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Rubrique Action sociale

Organisation des services sociaux départementaux

Service social en faveur des personnels de l’académie de Besançon

Doubs

Agglomération de Besançon et Haut-Doubs

Personnels relevant du premier degré

Catherine Balandier-Valance
Courriel
Tél : 03 81 65 48 66
DSDEN du Doubs
26, Avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex

Personnels relevant du second degré

Marie-Pascale Pradelle
Courriel
Tél : 03 81 65 48 57
DSDEN du Doubs
26, Avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex

Aire urbaine de Montbéliard

Personnels relevant du premier et second degré

Anaïs Berthel
Courriel
Tél : 03 84 46 69 35
DSDEN du Territoire de Belfort
Place de la révolution Française
90003 Belfort Cedex

Jura

Céline Pavat
Courriel
Tél : 03 84 87 27 10
DSDEN du Jura
335, rue Charles Ragmey BP 602
39021 Lons-le-Saunier Cedex

Haute-Saône

Marc Borey
Courriel
Tél : 03 84 78 63 48
DSDEN de la Haute-Saône
5, Place Beauchamp BP 419
70013 Vesoul Cedex

Territoire de Belfort

Anaïs Berthel
Courriel
Tél : 03 84 46 69 35
DSDEN du Territoire de Belfort
Place de la révolution Française
90003 Belfort Cedex

Coordination académique

Philippe Siclet
Conseiller technique de service social du recteur
Courriel
Tél : 03 81 65 47 02
Rectorat de Besançon
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Le service social en faveur des personnels

Le service social en faveur des personnels s’adresse à l’ensemble des personnels de l’éducation, en activité ou à la retraite.

Il apporte écoute et conseils aux personnels, en prenant en compte la situation de la personne au sein de son environnement professionnel, tout en garantissant la neutralité des interventions par le respect d’un code de déontologie et du secret professionnel.

Il s’agit d’un service social spécialisé du travail situé à l’interface de la vie privée et de la vie professionnelle.

Inscrit dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines, intégrant tous les aspects institutionnels dans sa globalité et sa diversité. Son action s’articule autour d’une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’institution, (ressources humaines, services gestionnaires, encadrement, élus du personnel, C.H.S.C.T., médecine de prévention, action sociale) et l’ensemble des organismes relais de proximité (services sociaux, administrations, organismes de prévoyances, M.G.E.N.).

Missions

- accompagner les agents, pour faciliter l’adaptation réciproque des hommes et de leur milieu de travail
- prévenir les situations de rupture et de crise
- contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail, en concertation avec les partenaires de l’institution et de l’extérieur
- apporter un appui technique à l’institution, en assurant la gestion de dossiers à forte implication sociale et en complémentarité des missions des ressources humaines

Activités

- accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits, évaluation, accompagnement psycho -social de tous les personnels dans leurs demandes, leurs projets
- expertise sociale apportée à l’institution et à ses divers acteurs : D.R.H., D.A.S.E.N., chefs d’établissement et de service, I.P.R., I.E.N.
sur une situation individuelle
sur une situation d’équipe et/ou institutionnelle (évaluation, conseil, aide au diagnostic, avis technique, analyse, prise de recul, approche pluri-professionnelle).

Domaines d’intervention

- Le travail
Vécu au poste de travail, retraite, accompagnement social au projet professionnel, participation au dispositif postes adaptés.

- La santé (au sens O.M.S.)
Qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux (addictions, violences, harcèlement…), accompagnement des personnels en maladie et maintien du lien avec l’institution.

- Le volet économique
Difficultés financières, accompagnement budgétaire, endettement, instruction de dossiers de secours ou de prêt dans le cadre de l’action sociale.

- La vie familiale, personnelle et sociale
Difficultés personnelles ayant un retentissement sur la vie professionnelle, accompagnement psychosocial lors de situations de rupture ou de déséquilibre familial (séparation, deuil, couple, enfants, parents âgés, maladie / décès d’un proche)

- Le handicap
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, compensation du handicap, aménagement de poste.

- Informations diverses
Renseignements sur les droits sociaux, aide aux démarches administratives, orientation vers des organismes appropriés.

Deux modes de saisine

- à la demande des personnes
- à la demande de l’institution / de tiers partenaires

Trois modes d’intervention

- aide à la personne
- action sociale de groupe de bénéficiaires
- conduite de projet d’intérêt collectif

Outils

- entretiens, visite à domicile, visite sur le lieu de travail
- mise en place d’actions collectives
- participation aux divers dispositifs R.H., aux Commissions C.A.A.S., C.H.S., groupe de concertation, postes adaptés.

Le service social de l’éducation nationale et la profession d’assistant de service social

- l’assistant social travaille à partir d’une relation de confiance, dans le respect de la personne, mais aussi, en collaboration avec les acteurs et les partenaires, toujours avec l’accord de l’agent.
- profession réglementée par la loi (D.E. A.S.S.) :
l’assistant social est soumis au secret professionnel absolu, (code de l’action sociale et des familles et code pénal)
doit obligatoirement respecter le code de déontologie (A.N.A.S.)

Tableau de bord

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