Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Des partenariats avec les États-Unis

Rubrique Partenariats - conventions

mardi 24 mai 2005

Des partenariats avec les États-Unis

Signature d’un accord de coopération éducative entre l’académie de Besançon et le département de l’éducation du Nebraska

Le Recteur de l’académie de Besançon, Anne Sancier-Chateau, et le délégué académique aux relations internationales et à la coopération, Jean-Paul Tarby se sont rendus dans le Nebraska du 31 mai au 3 juin 2005, afin de signer un accord de coopération éducative entre l’État du Nebraska et l’académie de Besançon.

Les réunions de travail ont permis au recteur de visiter West Side Highschool, école publique pilote sélectionnée pour le projet de partenariat avec le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon. Cet établissement a été choisi pour l’excellence de son enseignement et la qualité de sa section européenne, centrée sur le bilinguisme de ses sections scientifiques. Le projet permettra aux étudiants américains de séjourner en France et d’assiter aux cours des matières scientifiques sans que la langue soit un obstacle.
Les professeurs de français, d’anglais, et de physique des deux lycées se rencontreront en juin et août 2005 pour organiser les futurs séjours d’élèves qui commenceront au printemps 2006.

jeudi 24 février 2005

Signature d’une convention au titre de l’action culturelle avec la Ville de Besançon

Février 2005

L’éducation de tous les élèves aux arts et à la culture à l’école est plus que jamais un devoir et un besoin.
L’engagement des collectivités et des structures culturelles est une nécessité qui se manifeste par l’action de leurs services éducatifs, liens privilégiés entre le système éducatif et le monde culturel.

La présente convention définit les conditions des partenariats entre le rectorat et les services éducatifs dépendant de la Ville de Besançon comme les musées, les bibliothèques ou la mission patrimoine.

Les missions confiées aux enseignants exerçant une activité dans le cadre du service éducatif de la Ville sont notamment l’accueil et l’information des enseignants, la réalisation de documents pédagogiques, le suivi des projets artistiques et culturels en direction des scolaires ou l’accompagnement pédagogique d’événements historiques marquants.