Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > Le service social en faveur des élèves

Rubrique Santé des élèves - accompagnement social

Le service social en faveur des élèves

Les services départementaux - service social

Organisation du service social en faveur des élèves

Le service social départemental est constitué par un réseau de 20 assistantes sociales coordonné par une assistante sociale départementale, auprès de la directrice académique.

Organisation du service social en faveur des élèves
Annuaire alphabétique des assistantes sociales des secteurs de collèges et lycées

Le service social en faveur des élèves

Chacun au cours de sa scolarité peut rencontrer des difficultés susceptibles d’entraver le bon déroulement : problèmes familiaux, sociaux, relationnels, conflits, ruptures.

Éducation à la santé

Le service social s’adresse à tous les élèves. Il est présent dans les établissements publics du second degré. Tous les établissements en bénéficient, soit par une présence régulière, soit dans le cadre d’interventions d’urgence.
Ce service assure conseil social, aux élèves, à leurs familles et aux établissements scolaires. Il accueille, écoute, aide et peut mettre en place un accompagnement individuel à la demande.

Le service social participe, dans un cadre individuel et collectif :
- à la prévention et protection de l’enfance
- à la lutte contre l’absentéisme scolaire
- à la prévention des conduites à risques : drogues, suicide, délinquance...
- aux actions de prévention et d’éducation (santé, citoyenneté)
- à la prévention de l’échec scolaire : au repérage précoce des difficultés scolaires
- aux commissions d’attribution des fonds sociaux

Le service assure médiation et coordination dans et hors de l’établissement scolaire entre l’élève, sa famille et les partenaires sociaux et éducatifs.

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs
Service social scolaire