Logo Rectorat de l'académie de Besançon

samedi 8 mai 2004

Arachnoe 2004

Tournoi d’écriture hypertexte via Internet

Ouvert aux collégiens et lycéens, le tournoi d’écriture "Arachnoé" se déroulera au printemps 2004 sur le thème du Livre. Tournoi inter-académique, "Arachnoé" constitue l’une des initiatives nationales de "L’année du livre à l’école" patronnée par le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche.

Rédacteurs en herbe, à vos souris !
Arachnoé

vendredi 7 mai 2004

Rencontres scolaires cinéma-vidéo 2004

Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Le lycée polyvalent Lumière de Luxeuil-les-Bains organise la dixième édition des Rencontres scolaires cinéma-vidéo sous le parrainage du réalisateur Eric Guirado.

Ouvertes à tous les établissements scolaires de France et d’Europe, ces journées sont l’occasion d’assister à un programme de projections de films de professionnels et de films d’élèves.

Vingt sept réalisations scolaires sont sélectionnées cette année pour concourir pour les onze prix "Lumière" sous le regard attentif de 130 jeunes passionnés par le cinéma.

Liste des établissements partenaires

Un véritable succès pour les "10èmes Lumières"

170 festivaliers ont été accueillis au lycée Lumière durant tout le week-end.

La venue de Madame le recteur à l’ouverture, la présence des réalisateurs Xavier Liebard et Éric Guirado, et de la comédienne Ludmilla Ruoso ont contribué fortement à la reconnaissance de la manifestation.

27 réalisations ont été projetées à l’Espace Molière le samedi et 2 pays étrangers étaient représentés : le Luxembourg et la Suisse.

La soirée projection-débat de "Quand tu descendras du ciel" d’Éric Guirado s’est déroulée devant une salle comble.

mardi 4 mai 2004

Chœur et orchestre inter-lycées

Trois concerts à ne pas manquer

Depuis plusieurs années le chœur et l’orchestre inter-lycées de Besançon présentent au public un répertoire de qualité interprété par plus de cent jeunes de différents établissements de Besançon.

Monsieur Jean Mislin, professeur de musique au lycée Pasteur et clef de voûte de ce projet inter-lycée dirigera cette année le "Psaume 42" de Félix Mendelssohn, "Blest pair of sirens" de Charles Parry et le "Te Deum" de Dvorak, interprétés par Anne-Charlotte Herduin, Markus Müller et le chœur inter-lycée, accompagnés par un orchestre de plus de cinquante musiciens.

Ce travail a été permis grâce à une collaboration étroite avec le conservatoire national de région de Besançon, et le soutien du service d’action culturelle du Rectorat de Besançon, des villes de Besançon et de Mandeure, du Conseil régional de Franche-Comté et du Conseil général du Doubs ainsi que l’association ARSIS.

- le 7 mai à 20h30 au Grand Kursaal de Besançon
- le 8 mai à 20h30 au centre culturel de Mandeure