ski pour les élèves de l’option EPS

Ski Chatel L’option "éducation physique et sportive (EPS) du lycée a toujours été tournée vers les activités physiques et sportives de pleine nature. Cette année, un stage de ski à Châtel en Haute-Savoie (station choisie pour sa proximité) a été organisé du 9 au 14 janvier, afin de compléter la formation en plein air des élèves.
26 élèves de la seconde à la terminale, divisés en trois groupes de niveau, ont participé à ce stage.
Les objectifs de cette semaine étaient les mêmes que ceux attendus des élèves durant toute l’année scolaire dans le cadre de leur option EPS :
- progresser dans une activité sportive
- avoir une meilleure connaissance de soi, connaître ses limites, utiliser ses ressources physiques
- développer une solidarité accrue, souder le groupe, s’entraider dans les difficultés
- sécuriser sa pratique sportive.
Le bilan de cette semaine est très positif. Les élèves ont pu skier sur des neiges différentes dans des conditions climatiques variées. Ils ont respecté le programme annoncé et chacun a pu progresser dans sa pratique du ski ; l’aspect purement scolaire n’a pas été oublié puisque les élèves ont bénéficié de 2 heures d’étude chaque jour.
La semaine a été riche en émotions et restera une bonne expérience tant pour les élèves que pour les enseignants accompagnateurs.

Atelier d’écriture pour deux classes de seconde

G.Colomb_fourvelécritureLes 10, 17 et 24 janvier, les lycéens, sous l’égide de leurs professeurs, Anne Delsart, Magali Cuisance, Martin Frick et Véronique Grangeot, ont accueilli l’écrivain Christophe Fourvel, auteur de nombreux ouvrages : Anything for John, Dumky, Tous les cinq, Les Balais d’Irina… Les élèves de ces deux classes de seconde ont rencontré cet écrivain pendant deux heures trois lundis consécutifs.

L’auteur a pris en charge ces classes en présentant d’abord son parcours et ce qui l’a amené au métier d’écrivain. L’objectif de cet atelier a été d’écrire des nouvelles scientifiques autour de la tourbière de la Grande Pile que les élèves ont visité en début d’année. Ce travail leur a permis d’utiliser un support imaginaire et fantastique pour faire mieux comprendre certaines réalités scientifiques.
L’enthousiasme des élèves a montré que cette parenthèse en compagnie d’un écrivain était source de créativité et de motivation, créant s’il en était besoin une cohésion au sein de la classe.

Les objectifs visés par cette actions :
- travail en interdisciplinarité lettres et sciences
- permettre aux élèves de mesurer leurs capacités de créativité, et leur apprendre à réutiliser des savoirs dans un contexte différent.

Contact

Tél. : 03 84 89 03 80, standard du lycée

Lycée Georges Colomb - Lure

 
lundi 24 janvier 2011

Forum "sanitaire et social" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Plus de 200 élèves rencontrent des professionnels du secteur

Forum ST2S
Le 20 janvier, les classes de BEP carrières sanitaires et sociales du lycée Paul Émile Victor de Champagnole, de baccalauréat technologique sciences et techniques du sanitaire et du social, du BTS et du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, ainsi que de la préparation au concours d’infirmier ont rencontré les professionnels du secteur du sanitaire et du social au lycée Friant de Poligny.

L’objectif de cette rencontre a été d’éclairer et d’affirmer le projet professionnel des élèves dans un secteur porteur d’emplois diversifiés.
Après une présentation des profils de postes par chaque professionnel le matin, les futurs étudiants ont pu échanger de manière constructive avec les intervenants, dans les ateliers proposés l’après midi.
Les lycéens ont montré un grand intérêt pour cette première manifestation dans l’établissement. Ils ont eu la chance de pouvoir appréhender la réalité professionnelle des métiers tels que éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, infirmier en puériculture, préparateur en pharmacie….
Gageons que ce type de rencontre permette, à nos jeunes de donner davantage de sens à leur projet d’orientation et à leurs études.

Contact

Cindy-Gaëlle Jacquot

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny

 
mardi 11 janvier 2011

Neuf élèves de terminale bac professionnel du lycée Fertet reçoivent l’Europass et l’Europro

Les lycéens ont reçu leurs attestations le 6 janvier, en présence de Gilbert Michard, inspecteur d’allemand, et de Jean-Paul Carteret, représentant de la Région

EuroproEuropassFertet

Une vraie plus-value sur leur CV

Antoine Bouiller, Samuel Jung, Quentin Kuenzi, Guillaume Oudot, Frédéric Rattot, Théo Sanchez, Kévin Sanz, Anthony Toussaint et Aurélien Weber ont effectué en juin dernier une période de stage d’un mois dans des garages automobiles de Fürstenwalde, Land de Brandenbourg en Allemagne. Tous ont reçu un enseignement en allemand langue professionnelle durant leur scolarité au lycée.
Au retour, ils ont témoigné de l’accueil très chaleureux qu’ils ont reçu dans les entreprises. Ils ont été impressionnés par la puissance des voitures qu’ils ont vues passer dans les garages et apprécié
les horaires de travail qu’ils aimeraient retrouver en France : 7 h - 15 h 30 avec des pauses moins longues à la mi-journée.

Ils ont été chaudement félicités pour leur participation à ce stage à l’étranger, qui témoigne de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement et à s’ouvrir à l’Europe.
Depuis six années déjà, le lycée Henri Fertet permet aux élèves de première bac pro qui le souhaitent d’effectuer un stage dans la ville de Fürstenwalde située entre Berlin et la Pologne. Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil régional de Franche-Comté et le Secrétariat Franco-Allemand, basé à Saarbrücken .

Contact

Christine Mutin, professeur d’allemand

Lycée Henri Fertet - Gray

 
jeudi 6 janvier 2011

Projet Montjoux-Louho : les panneaux solaires installés !

Les élèves partageront l’expérience de leur aventure béninoise en images, avec la création d’une exposition au CDI mêlant photos et vidéos

Exposition ouverte à tous du 17 au 21 janvier 2011.

Un beau projet humanitaire et pédagogique

Mission accomplie pour les onze élèves d’électrotechnique du lycée Montjoux de Besançon et leurs accompagnateurs, partis le 12 novembre et rentrés le 2 décembre. Fiers d’avoir mené à bien un projet de solidarité internationale et la tête remplie de souvenirs, les élèves ont souhaiter faire partager tout l’intérêt de leur projet par le biais de cette exposition.

LouhoMontjoux

Débuté en 2008, le projet se finalise

À l’internat de l’école pour enfants sourds de Louho, quartier de Porto-Novo, capitale du Bénin, les élèves ont totalement rénové l’installation électrique des dortoirs et installé des panneaux photovoltaïques sur le toit. Pendant trois semaines, les onze lycéens ont œuvré sous des températures avoisinant les 35 degrés, encadrés par Patrick Perrod et Ghislain Guille, enseignants en électrotechnique et un technicien de l’entreprise bisontine Somega.

Objectif technique atteint

Grâce à cette nouvelle installation, les ventilateurs, les éclairages, les veilleuses et les prises de courants de l’internat fonctionnent indépendamment du réseau électrique béninois, sujet à de fréquentes coupures. La pompe du château d’eau a été, elle aussi, raccordée au système solaire : un chantier non prévu mais finalement rendu possible par l’installation photovoltaïque.

LouhoMontjoux2

Un grand changement pour le quotidien des enfants et des habitants

La première mise en service fut vécue par tous, français et béninois, comme un grand moment de bonheur, témoignent les lycéens. "Au fur et à mesure que l’on vérifiait le bon fonctionnement de chaque circuit électrique, on pouvait ressentir sur le visage des jeunes pensionnaires des dortoirs une immense joie et entendre des "les ventilateurs fonctionnent, on n’aura plus chaud en dormant !", ou "on va pouvoir recharger nos portables !", et encore "grâce aux veilleuses, lire avant de dormir !"… des instants rares et magiques.
Agnès Ragotn enseignante de gestion et Astrid Casalta, documentaliste faisaient aussi partie du voyage. La première assurant l’intendante du séjour, la seconde en appui à la bibliothécaire de l’école de Louho et chargée d’alimenter le blog du projet.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien logistique et financier
de l’Association universelle qui œuvre pour l’épanouissement des sourds (ASUNOES), la Région Franche-Comté et de l’entreprise Somega, dont le PDG Éric Dubois s’est rendu sur place pour finaliser les travaux.

Historique du projet

Contact

Astrid Casalta, documentaliste
Lycée professionnel Montjoux - Besançon

 
mardi 4 janvier 2011

Opération graff au collège des Vernaux

Du 15 au 19 novembre 2010, Sylvain Chaix, graffeur professionnel, est intervenu au collège des Vernaux de Tavaux pour réaliser des fresques avec les élèves de sixième

Depuis la rentrée scolaire et jusqu’à la Toussaint, les animateurs de la structure animation jeunes (SAJ) de Tavaux ont initié les élèves de 6ème aux techniques du graff sur papier (techniques de base, formation de lettres façon graff).

Opération graff au collège des VernauxEncadrés ensuite par Sylvain Chaix, graffeur professionnel, les élèves ont travaillé à la décoration de la salle d’études et de la galerie de passage pour la restauration.

La graffeur a ainsi abordé l’histoire de la peinture de rue, le graff, les différents styles, la loi (cadre dans lequel elle peut être pratiquée, dialogue sur la citoyenneté). Des exercices ont permis de faire découvrir aux élèves le maniement de la bombe aérosol (remplissage, trait précis, dégradé).

Cette opération retenue par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et financée par la SAJ de Tavaux s’inscrit dans la sensibilisation au travail de groupe et complète les techniques utilisées dans les cours d’arts plastiques. Elle s’inscrit dans une démarche pédagogique de transmission de savoirs et de savoir-faire, et d’appropriation de son lieu de vie. Beaucoup d’élèves restent présents au collège toute la journée.

Les élèves ont également réalisé une très belle collection de tee-shirts qui seront exposés temporairement au collège. Ils sont fiers de montrer la partie de la fresque sur laquelle ils ont travaillé.

Une opération qui s’inscrit dans la durée puisque en 2009-2010, cinq élèves du collège avaient déjà travaillé à la décoration du hall du bâtiment administration, après un travail de réfection du support par Monsieur Bonnot, personnel d’entretien de l’établissement. Ils avaient alors réalisé les différentes représentations des animaux qu’ils souhaiteraient voir au parc animalier du bois des Vernaux (tigre, panda, toucan).

 
vendredi 24 décembre 2010

Le Téléthon au lycée Jacques Prévert de Dole

Élèves et professeurs se sont mobilisés : l’opération a été un succès

150 élèves de sept classes différentes et dix enseignants ont participé à l’organisation. Vente de porte-clés peluches par les élèves de seconde bac pro secrétariat comptabilité et confection. Vente de gâteaux dans le hall par les élèves de 2nde bac pro ventre commerce ont été mises en place dès le mois de novembre.

La journée du 3 décembre dédiée au Téléthon

- Petit déjeuner servi au self de l’établissement : une classe de terminale en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif et leur professeur, aidés d’autres collègues, ont géré la distribution d’environ 200 petits déjeuners (viennoiseries, pain, beurre, confiture, jus de fruit, thé, café ou chocolat chaud) ;
Des permanents de l’Association française contre les myopathies (AFM) se sont joints à cette initiative en venant prendre le petit déjeuner au lycée.
Nombre de boulangeries et certaines grandes surfaces de Dole ont contribué à l’opération en fournissant gracieusement les croissants et tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du petit déjeuner.

Telethon2010Prevert

- Défi sportif : sous l’œil attentif des professeurs d’EPS, des rameurs ont été installés afin que les élèves puissent relever le défi de réaliser le plus de kilomètres possible : 231 km en fin de matinée.

- Vente de gâteaux : pendant ce temps, d’autres élèves vendaient des pâtisseries confectionnées par les élèves de première en CAP assistant technique en milieu familial et collectif et par les élèves de 3ème découverte professionnelle.

Telethon2010Prevert2

Un réel bénéfice pédagogique et plus de 1000€ récoltés !

Toutes les activités mises en place ont permis aux élèves de développer des compétences relatives à l’enseignement général et professionnel. La totalité des tâches de secrétariat, en amont et en aval de la manifestation, ont été menées par les classes de première et terminale bac pro Secrétariat.
Ces activités ont permis de collecter la somme de 1 106 euros qui sera reversée en totalité à l’Association Française des Myopathies.

Contact

Régine Crapoix, proviseur
Tél. : 03 84 79 62 63


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon