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Rubrique Archives - Actualités

jeudi 23 décembre 2010

Principales actions de formation continue à l’étranger

Vous êtes enseignant(e) et vous envisagez de passer les frontières afin de vous inscrire à une session de formation continue hors de France pour l’année 2010-2011

Principales actions de formation à l’étranger offertes aux enseignants de langue vivante et de discipline non linguistique

- Séjours professionnels en Europe
- Stages linguistiques d’été proposés par le Ministère de l’éducation nationale
- Bourses individuelles de formation continue Comenius pour les personnels éducatifs
- Programme « Pestalozzi » du Conseil de l’Europe

Séjours professionnels en Europe

Dans la perspective de l’accroissement de la mobilité des enseignants et du mouvement d’ouverture des établissements sur l’Europe, un programme de séjours professionnels est créé entre la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

Peuvent participer, outre les professeurs de langue vivante (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), les professeurs de disciplines non linguistiques enseignées dans la langue du pays sollicité pour le séjour professionnel.

Les établissements scolaires français du second degré peuvent également accueillir un collègue européen pour un de ces séjours professionnels.

 Objectifs du programme :
- participer à la vie d’un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l’étude de dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement
- approfondir ou préparer des projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et la région de l’établissement d’accueil
- préparer des projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire
- préparer des séjours ou des échanges individuels d’élèves, notamment dans le cadre des programmes "Brigitte Sauzay", "Heinrich Heine" ou "Voltaire" pour l’Allemagne.

Les conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités d’instruction et de transmission des dossiers sont consultables sur le site du CIEP et sur le BO n°46 du 10 décembre 2009.

Retour des dossiers avant le 7 février 2011

Stages linguistiques d’été proposés par le Ministère de l’éducation nationale

Les stages linguistiques d’été sont des stages de formation continue à destination des enseignants de langues vivantes et de Disciplines Non Linguistiques.(DNL)

Public : enseignants de langues du primaire et du secondaire et de disciplines non linguistiques.

Durée : une à deux semaines durant les congés d’été.

Financement : les frais d’enseignement et d’hébergement sont pris en charge, les frais de transport sont à la charge des stagiaires.

Procédure : Consultez le BO n° 46 du 10 décembre 2009.

Choisissez votre stage en fonction de votre statut :
- enseignant du premier degré
- enseignant du second degré

Inscrivez-vous en ligne puis remettez l’original de votre dossier avant le 7 janvier 2011 à votre directeur d’école ou chef d’établissement qui doit y porter son avis et le viser. Il transmettra ensuite votre dossier par la voie hiérarchique afin qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à votre IA-DSDEN ou à votre rectorat.

En savoir plus sur le site www.ciep.fr

Retour des dossiers avant le 7 janvier 2011

Bourses individuelles de formation continue Comenius pour les personnels éducatifs

Les bourses de formation continue s’adressent aux enseignants et aux personnels éducatifs (encadrement, ….). Elles permettent d’effectuer une période de formation à l’étranger et peuvent prendre la forme de cours de formation, de stages d’observation en établissements scolaires et/ou en entreprises (ONG, autorité publique……) ou de participer à un séminaire, une conférence se déroulant dans un autre pays européen.
Elles peuvent aussi être l’occasion de nouer des contacts en vue de l’élaboration d’un projet Comenius, ou peuvent être réalisées dans le cadre d’un projet.
Les formations doivent apporter une aide méthodologique aux participants.
Les formations en langues vivantes sont destinées aux enseignants en exercice de langues vivantes, aux enseignants en reconversion en vue d’enseigner une langue vivante, aux formateurs d’enseignants ou encore aux enseignants engagés dans un partenariat Comenius qui ont besoin d’approfondir leurs connaissances de la langue de l’un de leurs partenaires.

Public : Personnels éducatifs du premier et second degrés (enseignants, personnels de direction, inspecteurs, conseiller d’orientation, …).
Durée : une à six semaines - Formes :
- Cours structurés de formation (repérage de formations sur une base de données ou autres organismes de formation en Europe - nous écrire
- stages d’observation dans des établissements
- participation à des Séminaires, conférences.

Financement : En moyenne, 1500€ pour une formation de deux semaines, chaque agence nationale fixant les montants des subventions en fonction de la durée de la formation et du pays de destination.

Procédure :
- recherche de stages : une base de données de cours est disponible à partir du site de l’Agence Europe Éducation Formation France
- le dépôt des candidatures se fait en ligne sur la plate forme Penelope.
Vous pouvez remplir le dossier et y revenir autant de fois que vous le souhaitez avant de le soumettre. Une fois votre dossier soumis, vous devrez l’imprimer et le faire viser par votre supérieur hiérarchique, avant de l’envoyer à l’agence Europe Education Formation France.
- une copie du dossier de candidature doit impérativement être envoyée à la DAREIC accompagnée de l’avis hiérarchique.

Télécharger la fiche d’avis hiérarchique

Dates limites de dépôt des dossiers

- 14 janvier 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er mai 2011
- 29 avril 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er septembre 2011
- 16 septembre 2011 pour des formations se déroulant à partir du 1er janvier 2012

Les formations doivent toutes être terminées au plus tard le 30 avril 2012

Programme « Pestalozzi » du Conseil de l’Europe

Le Programme “Pestalozzi”, Programme de formation des professionnels de l’éducation, est une activité du Conseil de l’Europe.

Mis en place en 1969 dans le cadre de la Convention Culturelle Européenne, il s’adresse aux éducateurs du primaire et du secondaire des 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, auteurs de manuels pédagogiques, etc.).

Dans le cadre de ce Programme, une cinquantaine d’Ateliers européens (d’une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année

Programme Pestalozzi de formation des professionnels de l’éducation

Retour des dossiers avant le 21 janvier 2011 (pour les candidatures aux premiers ateliers)

 

Contact français : Céline SAGE

 
lundi 22 novembre 2010

Journées russes à Besançon

Soirées débats, projections, rencontres, découvertes et conférences dans le cadre de l’année de la Russie en France du 29 novembre au 3 décembre 2010

Journées russes à Besançon
L’université de Franche-Comté
Sciences du langage, de l’homme et de la société.
Année France-Russie 2010 - CULTURES FRANCE

Programme des journées russes à Besançon du 29 novembre au 3 décembre 2010

 
vendredi 19 novembre 2010

Échanges franco-ouzbeks

Visite d’étude d’Abdourahim Nasirov les 17 et 18 novembre dans l’académie de Besançon

Échanges franco-ouzbeksAbdourahim Nasirov, recteur de l’académie de Tachkent et directeur du département des langues étrangères au ministère de l’Éducation nationale d’Ouzbekistan a réalisé, à la demande du service de coopération de l’Ambassade de France en Ouzbékistan, une visite d’étude en France du 15 au 20 novembre.

Une partie de cette visite, dont la coordination a été assurée par le Centre international d’études pédagogiques de Sèvre, s’est déroulée les 17 et 18 novembre dans l’académie de Besancon.

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, a accueilli M. Nasirov au rectorat au cours d’un entretien dans la matinée du 17 novembre.
l’objectif général de cette visite était de permettre à M. Nasirov de mieux connaître le le système éducatif français, en particulier l’enseignement des langues vivantes, la vie scolaire et le pilotage des établissements.
Il a pu visiter et rencontrer les équipes de direction et des enseignants de deux établissements : le lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon et le lycée Charles Nodier de Dôle.

Parallèlement M. Nasirov a été reçu au Centre de linguistique appliquée et à la Faculté des langues étrangères de l’Université de Franche comté.

 
lundi 15 novembre 2010

13e journée de la solidarité internationale

11 classes de collèges du Doubs impliquées dans l’opération académique des "Tandems solidaires"

Le dispositif des "Tandems solidaires" a été créé en 2003 afin de valoriser et diversifier la participation de l’Académie de Besançon dans la SSI.

L’objectif consiste à sensibiliser les collégiens au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale en rapprochant le réseau associatif de l’environnement scolaire.

Pour 2010-2011, ce sont 11 projets solidaires élaborés par des classes de collèges avec leur association partenaire qui ont été déposés, soutenus financièrement par le Conseil Général du Doubs.

La solidarité est ainsi déclinée sous des thèmes aussi variés que l’accès aux traitements médicaux dans les pays d’Afrique, le commerce équitable, les peuples premiers, les conditions de vie des enfants du Tchad, d’Haïti, la citoyenneté européenne…

Gageons que pour ces collégiens la solidarité internationale prendra cette année une dimension concrète !

Collèges participants :
13e journée de la solidarité internationale
- collège Diderot (Besançon)
- collège Lumière (Besançon)
- collège Saint Joseph (Besançon)
- collège Mont Miroir (Maîche)
- collège Saint Maimbœuf (Montbéliard)
- collège Pierre Vernier (Ornans)
- collège Cartannaz (Pirey)
- collège Félix Gaffiot (Quingey)
- collège Jacques Courtois (Saint Hippolyte)

Associations participantes :
APTAA, Artisans du monde du pays de Montbéliard, Doubs Nature Environnement, Environnement, Ede Timoun Yo, Enfants du Mékong, MEUH, Oikocredit, RECIDEV, T.R.I., Zazakely Alasora pour les enfants d’Ambodivondava.

Exposition "micrEAUcrédit", collège Jacques courtois. Saint Hippolyte. Travaux d’élèves dans le cadre des « Tandems solidaires ».(Resp. M. Alberti /enseignant)

 
lundi 8 novembre 2010

Formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Programme des formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour l’année scolaire 2010/2011

Vous êtes enseignant et souhaitez mettre en place un échange scolaire ou redynamiser un échange existant ?

L’OFAJ et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.

Ces formations permettent une confrontation des expériences des participants, de vivre soi-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires.

En savoir plus

http://www.ofaj.org
Contact académique

Programme des formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour l’année scolaire 2010/2011

 
lundi 8 novembre 2010

Année du Mexique en France

De février à décembre 2011 se déroulera l’Année du Mexique en France, destinée à mettre en relief la culture mexicaine dans sa richesse et sa diversité géographiques et historiques

Année du Mexique en FranceÀ cette occasion, les Ministères français et mexicain de l’Éducation nationale organisent un concours scolaire pour les classes de collège et de seconde.
Les inscriptions sont ouvertes du 8 novembre au 10 décembre 2010.
Dépassez les stéréotypes et découvrez la culture mexicaine !

En savoir plus

http://www.culturesfrance.com
Concours année du mexique

 
lundi 8 novembre 2010

Séminaire international à Salzbourg, Autriche

Bourse de formation continue Comenius

Découverte de Salzbourg et de ses personnalités célèbres

Comment intégrer les biographies salzbourgeoises en classe ?

Officiellement missionnée depuis 1997 par le Ministère Fédéral autrichien pour l’Education , les Arts et la Culture, l’association Verein für Kultur und Sprache (VerKuS) assure l’organisation de séminaires de formation continue européens et internationaux à l’intention des professeurs d’allemand de tous les pays.

Dans le cadre de la coopération éducative entre l’académie de Besançon et le Landesschulrat de Salzburg, la DAREIC souhaite attirer plus particulièrement votre attention sur le séminaire qui se déroulera à Salzbourg du 1 au 8 octobre 2011.

- Date de clôture des inscriptions auprès de l’association : le 20 juin 2011

- Date de dépôt des candidatures auprès de l’Agence nationale pour l’obtention de la bourse Comenius : le 29 avril 2011

En savoir plus

http://www.kulturundsprache.at/
Contact académique

 
lundi 8 novembre 2010

Concours de films numériques

L’Institut Goethe organise un concours de films numériques 2010/2011 pour scolaires en Allemagne, France et Belgique

Geschichten rund um den Ball – Parlons du ballon

L'Institut Goethe organise un concours de films numériques 2010/2011 pour scolaires en Allemagne, France et Belgique
Initié par le Goethe Institut et l’Institut français, il s’adresse cette année encore aux élèves français, allemands et belges des établissements du second degré qui apprennent la langue du partenaire. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est le sport, avec le titre "Geschichten rund um den Ball – Parlons du ballon"

En savoir plus

www.goethe.de/digitalfilm
www.goethe.de/filmnumerique

 
jeudi 28 octobre 2010

Des cadres angolais en formation à Besançon

Le recteur Éric Martin a reçu le 20 octobre une délégation de cadres du ministère de l’Éducation nationale angolais

Des cadres angolais en formation à BesançonCette rencontre était organisée à l’occasion d’un stage de formation au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté et dans des établissements de l’académie, dans le contexte du soutien à l’enseignement de la langue française récemment initié en Angola.

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté est, depuis 2009, un acteur clé de ce dispositif d’appui institutionnel. En effet, au cours des deux dernières années, une dizaine de missions de formation et d’expertise ont été effectuées dans ce pays par les enseignants formateurs du CLA, totalisant environ 60 jours de présence sur place.

Le CLA apporte son concours à la mise en place d’un master de didactique du français langue étrangère et d’un centre de didactique des langues à l’Université de Luanda. Il contribue par ailleurs à la formation in situ et à distance des enseignants angolais de français.

Douze conseillers pédagogiques angolais ont ainsi fait le déplacement jusqu’à Besançon avec plusieurs objectifs :
- découvrir dans les établissements et par le biais d’entretiens le système éducatif français, en particulier l’enseignement des langues étrangères
- suivre une formation d’une trentaine d’heures au Centre de linguistique appliquée afin de consolider leurs compétences linguistiques et didactiques en français
- acquérir un savoir-faire professionnel dans le domaine du conseil pédagogique afin de se préparer aux missions d’évaluation, d’animation, de formation et d’expertise qui constituent le cœur de leur métier, au service de la qualité de l’enseignement du français en Angola

En accueillant cette délégation, le recteur a rappelé le niveau d’expertise reconnu internationalement au CLA et la qualité de son intervention dans l’accueil en formation de cadres éducatifs étrangers venus chaque année des quatre coins du monde. Il a également salué les acteurs locaux associés à ce type d’accueil, tel que l’IUFM et la délégation aux relations internationales du rectorat.

 
jeudi 21 octobre 2010

États – Unis : Programme d’échange poste à poste 2011

La campagne de recrutement du programme échanges poste pour poste Etats-Unis 2011-2012 sera ouverte dès la parution au BOEN (prévue en novembre 2010)

Les dossiers de candidature et autres documents relatifs à ce programme sont disponibles à cette adresse afin de permettre aux candidats de se familiariser avec la démarche de candidature. En revanche, les dossiers ne sont pas recevables tant que l’appel à candidature n’a pas fait l’objet d’une publication officielle au B.O.

Profil des candidatures

Fulbright Exchange TeacherCe programme s’adresse aux professeurs d’anglais titulaires de leur poste dans un établissement public du 2nd degré.

Date limite d’envoi du premier dossier avant le le 31 janvier 2011, sans avis hiérarchique, directement au CIEP :
Centre international d’études pédagogiques, Département langues et mobilité, Echanges poste pour poste Etats-Unis,
1 avenue Léon Journault,
92311 Sèvres Cedex.

La candidature ne sera validée qu’une fois les deux autres exemplaires retournés au CIEP.

Les deux autres exemplaires seront renvoyés avant le 31 janvier 2011 par le chef d’établissement au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat concerné qui les transmettra au CIEP, pour le 7 février 2011, délai de rigueur.
Ils devront comporter :
-  l’avis du chef d’établissement
- l’avis du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)
- l’avis de l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) ou de l’éducation nationale-enseignement technique/enseignement général (IEN-ET/EG)
- l’avis du recteur d’académie
- une lettre de motivation sur papier libre
 
Les candidats au programme Poste pour Poste Etats-Unis devront aussi faire acte de candidature sur le site internet de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels :
Fulbright Exchange Teachers.
 

Réponses aux candidats

Tous les candidats seront avisés par courrier du CIEP du résultat de l’étude des dossiers. Les candidats retenus recevront une proposition d’échange dans le courant du mois de mars 2011.

 
Pour les échanges poste pour poste avec les Etats-Unis seront privilégiés, lors de la commission de sélection, les dossiers s’intégrant dans des accords de coopération décentralisée (*) De plus, afin de répondre à la volonté ministérielle de développer l’apprentissage des langues vivantes pour en faire un levier à la mobilité, il a été décidé de privilégier les candidats dont le départ est inscrit dans un projet d’établissement.

Échange poste à poste plaquette 2011-2012
Contact

(*) Pour l’académie de Besançon : Etat du Nebraska, Etat de Virginie
 


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