Accueil > Élèves > De l’orientation à l’affectation > Orientation et affectation en lycée et lycée professionnel

Rubrique De l'orientation à l'affectation

Orientation et affectation en lycée et lycée professionnel

Tout savoir sur l’orientation et l’affectation d’un élève en lycée et en lycée professionnel dans l’académie de Besançon.

Procédures d’affectations

Affectation : généralités

Affectation post troisième et post seconde

L’affectation post troisième concerne l’affectation en seconde générale et technologique et professionnelle / première année de CAP.

Procédure

L’affectation post seconde concerne l’affectation en première générale, technologique et professionnelle

Procédure applicable à la rentrée 2019

Changement d’établissement en classe terminale

Les demandes de changement d’établissement en terminale sont étudiées par la DSDEN du département du ou des établissements demandés. Les responsables légaux doivent compléter le formulaire prévu à cet effet et le transmettre, avec les pièces demandées, au lycée actuel de l’élève.

Selon la situation de l’élève, le dossier devra être transmis à l’établissement d’accueil du 1er vœu et à la DSDEN concernée. Si d’autre(s) affectation(s) sont souhaitées, le dossier devra également être transmis à la DSDEN ou aux DSDEN dont relèvent le ou les autres établissements demandés.

Les demandes seront étudiées en fonction des capacités d’accueil des établissements.

- élève scolarisé en première générale, technologique ou professionnelle
Formulaire - élèves scolarisés en première à renvoyer à la DSDEN avant le 26 juin 2019

- élève ayant échoué au baccalauréat 2019
Formulaire à renvoyer à la DSDEN, dès l’issue des résultats - document disponible début juillet.

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs
Division des élèves et d’appui aux établissements
26, avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex