Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Une première : des élèves du lycée Viette au Mondial de l’automobile à (...)

Rubrique En établissements

lundi 11 octobre 2010

Une première : des élèves du lycée Viette au Mondial de l’automobile à Paris

Les élèves constructeurs de carrosserie du lycée professionnel de Montbéliard ont réalisé un démonstrateur pour la société Recaro

La vidéo sur place !

Qu’est-ce que le métier de constructeur carrosserie ?

C’est au travers de projet comme celui monté par le lycée Viette avec la société Recaro, leader mondial du siège auto de compétition, que cette formation prend toutes ses lettres de noblesse.
Découvrons les différentes compétences de cette formation : fabriquer un camion, une remorque, un véhicule spécifique, un engin ou un démonstrateur est du ressort du constructeur de carrosserie.

viette2

Le projet Recaro

Le lycée a répondu à une demande de cette société du 15 juin dernier. Le cahier des charges était simple : réaliser, pour le 27 septembre, un démonstrateur qui montrera les avantages en termes de sécurité des sièges "enfant" avec le système Isofix. Ce système est la référence pour tout constructeur de siège bébé amovible.

Un véhicule prévu pour être coupé en deux a été fourni par l’entreprise PSA automobiles. Les élèves ont procédé à la découpe de la voiture puis à la construction d’un faux châssis. Cette disposition permet de voir l’installation du système Isofix de siège bébé habilité par le ministère des Transports.
viette3
Les lycéens seront présents au Mondial de l’automobile, dans le cadre de la conduite en sécurité avec ce démonstrateur Récaro.
C’est ainsi qu’accompagnés de leurs professeurs, Laurent Tonna et Patrice Fesselet, sept élèves animeront une partie du stand du ministère des Transports du 2 au 17 octobre prochains.

Bravo à ces lycéens qui n’ont pas compté leur temps pour finir à l’heure ce démonstrateur qui fera aussi la tournée des salons de la petite enfance.

Un reportage réalisé par France 3 !

Contacts

Sylvie Klatt, proviseur adjoint
Jean-Claude Skrzypczak, chef des travaux
Tél. : 03.81.99.84.84

Mondial de l’automobile

 
jeudi 7 octobre 2010

Le lycée Jules Ferry au Grand Prix d’Europe des voitures à pédales

Les élèves du lycée professionnel de Delle ont participé avec enthousiasme à cette manifestation, samedi 26 septembre

L’aventure a débuté en 2001

Les lycéens et l’équipe éducative sont entrés au cœur du projet, avec une première participation au Grand Prix d’Europe de Valentigney, dans le Territoire de Belfort.
Mené depuis plusieurs années maintenant, ce projet pédagogique est avant tout destiné aux élèves de 3ème découverte professionnelle 6 heures, mais il est ouvert à tous les élèves du lycée. Ce projet permet à tous les participants de découvrir des métiers très différents et à certains d’entre eux de retrouver confiance en eux et goût pour les études.

LPDelle2

La préparation des bolides, partie intégrante du projet d’établissement

Les activités liées aux voitures à pédales sont multiples et pratiquées tout au long de l’année scolaire :
- conception, fabrication et entretien des véhicules. Différentes disciplines sont impliquées : technologie, dessin construction, mécanique, maintenance), les élèves devant passer du dessin assisté par ordinateur, à la soudure, la peinture... et la clef de 12 !
- réalisation de scénarii, décors, maquillages, costumes et chorégraphie mettant en scène les pilotes et les voitures. Ceux-ci sont élaborés dans le cadre des cours de lettres et d’arts appliqués avec le concours des professeurs des filières carrières sanitaires et sociales.
- entrainement au pilotage des bolides, dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive et des activités de l’association sportive. La dextérité et la précision sont recherchées mais aussi l’endurance, la course durant deux heures, avec arrêts aux stands et changement de pilotes.

La course, le jour J, déjà une récompense !

Parmi les 31 équipages au départ, nombreux sont régionaux ou nationaux, mais il n’est pas rare de voir des voitures en provenance de l’étranger, italiennes et tchèques. Un spectacle haut en couleurs, d’autant plus que les concurrents et leurs supporters sont déguisés en fonction du thème de leur voiture.
Pour les gagnants, il existe trois classements : un pour la vitesse, un pour le look de l’équipage et de la voiture, et un classement combiné "look et vitesse", le plus prestigieux ! Nos jeunes pilotes défendent régulièrement les couleurs du lycée Jules Ferry dans différentes courses locales, comme celles de Seloncourt et de Valentigney, mais aussi lors d’un évènement international à Faenza en Italie.

LPDelle

La perspective du Grand Prix de Faenza en 2011

Cette année encore, aidé financièrement par la Conseil régional de Franche-Comté et la Ville de Delle, le lycée s’engagera dans la construction d’un nouveau véhicule. Cette nouvelle réalisation et son équipage devraient prendre le départ au Grand Prix de Faenza, début mai, en Italie. Nous leur souhaitons bonne chance !

Contact

Joël Boillod-Cerneux, proviseur adjoint
Tél. 03.84.58.49.10

 
lundi 4 octobre 2010

Deuxième semaine européenne au lycée Georges Colomb de Lure

Neuf élèves hollandais et cinq suédois, accompagnés de leurs professeurs ont été reçus du 18 au 25 septembre

Découverte d’une autre culture

Sous un soleil encore chaud, les jeunes correspondants européens ont partagé la vie scolaire et familiale de leurs homologues français : en les accompagnant en cours, en prenant leurs déjeuners au self du lycée et en visitant à leurs côtés les lieux les plus emblématiques de Franche-Comté. Les élèves ont ainsi découvert le Musée de l’Aventure Peugeot, les citadelles de Belfort et de Besançon.

AccueilColomb

Visite du Parlement

Un autre temps fort de cette semaine a été la visite au Parlement européen de Strasbourg. Le groupe a d’abord suivi les débats menés dans l’hémicycle, y reconnaissant même certains de leurs eurodéputés. Puis, les élèves ont suivi une conférence destinée à expliquer le fonctionnement des institutions européennes.

Citoyens européens

Cette semaine a été pour tous une formidable occasion d’échanger, en anglais et en français, sur les modes de vie et les systèmes éducatifs de chaque pays ; l’occasion de tisser ainsi des liens privilégiés entre membres de la Communauté européenne.

Gageons que les retrouvailles, qui se feront du 26 mars au 2 avril 2011, à Uden (Pays-Bas) et Uppsala (Suède) permettront de renforcer ce partenariat.

Contact

Marie-Jeanne Granmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)

Lycée Georges Colomb - Lure

 
jeudi 30 septembre 2010

Des élèves du lycée Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames participent à l’émission "Tous ensemble"

Travaux pratiques le 22 septembre sur le chantier de l’émission "Tous ensemble" organisée par TF1

Ts ensembleDes élèves, des enseignants et des assistants d’éducation ont participé à l’avancement du chantier d’une maison à Pouligney-Lusans dans le cadre de l’émission "Tous ensemble".

Une journée d’apprentissages et de bénévolat

Un premier groupe d’élèves de bac pro Électrotechnique s’est rendu sur les lieux le matin, pour un travail pratique, accompagnés de deux de leurs professeurs : Éric Grandjean et Jean-Claude Alampi-Guy.
Les élèves ont ainsi pu apprendre avec les artisans les contraintes d’un travail en milieu réel et donner un peu de leur temps pour une mission bénévole.

L’après-midi, c’est un autre groupe qui, sur son temps libre, a choisi spontanément d’aller aider artisans et bénévoles. Accompagnés de Nicolas Ruefly, professeur de maintenance, et de Charlène Hauptmann, assistante d’éducation, ils ont prêté main forte aux peintres, plaquistes et pépiniéristes.

Ts ensemble2Ces élèves ont fait preuve d’un bel élan de solidarité et d’une réelle envie d’apprendre !

De nombreux témoignages d’élèves enthousiastes

Guillaume Playez, terminale bac pro maintenance : "Cette expérience m’a permis de découvrir la gentillesse et le dévouement des gens à l’égard des personnes en difficulté"

Aleksandar Nikolov , première bac pro électrotechnique : "Cette action inédite m’a permis de me rendre utile pour les gens en difficulté, en plus de m’apporter une expérience de chantier en lien avec mon métier. Et je suis agréablement surpris de la solidarité des gens du coin".

Florian Gomes, terminale bac pro maintenance : "Cet après-midi m’a permis de voir qu’il reste tout de même de la solidarité dans ce monde".

Nabil El’haroui, terminale bac pro maintenance : "Cette expérience originale m’a permis de découvrir la solidarité entre jeunes et personnes âgées, personnellement j’ai beaucoup aimé être là. Je remercie toutes les personnes qui sont venues aider cette personne en difficulté".

Jessica Tosi, terminale bac pro comptabilité : "Je suis allée à "Tous ensemble" car je trouve normal de venir en aide aux personnes dans le besoin, je sais que si ça m’arrivait, j’aimerais bien que l’on m’aide. Je pense que le volontariat est est une belle forme de don de soi".

Katia Verstaevel, terminale bac pro comptabilité : "Je trouve cette émission super bien car aider des personnes en difficulté est important. J’ai aimé travailler volontairement et bénévolement pour cette dame, on s’est bien amusé en même temps. Je tiens à remercier Charlène, la surveillante du lycée d’avoir organisé cette opération et j’encourage tout le monde à être volontaire pour ce type d’opération".

Florient Monnin, terminale bac pro maintenance : "Cette journée m’a permis de prendre conscience de la difficulté de ces personnes. Tout le monde peut être concerné par ces difficultés. J’ai aimé être bénévole, sérieux et impliqué".

Contacts

Viviane Magnin-Feysot, proviseur
Charlène Hauptmann, assistante d’éducation

Lycée professionnel Jouffroy d’Abbans - Baume-les-Dames

 
mercredi 15 septembre 2010

Des designers en herbe à l’école élémentaire

Les élèves de CP-CE1 de Montboillon (70) ont participé au projet Mobidécouverte saison 3, placé sous l’égide des Industries françaises de l’Ameublement et du ministère de l’Éducation nationale

Expo paris designer"Prenez un enseignant, des enfants, un designer et un industriel de l’ameublement, saupoudrez d’énergie, ajoutez un zeste de curiosité et beaucoup de passion, puis agitez méthodiquement. Ensuite, demandez aux enfants de dessiner le meuble de leurs rêves... Le résultat est surprenant !"

La découverte de l’univers du design

En début d’année 2008, l’ambition de ce projet était de faire découvrir l’univers du design, le processus de création et de fabrication de mobilier aux élèves de primaire, à travers des ateliers d’expression et de création, d’initiation aux styles et matériaux, d’échanges avec des designers...

Un prototype actuellement exposé à Paris

Les élèves ont conçu de nouveaux mobiliers et en ont réalisé les maquettes, dont certaines d’entre elles ont donné lieu à la fabrication d’un prototype réalisé en usine.
Ces prototypes ont été exposés à la galerie du VIA à Paris (XII°) du 4 septembre au 14 novembre 2010.

En savoir plus

Portail de l’ameublement français
Maquette de l’école de Montboillon

Contacts

Maureen Cori et Hélène Laurent, chefs de Projet MOBIDécouverte

Yves Morel, designer de l’Agence Tone

Industries françaises de l’Ameublement
28 bis, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Tél. +33 (0) 1 44 68 18 00

Sonia Convercey, directrice de l’école de Montboillon

Commiqué de presse Mobidécouverte

 
mercredi 15 septembre 2010

Échange franco-allemand du lycée Henri Fertet de Gray

Besançon accueille de jeunes allemands, apprentis en mécanique, du 6 au 24 septembre

Bienvenue aux jeunes allemands du lycée de Fürstenwalde

Onze lycéens du Land du Brandenburg en Allemagne sont arrivés en France le 6 septembre.
Accueillis à Gray au lycée Henri Fertet, ils ont visité le musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, l’usine Magyar à Gray et se sont rendus à Beaune où ils ont découvert les richesses de la Bourgogne avant de visiter de la Citadelle de Besançon.

Stagiaires allemands Fertet

Un stage pratique, "prétexte" de leur séjour

Hébergés au foyer des jeunes travailleurs (FJT) des Oiseaux, ces apprentis en mécanique auto, poids lourd et moto effectuent jusqu’au jeudi 23 septembre un stage dans des garages bisontins : Peugeot, Renault, Citroën, Ford Mazda, Fiat, Mercedes, Midas, Renault Trucks, Miellin et la société Keolis qui participent à ce programme depuis trois ans déjà.
Rappelons qu’en juin dernier, neuf élèves du lycée Henri Fertet ont effectué un stage dans des entreprises allemandes, dans le cadre du même programme.

Contact

Christine Mutin
Lycée Henri Fertet - Gray

 
lundi 13 septembre 2010

Catherine Lalumière au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon

À l’occasion de sa venue à Besançon pour célébrer l’entrée de la Maison de l’Europe en Franche-Comté dans la fédération française des Maisons de l’Europe, Catherine Lalumière a animé une conférence auprès des lycéens

LedouxCatherine Lalumière, ancienne ministre des Affaires européennes (1984-1986), ancienne députée au Parlement Européen (1994-2004), est venue exposer sa vision de l’Europe à un parterre d’environ 200 élèves de première générale.

Elle a exhorté les élèves à devenir des citoyens européens par le biais de l’apprentissage des langues et de la mobilité. Elle a rappelé qu’être citoyen européen implique des droits (liberté de circulation, liberté de travailler) et des devoirs (connaissance de l’Union européenne, participation aux élections des députés européens).

Avec conviction, Catherine Lalumière a décrit une Europe construite sur les valeurs des "droits de l’homme et de la démocratie" en dépassant les nationalismes. Europe, qui à partir du traité de Rome, a privilégié la construction économique et financière.

D’où son plaidoyer pour un retour à l’idéal des fondateurs de l’Europe en permettant aux citoyens de mieux s’associer à la construction de l’Union.
Elle a également répondu aux interrogations des élèves sur les limites géographiques de l’Europe, les normes européennes contraignantes, l’évolution politique future : super état ou fédération d’états gardant une part de souveraineté.

Placée en début d’année scolaire, cette conférence est un point de départ pour les professeurs de sciences économiques et sociales et d’histoire géographie pour traiter ce thème de la citoyenneté européenne, en prenant appui sur la Maison de l’Europe en Franche-Comté, lieu-ressource pour les enseignants et les élèves.

En savoir plus

Maison de l’Europe en Franche-Comté
140, Grande rue
25 000 Besançon
Tél. : 03 81 21 29 55
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon