Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Festival des mots d’amour de Baume-les-Dames

Rubrique En établissements

mardi 8 février 2011

Festival des mots d’amour de Baume-les-Dames

À moins d’une semaine de l’événement, des élèves du lycée Jouffroy d’Abbans de plusieurs sections sont en pleine effervescence

Lp J.Abbans Festval mots amour

Éclairages et son

Les élèves de seconde baccalauréat professionnel électrotechnique ont en charge toute la partie éclairage et son des trois salles de spectacle du festival.
Dans le cadre de la spécificité Éclaure (ECLairage Architectural Urbain et Événementiel), unique en France à ce niveau, mais incluse dans leur cursus, les élèves ont été sollicités par les organisateurs du festival pour assurer la préparation et l’installation en lumières et son des différents espaces scéniques (trois salles : mairie, cinéma, abbaye) prévus lors de ces deux journées du 12 et 13 février prochains.

Après une formation spécifique sur le matériel qui sera utilisé, voici plusieurs semaines qu’ils planchent pour étudier, calculer les puissances mises en jeu, les câbles nécessaires, les protections à prévoir, préparer et vérifier le matériel, organiser les différents chantiers… pour que tout soit prêt au moment venu.
Ils auront en effet, à intervenir dès le vendredi pour l’installation, puis tout le week-end pour en assurer la gestion, sur trois sites différents (mairie, cinéma et abbaye). Les lycéens devront installer du matériel professionnel dans des conditions réelles.

Cocktail d’inauguration

En parallèle, les élèves de CAP ATMFC (agent technique de maintien en milieu familial et collectif), déjà très connus dans le secteur pour la qualité de leur travail, auront en charge la préparation, la décoration et le service de l’apéritif d’ouverture du festival le samedi midi pour quelques 150 convives.

Les élèves de troisième qui souhaiteraient obtenir des renseignements sur ce baccalauréat professionnel électrotechnique ou sur ce CAP "agent technique de maintien en milieu familial et collectif", dispensés au lycée, pourront les rencontrer à tout moment en dehors des spectacles, ainsi que leurs professeurs d’enseignement professionnel. Chacun se fera une joie de les renseigner.

Lycée professionnel Jouffroy d’Abbans - Baume-les-Dames
En savoir plus sur le festival

 
lundi 7 février 2011

Ça bouge au lycée Georges Colomb de Lure !

Stage de ski à Châtel et atelier d’écriture avec l’écrivain Christophe Fourve

Stage de ski pour les élèves de l’option EPS

Ski Chatel L’option "éducation physique et sportive (EPS) du lycée a toujours été tournée vers les activités physiques et sportives de pleine nature. Cette année, un stage de ski à Châtel en Haute-Savoie (station choisie pour sa proximité) a été organisé du 9 au 14 janvier, afin de compléter la formation en plein air des élèves.
26 élèves de la seconde à la terminale, divisés en trois groupes de niveau, ont participé à ce stage.
Les objectifs de cette semaine étaient les mêmes que ceux attendus des élèves durant toute l’année scolaire dans le cadre de leur option EPS :
- progresser dans une activité sportive
- avoir une meilleure connaissance de soi, connaître ses limites, utiliser ses ressources physiques
- développer une solidarité accrue, souder le groupe, s’entraider dans les difficultés
- sécuriser sa pratique sportive.
Le bilan de cette semaine est très positif. Les élèves ont pu skier sur des neiges différentes dans des conditions climatiques variées. Ils ont respecté le programme annoncé et chacun a pu progresser dans sa pratique du ski ; l’aspect purement scolaire n’a pas été oublié puisque les élèves ont bénéficié de 2 heures d’étude chaque jour.
La semaine a été riche en émotions et restera une bonne expérience tant pour les élèves que pour les enseignants accompagnateurs.

Atelier d’écriture pour deux classes de seconde

G.Colomb_fourvelécritureLes 10, 17 et 24 janvier, les lycéens, sous l’égide de leurs professeurs, Anne Delsart, Magali Cuisance, Martin Frick et Véronique Grangeot, ont accueilli l’écrivain Christophe Fourvel, auteur de nombreux ouvrages : Anything for John, Dumky, Tous les cinq, Les Balais d’Irina… Les élèves de ces deux classes de seconde ont rencontré cet écrivain pendant deux heures trois lundis consécutifs.

L’auteur a pris en charge ces classes en présentant d’abord son parcours et ce qui l’a amené au métier d’écrivain. L’objectif de cet atelier a été d’écrire des nouvelles scientifiques autour de la tourbière de la Grande Pile que les élèves ont visité en début d’année. Ce travail leur a permis d’utiliser un support imaginaire et fantastique pour faire mieux comprendre certaines réalités scientifiques.
L’enthousiasme des élèves a montré que cette parenthèse en compagnie d’un écrivain était source de créativité et de motivation, créant s’il en était besoin une cohésion au sein de la classe.

Les objectifs visés par cette actions :
- travail en interdisciplinarité lettres et sciences
- permettre aux élèves de mesurer leurs capacités de créativité, et leur apprendre à réutiliser des savoirs dans un contexte différent.

Contact

Tél. : 03 84 89 03 80, standard du lycée

Lycée Georges Colomb - Lure

 
lundi 24 janvier 2011

Forum "sanitaire et social" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Plus de 200 élèves rencontrent des professionnels du secteur

Forum ST2S
Le 20 janvier, les classes de BEP carrières sanitaires et sociales du lycée Paul Émile Victor de Champagnole, de baccalauréat technologique sciences et techniques du sanitaire et du social, du BTS et du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, ainsi que de la préparation au concours d’infirmier ont rencontré les professionnels du secteur du sanitaire et du social au lycée Friant de Poligny.

L’objectif de cette rencontre a été d’éclairer et d’affirmer le projet professionnel des élèves dans un secteur porteur d’emplois diversifiés.
Après une présentation des profils de postes par chaque professionnel le matin, les futurs étudiants ont pu échanger de manière constructive avec les intervenants, dans les ateliers proposés l’après midi.
Les lycéens ont montré un grand intérêt pour cette première manifestation dans l’établissement. Ils ont eu la chance de pouvoir appréhender la réalité professionnelle des métiers tels que éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, infirmier en puériculture, préparateur en pharmacie….
Gageons que ce type de rencontre permette, à nos jeunes de donner davantage de sens à leur projet d’orientation et à leurs études.

Contact

Cindy-Gaëlle Jacquot

Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - Poligny

 
mardi 11 janvier 2011

Neuf élèves de terminale bac professionnel du lycée Fertet reçoivent l’Europass et l’Europro

Les lycéens ont reçu leurs attestations le 6 janvier, en présence de Gilbert Michard, inspecteur d’allemand, et de Jean-Paul Carteret, représentant de la Région

EuroproEuropassFertet

Une vraie plus-value sur leur CV

Antoine Bouiller, Samuel Jung, Quentin Kuenzi, Guillaume Oudot, Frédéric Rattot, Théo Sanchez, Kévin Sanz, Anthony Toussaint et Aurélien Weber ont effectué en juin dernier une période de stage d’un mois dans des garages automobiles de Fürstenwalde, Land de Brandenbourg en Allemagne. Tous ont reçu un enseignement en allemand langue professionnelle durant leur scolarité au lycée.
Au retour, ils ont témoigné de l’accueil très chaleureux qu’ils ont reçu dans les entreprises. Ils ont été impressionnés par la puissance des voitures qu’ils ont vues passer dans les garages et apprécié
les horaires de travail qu’ils aimeraient retrouver en France : 7 h - 15 h 30 avec des pauses moins longues à la mi-journée.

Ils ont été chaudement félicités pour leur participation à ce stage à l’étranger, qui témoigne de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement et à s’ouvrir à l’Europe.
Depuis six années déjà, le lycée Henri Fertet permet aux élèves de première bac pro qui le souhaitent d’effectuer un stage dans la ville de Fürstenwalde située entre Berlin et la Pologne. Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil régional de Franche-Comté et le Secrétariat Franco-Allemand, basé à Saarbrücken .

Contact

Christine Mutin, professeur d’allemand

Lycée Henri Fertet - Gray

 
jeudi 6 janvier 2011

Projet Montjoux-Louho : les panneaux solaires installés !

Les élèves partageront l’expérience de leur aventure béninoise en images, avec la création d’une exposition au CDI mêlant photos et vidéos

Exposition ouverte à tous du 17 au 21 janvier 2011.

Un beau projet humanitaire et pédagogique

Mission accomplie pour les onze élèves d’électrotechnique du lycée Montjoux de Besançon et leurs accompagnateurs, partis le 12 novembre et rentrés le 2 décembre. Fiers d’avoir mené à bien un projet de solidarité internationale et la tête remplie de souvenirs, les élèves ont souhaiter faire partager tout l’intérêt de leur projet par le biais de cette exposition.

LouhoMontjoux

Débuté en 2008, le projet se finalise

À l’internat de l’école pour enfants sourds de Louho, quartier de Porto-Novo, capitale du Bénin, les élèves ont totalement rénové l’installation électrique des dortoirs et installé des panneaux photovoltaïques sur le toit. Pendant trois semaines, les onze lycéens ont œuvré sous des températures avoisinant les 35 degrés, encadrés par Patrick Perrod et Ghislain Guille, enseignants en électrotechnique et un technicien de l’entreprise bisontine Somega.

Objectif technique atteint

Grâce à cette nouvelle installation, les ventilateurs, les éclairages, les veilleuses et les prises de courants de l’internat fonctionnent indépendamment du réseau électrique béninois, sujet à de fréquentes coupures. La pompe du château d’eau a été, elle aussi, raccordée au système solaire : un chantier non prévu mais finalement rendu possible par l’installation photovoltaïque.

LouhoMontjoux2

Un grand changement pour le quotidien des enfants et des habitants

La première mise en service fut vécue par tous, français et béninois, comme un grand moment de bonheur, témoignent les lycéens. "Au fur et à mesure que l’on vérifiait le bon fonctionnement de chaque circuit électrique, on pouvait ressentir sur le visage des jeunes pensionnaires des dortoirs une immense joie et entendre des "les ventilateurs fonctionnent, on n’aura plus chaud en dormant !", ou "on va pouvoir recharger nos portables !", et encore "grâce aux veilleuses, lire avant de dormir !"… des instants rares et magiques.
Agnès Ragotn enseignante de gestion et Astrid Casalta, documentaliste faisaient aussi partie du voyage. La première assurant l’intendante du séjour, la seconde en appui à la bibliothécaire de l’école de Louho et chargée d’alimenter le blog du projet.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien logistique et financier
de l’Association universelle qui œuvre pour l’épanouissement des sourds (ASUNOES), la Région Franche-Comté et de l’entreprise Somega, dont le PDG Éric Dubois s’est rendu sur place pour finaliser les travaux.

Historique du projet

Contact

Astrid Casalta, documentaliste
Lycée professionnel Montjoux - Besançon

 
mardi 4 janvier 2011

Opération graff au collège des Vernaux

Du 15 au 19 novembre 2010, Sylvain Chaix, graffeur professionnel, est intervenu au collège des Vernaux de Tavaux pour réaliser des fresques avec les élèves de sixième

Depuis la rentrée scolaire et jusqu’à la Toussaint, les animateurs de la structure animation jeunes (SAJ) de Tavaux ont initié les élèves de 6ème aux techniques du graff sur papier (techniques de base, formation de lettres façon graff).

Opération graff au collège des VernauxEncadrés ensuite par Sylvain Chaix, graffeur professionnel, les élèves ont travaillé à la décoration de la salle d’études et de la galerie de passage pour la restauration.

La graffeur a ainsi abordé l’histoire de la peinture de rue, le graff, les différents styles, la loi (cadre dans lequel elle peut être pratiquée, dialogue sur la citoyenneté). Des exercices ont permis de faire découvrir aux élèves le maniement de la bombe aérosol (remplissage, trait précis, dégradé).

Cette opération retenue par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et financée par la SAJ de Tavaux s’inscrit dans la sensibilisation au travail de groupe et complète les techniques utilisées dans les cours d’arts plastiques. Elle s’inscrit dans une démarche pédagogique de transmission de savoirs et de savoir-faire, et d’appropriation de son lieu de vie. Beaucoup d’élèves restent présents au collège toute la journée.

Les élèves ont également réalisé une très belle collection de tee-shirts qui seront exposés temporairement au collège. Ils sont fiers de montrer la partie de la fresque sur laquelle ils ont travaillé.

Une opération qui s’inscrit dans la durée puisque en 2009-2010, cinq élèves du collège avaient déjà travaillé à la décoration du hall du bâtiment administration, après un travail de réfection du support par Monsieur Bonnot, personnel d’entretien de l’établissement. Ils avaient alors réalisé les différentes représentations des animaux qu’ils souhaiteraient voir au parc animalier du bois des Vernaux (tigre, panda, toucan).

 
vendredi 24 décembre 2010

Le Téléthon au lycée Jacques Prévert de Dole

Élèves et professeurs se sont mobilisés : l’opération a été un succès

150 élèves de sept classes différentes et dix enseignants ont participé à l’organisation. Vente de porte-clés peluches par les élèves de seconde bac pro secrétariat comptabilité et confection. Vente de gâteaux dans le hall par les élèves de 2nde bac pro ventre commerce ont été mises en place dès le mois de novembre.

La journée du 3 décembre dédiée au Téléthon

- Petit déjeuner servi au self de l’établissement : une classe de terminale en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif et leur professeur, aidés d’autres collègues, ont géré la distribution d’environ 200 petits déjeuners (viennoiseries, pain, beurre, confiture, jus de fruit, thé, café ou chocolat chaud) ;
Des permanents de l’Association française contre les myopathies (AFM) se sont joints à cette initiative en venant prendre le petit déjeuner au lycée.
Nombre de boulangeries et certaines grandes surfaces de Dole ont contribué à l’opération en fournissant gracieusement les croissants et tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du petit déjeuner.

Telethon2010Prevert

- Défi sportif : sous l’œil attentif des professeurs d’EPS, des rameurs ont été installés afin que les élèves puissent relever le défi de réaliser le plus de kilomètres possible : 231 km en fin de matinée.

- Vente de gâteaux : pendant ce temps, d’autres élèves vendaient des pâtisseries confectionnées par les élèves de première en CAP assistant technique en milieu familial et collectif et par les élèves de 3ème découverte professionnelle.

Telethon2010Prevert2

Un réel bénéfice pédagogique et plus de 1000€ récoltés !

Toutes les activités mises en place ont permis aux élèves de développer des compétences relatives à l’enseignement général et professionnel. La totalité des tâches de secrétariat, en amont et en aval de la manifestation, ont été menées par les classes de première et terminale bac pro Secrétariat.
Ces activités ont permis de collecter la somme de 1 106 euros qui sera reversée en totalité à l’Association Française des Myopathies.

Contact

Régine Crapoix, proviseur
Tél. : 03 84 79 62 63

 
mardi 21 décembre 2010

Les étudiants de BTS Travaux publics du lycée Pierre Adrien Pâris visitent un chantier

Les élèves se sont rendus le 7 décembre sur le chantier de la voix des Mercureaux à Beure

Partenariat avec la DREAL de Franche-Comté

Dix étudiants de 1ère année de BTS Travaux publics, accompagnés par leur professeur de génie civil ont visité plusieurs parties du chantier : giratoire de Beure, voirie, soutènements, tunnel du bois de Peu, ouvrage d’art (PRO bipoutre), aménagements (talus et ruisseau). Des supports grandeur réelle pour les étudiants de BTS qui apprécient particulièrement les interventions très précises des professionnels.

PA Paris

Le lycée organise des visites de chantier et participe à des études de préparation de chantier, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL).

Sur le site

Valentine Bayle (DREAL) assistée par un représentant de la maîtrise d’œuvre ont présenté le chantier, son contexte, les phases de réalisation et les contraintes particulières. Après une description de l’ouvrage de décharge hydraulique, situé au niveau de l’échangeur de Beure, les étudiants ont observé la structure de chaussée de la déviation avec ses ouvrages de collectes des eaux de ruissellement.

La montée du Bois de Peu a été l’occasion de commenter les techniques de soutènement retenues (parois clouées en béton projeté et terre armée). Enfin, le choix de parements architecturaux d’aspect minéral à l’entrée du tunnel et les aménagements paysagers du côté de la commune de Fontain témoignent d’un réel souci d’intégration environnementale.

PA Paris Murs anti bruit

Cette visite a été l’occasion d’analyser concrètement d’autres ouvrages et techniques : voirie et caniveaux, murs anti-bruits, parements architecturaux, corniche avec caniveau intégré, éperons drainants...

Partenaires

- Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) - Franche-Comté
- Maîtrise d’œuvre : direction interdépartementale des routes (DIR) de l’Est - Vesoul

Contact

Frédéric Charensol, professeur agrégé de Génie Civil

Lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Pierre-Adrien Pâris - Besançon

 
lundi 20 décembre 2010

Visite d’une carrosserie pour le lycée Henri Fertet de Gray

Le 7 décembre, les élèves de la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) "peinture en carrosserie" ont découvert l’entreprise Gresset de Pontarlier

Technologie de pointe au rendez-vous

Les élèves du lycée des métiers de l’automobile et du transport ont été reçus par Emmanuelle Gresset, gérante de l’entreprise qui leur a ouvert les portes de l’atelier carrosserie. Elle leur a présenté les matériels récents et informatisés dont dispose l’entreprise. La classe a ensuite découvert le magasin de pièces et fournitures, équipé d’un logiciel de gestion des stocks permettant de gagner du temps et d’éviter les ruptures.

CarosserieGresset3

Dans l’atelier peinture, les élèves se sont intéressés de près au nouvel appareil ‘’Symach’’, robot capable de sécher la peinture en moins de 10 minutes par rapport au mode traditionnel qui nécessite 30 minutes à 60 degrés. Ce système novateur utilise des ondes électromagnétiques qui pénètrent directement dans les molécules de la peinture en faisant vibrer instantanément ses liaisons chimiques. Ce procédé assure la réticulation de la peinture par un séchage en quelques secondes. Les élèves ont été très attentifs lors de la démonstration par le peintre.

Pour clore la visite, Emmanuelle Gresset a donné des informations complémentaires aux élèves qui ont montré leur intérêt par de nombreuses questions. Ils ont été surpris par les performances, l’agencement et la propreté de l’entreprise .

CarosserieGresset2

Remerciements

À Emmanuelle Gresset, gérante ; Jérôme, responsable peinture et Tony, chef d’atelier pour leur accueil et leurs explications.

Contact

Jérôme Demoulin, professeur de carrosserie

Lycée Henri Fertet - Gray

 
jeudi 9 décembre 2010

Partenariat entre le lycée Friant et la Province chinoise de l’Anhui en plein essor

Voyage en Chine pour vingt-deux étudiants de terminale BTS et trois professeurs du lycée hôtelier, du 15 au 23 octobre

Shanghai, la capitale économique

Au programme : visite du centre historique et de ses commerces typiques, puis de l’incontournable musée de la soie et du village de Wuhzen, cité millénaire et petite "Venise chinoise" avec ses 120 ponts. Place ensuite au relief mouvementé et enchanteur de la chaîne des monts Huang (77 sommets de plus de 1000 mètres) et des pics de granit de la mythique Montagne Jaune. Après une montée en téléphérique et une nuit au sommet, le groupe a fait la descente abrupte des quelques milliers d’escaliers de pierre ! Le retour en car fut le bienvenu pour reposer les mollets et rejoindre le village traditionnel de Hongcun, site classé par l’Unesco pour l’architecture de ses 150 résidences datant des dynasties Ming et Qing.

groupe5_Chine

Des temps forts et des souvenirs inoubliables

L’accueil à l’université de Huangshan par le recteur et la visiste de l’école hôtelière locale, jumelée avec le lycée Friant, ont été les deux moments forts du séjour.
Après une nuit passée à l’hôtel d’application, les échanges professionnels ont été enrichissants : ateliers de cuisine chinoise, compétitions sportives, repas locaux et visite du marché nocturne ont ravi les étudiants.
Ce retour à Shanghai, les étudiants ont découvert un hôtel de grand luxe qui leur ouvrait ses portes pour une visite professionnelle détaillée. Les deux journées ont été consacrées à l’exposition universelle et du plus grand musée d’art chinois au monde.

Cette expérience a renforcé l’amitié entre les deux lycées qui envisagent des échanges accrus de professeurs et d’étudiants, qui suivent désormais des cours de chinois à Arbois et Poligny.

Voyage complété par la venue d’une délégation chinoise

Le 22 novembre le lycée Friant a reçu le doyen de l’Université de Tourisme de Huangshan, Hu Shanfeng et de Wang Yichong, directeur du bureau international de l’Université de Huangshan, accompagnés de Christine Garnier, responsable du partenariat entre le Conseil régional de Franche-Comté et la Province de l’Anhui.
Cette visite s’est conjuguée avec la fin du séjour au lycée du professeur chinois Jin Shenglangh, en formation au sein des équipes pédagogiques de cuisine depuis le 24 septembre.

venue doyen

Perspectives prometteuses

Dans les semaines à venir, Chantal Recouvreux, proviseur-adjoint et Patrick Derozier, chef des travaux, se rendront à Huangshan afin de finaliser la recherche de lieux de stage pour les élèves des BTS hôtellerie-restauration du lycée Friant.
Le partenariat initié depuis trois ans avec le lycée Friant est en pleine expansion grâce notamment à l’accompagnement financier de la région de Franche-Comté dans tous ses volets.

Historique du partenariat

Contacts

Un programme préparé par Chantal Recouvreux, proviseur-adjoint et
Lucille Jeannin, professeur de chinois au lycée et interprète sur place.

Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Hyacinthe Friant - Poligny


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon