Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Festival du film d’un jour

Rubrique Vie de l'académie

mardi 23 mai 2006

Festival du film d’un jour

50 heures pour un film !

Le festival du Film d’un jour, concept unique dans le monde universitaire français, permettra de réunir des étudiants des grandes écoles ainsi que ceux des écoles de cinéma et l’audiovisuel.

L’idée est simple...
À partir d’un thème donné lors de l’arrivée dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, vous aurez environ 50 heures pour scénariser, tourner et monter un court métrage.
Celui-ci sera ensuite diffusé devant un jury dans un cinéma.
Relèverez-vous le défi ?

- Jeudi 25 mai 2006 : arrivée des participants - révélation du thème des courts métrages et scénarisation
- Vendredi 26 mai 2006 : repérages et début des tournages
- Samedi 27 mai 2006 : fin des tournages et début des montages

La projection exclusive des courts-métrages du festival aura lieu dimanche 28 mai 2006 à partir de 8h00 au Mégarama d’Audincourt, avant la délibération du jury et la remise de prix.

Festival du film d’un jour - Belfort-Montbéliard

 
jeudi 18 mai 2006

Projet franco–suisse Epmosphère

Lycée Edgar Faure de Morteau

5 000 heures de restauration minutieuse ont redonné tout l’éclat originel à l’horloge à sphère mouvante du XVIII e siècle appartenant à la collection du Kunstkamera Museum de Saint–Petersbourg.

Ce projet a été mené dans le cadre du tricentenaire de Saint–Petersbourg par le lycée Edgar Faure à Morteau, le centre professionnel de Porrentruy et la Fondation horlogère de Porrentruy, avec des spécialistes de l’horlogerie ancienne et des artisans de l’Arc jurassien franco–suisse.

Une cérémonie a réuni, le 18 mai 2006, les élèves du lycée Edgar Faure et du centre professionnel de Porrentruy en présence des acteurs de l’opération.

L’objectif du projet était de chercher la complémentarité des compétences pour donner une nouvelle jeunesse à ce témoin des techniques du passé. Une belle façon pour les élèves de montrer leur savoir–faire dans un cadre jurassien transfrontalier !

Lycée Edgar Faure - Morteau

 
mercredi 10 mai 2006

Des LEGO...

...pour s’initier aux sciences de l’ingénieur !

Les professeurs enseignant l’option Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (I.S.I.) ont organisé un challenge pour les élèves de l’option des classes de seconde des lycées de l’académie.
Deux objectifs principaux : faire la promotion de l’ISI à l’intention des familles, des élèves de troisième et du grand public et renforcer la motivation des élèves actuellement engagés dans cet enseignement de détermination.

Le challenge consistait à construire un mobile autonome à partir de la composition LEGO MINDSTORM. Le robot ainsi construit devait ensuite effectuer un parcours précis, tout en marquant son déplacement à l’aide d’un feutre et en manipulant une balle de ping-pong...Le tout dans un temps limité.

Le 10 mai 2006, 8 lycées de l’académie se sont amicalement affrontés à Besançon : présentation du projet, d’un dossier technique et enfin parcours avec le robot devant un jury attentif.

Les vainqueurs de la première édition du Challenge académique ISI sont des élèves du lycée Sainte-Marie Fénelon de Lons-le-Saunier.

Félicitations et... rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !

Challenge académique ISI - France-Comté

 
mercredi 10 mai 2006

UNSS - Championnat de France de rugby 2006

Du 10 au 12 mai 2006 dans toute l’académie

L’académie de Besançon accueille du 10 au 12 mai 2006 les championnats de France de rugby scolaire.

Deux formules seront présentées : le championnat "établissement" qui proposera le titre scolaire à travers un jeu de rugby à 7 alors que pour les sections sportive, les matches se joueront à 12. L’arbitrage sera pris en charge par de jeunes arbitres scolaires formés à cet effet dans les établissements.
96 équipes sont attendues en provenance de toute la France et 270 matches sont programmés durant le championnat.

- Collèges filles : Stade municipal à Lons-le-Saunier (39)
- Lycées filles : Stade Pontarchet à Vesoul (70)
- Minimes : Stades des Orchamps et Montrapon à Besançon (25)
- Cadets : Stade Arbouans à Montbéliard (25)
- Juniors / Séniors : Stade Paul Robbe à Pontarlier (25)
- Excellence C/J1G : Stade Sergier à Saint-Claude (39)
- Excellence MG : Stade Paquiet à Dole (39)

Matches de poule : jeudi 11 mai 2006
Demi-finales et finales : vendredi 12 mai 2006
De 9h à 12h et de 14h à 16h.
Entrée libre et gratuite

 
samedi 11 mars 2006

Micro Méga ou l’infiniment petit et l’immensément grand

Expositions - animations : 11 et 12 mars 2006

"Micro Méga ou l’infiniment petit et l’immensément grand".
Pendant deux jours, le collège Aristide Briand de Lons-le-Saunier illustrera ce thème avec une cinquantaine d’exposants et de nombreuses animations.

Les visiteurs découvriront le thème du point de vue scientifique et artistique :

- domaine scientifique avec la présence du Pavillon des sciences de Montbéliard, le laboratoire de dendrochronologie de l’Université de Franche-Comté, le Centre jurassione du patrimoine...

- domaine artistique avec des plasticiens : peintres, sculpteurs, graveurs et un réalisateur de films animaliers sur le monde des insectes.

Seront également exposés des travaux d’élèves du collège en arts-plastiques, physique et mathématiques.

Un rendez-vous à ne pas manquer :

- samedi 11 mars 2006 de 14h à 18h
- dimanche 12 mars 2006 de 09h30 à 18h

Collège Aristide Briand
20, avenue Aristide Briand
39015 Lons-le-Saunier
Renseignements : 03 84 87 18 68 / 06 08 17 00 87

 
mercredi 1er février 2006

Passerelle pour l’emploi

Lycée Jules Viette à Montbéliard

Les métiers évoluent. Cela est particulièrement vrai pour les métiers de la maintenance automobile et de la carrosserie. Les élèves de bac pro du lycée Jules Viette à Montbéliard nous l’expliquent. Dans la maintenance des véhicules, la part de l’électronique gagne sur celle de la mécanique. Les métiers de la carrosserie demandent également des compétences en électronique et en connaissance des matériaux comme l’aluminium ou les matériaux composites.

Ces formations ouvrent sur une bonne insertion professionnelle y compris pour les filles. Ce lien entre le lycée et le monde professionnel est illustré par le garage Renault, partenaire du lycée, qui accueille des jeunes en stage et recrute aussi des anciens élèves.

France 3 - 12/14
Diffusion mercredi 1er février 2006 à 12h55

 
mardi 31 janvier 2006

XIIème festival international du film asiatique de Vesoul

Du 31 janvier au 07 février 2006

Comme tous les ans, ce festival à la programmation très riche associe toujours plus les publics scolaires. Une sélection de films accompagnés de dossiers pédagogiques est proposée aux enseignants. Environ 7 500 élèves de 100 établissements de la région de Vesoul pourront ainsi découvrir les cultures d’Asie et le cinéma autrement.

Le Jury Jeunes est cette année présidé par une étudiante de l’École de gestion et de commerce de Franche-Comté et réunit une trentaine de collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône. Il décernera un prix à un des huit films documentaires inédits en compétition.

Cinémas Asie - Vesoul

 
vendredi 20 janvier 2006

Université de franche-Comté

Un nouveau président : Claude Condé

L’assemblée des trois Conseils de l’Université de Franche-Comté, réunie le 5 janvier 2006, a élu le professeur Claude Condé, Président de l’Université de Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 6 février 2006.

Claude Condé est professeur des Universités, directeur de l’UFR des Sciences du langage de l’homme et de la société depuis 2001. Siégeant au conseil d’administration de l’Université depuis 2001, il est également membre élu de la section "Sciences du langage" du conseil national des Universités.

Dès le début de sa carrière, ses travaux et recherches se sont articulés autour de trois axes : la linguistique, l’informatique et la statistique. Directeur de l’équipe d’accueil LASELDI (laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique) de l’université et co-animateur d’un pôle de la Maison des sciences de l’Homme du CNRS, le thème central de ses travaux actuels est l’analyse de discours en sciences et technologie des textes.

Claude Condé entend placer sa présidence sous le signe de la démocratie et du respect de toutes les composantes de l’université. Il entend poursuivre la restructuration de la recherche et souhaite donner à l’Université de Franche-Comté toute sa place dans un réseau régional et interrégional de partenariats.

Université de Franche-Comté

 
jeudi 1er décembre 2005

Concours Faites de la science !

Dépôt des candidatures : 1er décembre 2005

À l’initiative de l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté, ce concours s’adresse à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel de l’académie.

Son but est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, d’encourager les élèves à mobiliser leurs connaissances sur un sujet scientifique et de valoriser le travail collectif des élèves.

Il propose aussi de développer les relations entre l’université et les
établissements scolaires du second degré, en jetant un pont nouveau entre ces deux mondes.
Faites de la science - Université de Franche-Comté

 
mercredi 28 septembre 2005

Passerelle pour l’emploi, un nouveau rendez-vous

Mercredi 28 septembre lycée professionnel Montjoux

France 3 Besançon et le rectorat vous proposent cette année un nouveau rendez-vous : "Passerelle pour l’emploi".

Chaque mois, des lycéens parleront de leurs formations et des métiers qu’ils préparent.

Le thème sera illustré par une visite dans une entreprise partenaire du lycée.

Premier reportage sur les métiers de la production mécanique et du décolletage avec les élèves du lycée professionnel Montjoux de Besançon et l’Usine nouvelle de décolletage (UND) de Frasnois.

France 3 - 12/14
Diffusion mercredi 28 septembre 2005 à 12h55

Lycée professionnel Montjoux - Besançon


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon