Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Visites de rentrée du recteur

Rubrique Visites du recteur

vendredi 3 septembre 2010

Visites de rentrée du recteur

Jeudi 2 septembre, le recteur Éric Martin, s’est rendu dans les quatre départements, autour de thèmes liés à l’actualité de l’académie

Le recteur a été reçu par les chefs d’établissements et a rencontré les équipes éducatives, en présence des personnalités et des élus locaux. L’occasion de revenir sur les principaux dispositifs de cette nouvelle rentrée.

Lycée professionnel Jacques Prévert - Dole

Aménagement des rythmes scolaires

Lycée professionnel Jacques Prévert – Dole
Lycée professionnel Jacques Prévert – DoleLe recteur a débuté cette journée au lycée dirigé par Régine Crapoix, accompagné de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, en présence de Gilbert Barbier, sénateur du Jura et de Jean-Claude Wambst, maire de Dole.

L’établissement expérimente cette année le dispositif "Cours le matin, sport l’après-midi" dont les principaux objectifs sont l’acquisition par les élèves de valeurs et de compétences civiques et sociales, le renforcement de la motivation et un meilleur équilibre du travail scolaire.
Le lycée Jacques Prévert a choisi, pour sa part, de renfoncer la pratique sportive et de favoriser l’ouverture culturelle chez les jeunes filles. Ce projet concerne 24 élèves de classe de 3ème découverte professionnelle.

École maternelle Petit - Vesoul

Lutte contre l’illettrisme - aide individualisée dès la maternelle

École maternelle Petit - VesoulVéronique Haas, directrice de l’école maternelle Petit, a accueilli le recteur accompagné d’Hélène Ouanas, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, en présence du député-maire Alain Joyandet.

Le recteur a souligné l’importance de faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité dès la maternelle ; l’acquisition d’un langage oral organisé et compréhensible par l’autre étant en relation étroite avec la compréhension et la production du langage écrit.

École maternelle Petit - VesoulDans cette école de quartier, la prévention de l’illettrisme se décline pour tous les élèves, dans le cadre de la réforme de l’école primaire, dans les cinq domaines d’apprentissage de la maternelle et, tout particulièrement, grâce à l’aide personnalisée de deux heures hebdomadaires pour les élèves qui en ont besoin.

Collège Pierre Brossolette - Montbéliard

Regroupement de deux établissements en éducation prioritaire

Collège Pierre Brossolette - MontbéliardLe recteur a été accueilli par Philippe Cote-Colisson, principal, et Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs, en présence de Pierre Moscovici, député du Doubs, Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs et Jacques Hélias, maire de Montbéliard.

La restructuration du quartier de la Petite Hollande créé l’opportunité d’offrir, en 2013, aux collégiens du secteur de meilleures conditions d’accueil et de vie dans un collège neuf. Dès à présent, la communauté éducative de chacun des deux collèges travaille la construction de perspectives communes et d’un projet éducatif répondant aux besoins de tous les élèves.

Collège Pierre Brossolette - MontbéliardÀ la rentrée 2011, les élèves de Pergaud rejoindront ceux de Brossolette pour deux ans, avant d’intégrer tous ensemble les nouveaux locaux.

Collège Pierre Brossolette - Montbéliard

Lycée Condorcet - Belfort

Réforme du lycée général

Lycée Condorcet - BelfortGabriel Lienhard, proviseur, a présenté au recteur et à l’inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Patrick Mellon, en présence d’Étienne Butzbach, maire de Belfort, la mise en application de la réforme du lycée général dans son établissement.

Cette réforme vise à mieux préparer les élèves à leurs choix d’orientation, mieux les accompagner jusqu’au baccalauréat et mieux les préparer aux études supérieures.

Dans ce but, la nouvelle classe de seconde répond de manière plus étroite et diversifiée aux besoins des élèves. Sont introduits notamment deux enseignements d’exploration, un accompagnement personnalisé pour tous, un tutorat, des stages et l’enseignement des langues en groupes réduits.

Lycée Condorcet - Belfort L’équipe éducative du lycée a su mettre à profit la marge de manœuvre donnée aux établissements, afin d’aider les élèves en difficultés et d’accompagner ceux qui visent la voie de l’excellence.

Lycée Condorcet - Belfort