Accueil > Élèves > De l’orientation à l’affectation > Le professeur principal au collège et au lycée

Rubrique De l'orientation à l'affectation

Le professeur principal au collège et au lycée

La circulaire du 21 janvier 1993 qui s’appuie directement sur la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 étend la charge de professeur principal à toutes les classes de collèges, lycées, lycées professionnels

Le professeur principal est le coordonnateur de l’équipe des professeurs d’une classe et son rôle est essentiel en ce domaine. Sa tâche est avant tout de maintenir une réponse collective aux problèmes de la classe, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique (charge de travail, évaluation, projet de classe), c’est-à-dire dans la régulation de la vie de classe.

Le professeur principal est particulièrement mobilisé par les relations avec les élèves et les parents.
Il est le médiateur entre l’école et la famille :
- Il a une place prépondérante avec le chef d’établissement dans la conduite des conseils de classe. Il intervient au niveau des réunions et rendez-vous avec les parents.
- Il synthétise et organise la préparation de l’information des élèves de la classe de 3e, 2nde ou terminale.
- Il participe à l’information des élèves sur les formations, les métiers, les professions
- Il anime l’heure de vie de classe
- Il est l’interlocuteur privilégié des autres professionnels partenaires : conseiller principal d’éducation (C.P.E.), conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.), assistante sociale, personnels de santé.

- Le chef d’établissement
Le professeur principal de la classe

L’inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation (I.E.N.-I.O.) à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs