Accueil > Politique éducative > Les missions DSDEN > L’action éducative

Rubrique Les missions DSDEN

L’action éducative

La D.S.D.E.N. impulse sa politique et son action dans une dynamique de projet

Le projet départemental en cohérence avec le projet académique organise les objectifs et les actions d’apprentissages des élèves ainsi que les résultats attendus au niveau de leurs acquis.

Ils se déclinent dans les projets des écoles et dans les projets des établissements, qui définissent pour trois années un plan d’actions cohérent avec le contexte local de chaque école et de chaque établissement. La Loi d’orientation du 10 juillet 1989 puis la Loi de programmation et d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 font obligation d’élaborer un projet).

La D.S.D.E.N. peut élaborer des projets départementaux mettant l’accent sur certains domaines de compétences : maîtrise de la langue, en éducation scientifique et technique, en éducation artistique et culturelle , en éducation physique et sportive.

La D.S.D.E.N. veille à l’application des réformes

Notamment :

- La réforme de 2005 (Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École) introduisant une nouvelle organisation de la semaine scolaire et de nouveaux programmes (2008 pour l’école, 2009 pour le collège) en référence au socle commun de connaissances et compétences.
- La rénovation de la voie professionnelle entré en vigueur à la rentrée scolaire 2009 propose le baccalauréat professionnel en 3 ans et de nouveaux certificats d’aptitude professionnelle (CAP).
- La réforme du lycée se met en place à la rentrée scolaire 2010 avec une nouvelle classe de seconde.

La D.S.D.E.N. assure le suivi des apprentissages

Tous les enfants reçoivent une instruction dispensée à deux niveaux d’enseignement : l’école élémentaire et le collège. A l’issue de cette période, tous les élèves doivent maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences entré en application en 2006.

Des tests nationaux permettent de situer les acquis à chacun des trois paliers du socle commun : aux évaluations nationales en C.E.1 et C.M.2 (dernière année de cycle 2 et 3) et au diplôme national du brevet des collèges, qui à la session 2011, validera l’ensemble des compétences du socle). Un livret atteste de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun.

La maîtrise du socle commun nécessite de repérer chez l’élève d’éventuelles difficultés dans les apprentissages et, le cas échéant, de lui apporter l’aide et l’accompagnement adaptés, en classe ou hors temps scolaire (vacances, journée vacante du mercredi ). Les écoles et les collèges relevant de l’éducation prioritaire (R.A.R.-réseau "Ambition réussite" ou R.R.S.-réseau de réussite scolaire) bénéficient de moyens plus importants mobilisés pour les apprentissages.

La D.S.D.E.N. assure le suivi des élèves dans leur scolarité

L’obligation scolaire est fixée par la loi. De 6 ans à 16 ans, tout enfant et adolescent est tenu d’être scolarisé. La D.S.D.E.N. veille donc à l’assiduité des élèves en classe

Les élèves à "besoins éducatifs particuliers" sont pris en charge dans des dispositifs spécifiques ; c’est notamment le cas pour l’accueil :
- des élèves en grandes difficultés scolarisés accueillis en S.E.G.P.A. et E.R.E.A.
- des élèves handicapés en classes d’intégration (C.L.I.S.) dans le 1er degré ou en unités pédagogique (U.P.I. dans le 2nd degré
- des élèves malades, accidentés ou hospitalisés pour lesquels 2 classes fonctionnent à l’hôpital et un service d’aide pédagogique à domicile (S.A.P.A.D.)
- des "enfants du voyage" (une classe spécifique à l’école Rosemont à Besançon les accueille)
- des enfants "non francophones" en classe d’initiation (C.L.I.N.) pour le 1er degré ou en classe d’accueil (C.L.A.) pour le second degré ; à ces élèves, il leur est aussi proposé des cours de langue et culture d’origine (L.C.O.), hors temps scolaire (langues arabe et turc dans le Doubs)

La D.S.D.E.N. a la responsabilité d’orienter les élèves

- de la préparation des élèves à l’orientation dès la 5e avec les parcours de découverte des métiers et des formations généralisés dans les établissements à la rentrée 2009
- de l’affectation des élèves dans un établissement selon les décisions d’orientation arrêtées, soit vers la voie professionnelle, soit vers la voie technologique ou générale.

La D.S.D.E.N. assure la promotion de la santé des élèves, au travers

- d’actions de prévention : des bilans de santé sont systématiquement effectués à l’entrée de l’école élémentaire, du collège, dans l’enseignement professionnel, afin de détecter les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité (problèmes de vue, d’ouïe), prévention des "conduites à risques" de l’adolescence.

- et d’actions d’éducation à la santé visant à rendre l’élève responsable de sa santé, autonome (hygiène corporelle, alimentation, sexualité, puberté, addictions, violences, situations de crise.

- de la gestion des situations de crise (de cellules d’aide et d’écoute)
Une bonne santé comprise dans le sens d’un équilibre affectif, physique, social, psychologique, relationnel est un facteur de réussite et d’intégration.