Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Élèves > Aides financières à la scolarité > Les bourses du second degré et primes

Rubrique Aides financières à la scolarité

Les bourses du second degré et primes

Elles sont accordées par l’État, sous réserve de conditions réglementaires, aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Bourses de collège

Les bourses nationales

Les élèves scolarisés au collège ou qui vont y entrer à la rentrée peuvent bénéficier d’une bourse d’étude qui est attribuée pour une année scolaire.

Le dossier de bourses est à constituer, chaque année à la rentrée scolaire, en ligne ou auprès de l’établissement.

Les bourses départementales

Le conseil départemental peut attribuer des aides à la scolarité.

Service académique de gestion des bourses d’études

Département du Doubs (pour les bourses départementales)
Direction de l’éducation
Service des actions éducatives
3 bis rue Gay Lussac
25000 Besançon

Bourses nationales de lycée

Les élèves scolarisés au lycée (public ou privé) ou qui vont y entrer à la rentrée peuvent bénéficier d’une bourse d’études qui est attribuée en fonction d’un barème.

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études peuvent également bénéficier d’une prime de reprise d’études, en complément de la bourse de lycée.
Pour les élèves des classes post-bac (classes préparatoires aux grandes écoles et de brevet de technicien supérieur - BTS) relevant de l’enseignement supérieur, il s’agit de bourses d’étudiant dont il convient d’en faire la demande au CROUS de l’académie, auprès de la division vie de l’étudiant (dossier social étudiant)

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte.

Elle se déroulera en deux temps :
- première période : jusqu’au 7 juillet 2020 (uniquement par une demande sur support papier). Le dossier de bourse devra être déposé dans l’établissement actuellement fréquenté, avant le 7 juillet 2020.

- deuxième période : du 1er septembre au 15 octobre 2020 (demande en ligne ou sur support papier)

Le formulaire-papier de demande de bourse doit être demandé à l’établissement.
Le dossier est également disponible en téléchargement.

Le formulaire de demande de bourse de lycée 2020-2021
La notice

La demande de bourse de lycée sera accessible en ligne uniquement pour la deuxième période (rentrée 2020), le lien vers le téléservice sera communiqué à la rentrée de septembre, par l’établissement.

Service académique de gestion des bourses d’études

Bourses enseignement supérieur

Centre régional des œuvres universitaires et sociales - CROUS
Division vie de l’étudiant (service Dse)
Le CROUS de BFC dispose d’une plateforme téléphonique : 09 69 39 19 19.

Tout étudiant ou futur étudiant peut depuis la plateforme "messervices.gouv.fr" nous contacter par mail (qu’il ait un compte ouvert ou pas).

Besançon
Vie étudiante Besançon
40 avenue de l’Observatoire
Bp 31021