Logo Rectorat de l'académie de Besançon

jeudi 24 juin 2004

Concours général des métiers 2004

Trois jours d’épreuves au lycée Bartholdi de Lure

Créé en 1995, le Concours général des métiers concerne 18 spécialités professionnelles.
Organisé pour la première fois dans l’académie de Besançon pour la spécialité de l’électronique, bac pro "équipement et installation électrique" (EIE), ce concours s’adresse aux 10000 élèves apprentis inscrits en terminale EIE.

161 jeunes de toute la France ont composé pour accéder à l’épreuve pratique, seulement huit d’entre eux ont été sélectionnés pour participer trois jours durant à l’épreuve finale au lycée professionnel Bartholdi de Lure.

Chaleureusement félicités par le sous-préfet, le recteur et l’inspecteur général de l’Éducation nationale, responsable de la filière génie électrique et président du jury de ce concours. Les huit finalistes ont reçu une médaille façonnée par les élèves de la section productique du lycée.

mardi 22 juin 2004

Challenge "Découvrir les métiers du plâtre"

Lycée professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier

Organisé par l’association pour la promotion des métiers du plâtre, le challenge national "Découvrir les métiers du plâtre" permet de faire découvrir toutes les possibilités qu’offre ce matériau, de mettre en œuvre et de partager des savoir-faire, de travailler en équipe à travers la réalisation d’un trophée.

Chaque année, ce challenge regroupe une trentaine de participants, collèges, lycées professionels publics ou privés et centres de formation des apprentis. Trois prix et plusieurs mentions sont décernés.

Les élèves de 1ère et terminale BEP finition du lycée Le Corbusier participent cette année avec une reproduction de l’ensemble architectural de l’aire du Jura (Autoroute A39) conçu d’après les plans de...Le Corbusier (cf photo).

Une occasion pour les élèves de mettre en valeur leur savoir-faire, d’être en contact avec les professionnels et de se frotter aux contraintes liées aux réalités du métier.

mardi 4 mai 2004

Rencontres scolaires cinéma-vidéo 2004

Palmarès des trophées "Lumière"

Le lycée polyvalent Lumière de Luxeuil-les-Bains organise la dixième édition des Rencontres scolaires cinéma-vidéo sous le parrainage du réalisateur Eric Guirado.

Ouvertes à tous les établissements scolaires de France et d’Europe, ces journées sont l’occasion d’assister à un programme de projections de films de professionnels et de films d’élèves.

Vingt sept réalisations scolaires ont été sélectionnées cette année pour concourir pour les onze prix "Lumière" sous le regard attentif de 130 jeunes passionnés par le cinéma.

Palmarès des trophées "Lumière" :

- Prix "collèges" - jury élèves :
"Le défi" par le collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul

- Prix "lycées" - jury adultes :
"Au revoir" par le lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains

- Prix "lycées" - jury élèves :
"Futur antérieur" par le lycées des Haberges de Vesoul

- Prix "coup de coeur" - jury adultes :
à Morgane Vives, interprète dans "Le maillon faible" réalisé par le collège Jacques Brel de Vesoul

- Prix du thème :
"Vincent le résistant" par le collège Jean-Claude Bouquet de Morteau