R

Accueil > Personnels > Examens professionnels > Diplôme de directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé (...)

Rubrique Examens professionnels

jeudi 1er mars 2018

Diplôme de directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé (DDEEAS)

Une formation préparant au DDEEAS sera assurée durant l’année scolaire 2018-2019. Elle se déroulera à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à Suresnes

Conditions exigées des candidats

Peuvent être candidats les personnels enseignants du premier degré titulaires remplissant les conditions suivantes :
Soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- CAEI, CAPSAIS ou CAPA-SH
- diplôme de psychologue scolaire créé par le décret n°89-684 du 18/09/89
- diplôme de psychologue scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’Éducation nationale

Soit être nommé à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire

Avoir exercé, pendant cinq ans au moins, au 1er septembre de l’année de l’examen, des fonctions dans un emploi relevant de l’ASH, dont trois ans après l’obtention de l’un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.

Une priorité sera accordée aux candidats ayant encore au moins trois années de service à effectuer à l’issue du stage de formation.

En application des dispositions des articles D312-176-5 et suivants du code de l’action sociale et des familles, les personnels sollicitant un emploi de direction d’un établissement ou d’un service social ou médico-social hors éducation nationale devront être titulaires d’une certification de niveau 1 enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Les conditions de nomination sur un emploi implanté dans un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale restent inchangées.

Dossier de candidature

Il comporte :
- un engagement (annexe 1)
- une fiche individuelle du candidat (annexe 2t)
- l’avis du supérieur hiérarchique direct (annexe 3)
- une lettre de motivation d’une page maximum

Dossier de candidature

Les enseignants intéressés devront retourner le dossier de candidature dûment complété et signé, muni de toutes les pièces demandées, à leur IEN de circonscription avant le vendredi 9 mars 2018 (date de réception) qui le transmettra avec son avis à la DSDEN pour le 12 mars 2018 au plus tard ou pour les enseignants affectés en SEGPA, EREA, ULIS ou classe-relais, à leur chef d’établissement qui le transmettra avec son avis à l’IEN-ASH qui adressera le dossier à la Division du premier degré avec son propre avis sur la candidature.

Calendrier

- transmission des dossiers aux inspecteurs de l’éducation nationale : vendredi 9 mars 2018
- envoi des dossiers par les IEN à la Division du premier degré : 12 mars 2018
- commission DDEEAS : 21 mars 2018
- CAPD : 27 mars 2018
- transmission des candidatures au ministère : avant le 30 mars 2018

Contact

Pour tout renseignement relatif à cette formation, les candidats sont invités à prendre connaissance des textes réglementaires cités, puis de prendre contact avec
- Audrey Métivier, IEN-ASH
ou avec
- Pascale Choulot ou Christophe Vanacker, conseillers pédagogiques ASH
Tél. : 03 84 8727 48 / 03 84 87 27 38.

 
vendredi 2 février 2018

Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Départ en formation CAPPEI

Deux demi-journées d’information, animées par l’IEN-ASH, sont prévues :

- le mercredi 7 février après-midi à l’ESPE de Lons-le-Saunier
- le mercredi 28 février après-midi à la direction académique du jura

Les candidatures à un stage de formation professionnelle spécialisée CAPPEI sont à adresser à l’IEN de circonscription avant le vendredi 5 mars 2018.
Note de service
Dossier de candidature

Les entretiens des candidats avec la commission d’examen des candidatures auront lieu le lundi 19 mars 2017 à la direction académique (sous réserve de modification du calendrier).

Candidatures à l’examen professionnel du CAPPEI

Retrait des dossiers CAPPEI

Les dossiers sont à retirer auprès des directions des services de l’Éducation nationale du département du lieu de résidence des candidats.

DSDEN - Service D1D
335, rue Charles Ragmey – B.P. 602
39021 Lons-le-Saunier Cedex

Références réglementaires

décret 2017-169 du 10 février 2017
arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
bulletin officiel du 16 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon