Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Palmarès

mercredi 30 novembre 2005

Prix Sema jeunes 05

Valoriser les savoir-faire et de stimuler les jeunes talents

Le 30 novembre 2005, dix jeunes ont présenté leur œuvre au jury académique du Prix Sema jeunes .
Ce Prix organisé par la Société d’encouragement aux métiers d’art a pour objectif de valoriser les savoir-faire et de stimuler les jeunes talents.

Le jury a distingué Mademoiselle Pauline Thomas du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour pour un "coffret à malice" qui sera présenté au concours national en 2006 pour les élèves de niveau V (BEP-CAP).

Pour les élèves de niveau III et IV, c’est une table créée et réalisée par Émilien Duprey du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne qui représentera l’académie au niveau national.

Deux diplômes d’honneur ont été décernés à Sophie Carrey du lycée professionnel Prévert de Dole (bustier et jupe longue) et à Éric Doppler du lycée professionnel Pierre Vernotte (meuble "Bonheur du jour").

SEMA

mercredi 7 septembre 2005

Mention Très Bien du baccalauréat et lauréats du Concours général

Mercredi 7 septembre 2005

Anne Sancier-Chateau, recteur d’académie, a accueilli mercredi 7 septembre 2005, dans la salle du Conseil du rectorat de Besançon, les élèves les plus brillants de Franche-Comté : cette année, l’académie affiche 197 élèves ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat, dont 176 dans les séries générales et 21 en baccalauréat technologique.

Le recteur a pu également se féliciter de l’excellence des trois jeunes lauréats du Concours général en génie électronique et en version latine.

"Vous incarnez de façon exemplaire la réussite scolaire grâce à la constance et au sérieux de votre travail. Cette réussite n’aurait pu être sans vos professeurs qui ont su vous communiquer le désir de découvrir et de connaître, vous ont stimulé par leurs encouragements et ont soutenu vos efforts.

Les proviseurs de vos établissements ont su réunir les conditions d’études les plus favorables au développement de vos capacités. Je rends hommage également à vos parents, meilleurs alliés au cours de cette année d’efforts et de travail constants. Ils peuvent être légitimement fiers de vous."

Le recteur a souligné que les 66 jeunes filles ayant obtenu la mention très bien pour le baccalauréat de la filière S, illustraient une fois de plus la légitimité des ambitions des femmes dans l’enseignement supérieur.