Accueil > DSDEN > Actualités > L’inspectrice d’académie accueille les nouveaux PE stagiaires

Rubrique Actualités

mardi 31 août 2010

L’inspectrice d’académie accueille les nouveaux PE stagiaires

Vendredi 27 août, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, et ses services ont consacré une journée spécifique à l’accueil des nouveaux professeurs des écoles stagiaires

Ils étaient 29 jeunes enseignants lauréats du concours de recrutement 2010, présents et motivés, vendredi dernier, à l’entrée de la salle Suzanne Chiclet (du nom de l’ancienne directrice de l’école normale de jeunes filles de 1946 à 1960) à l’inspection académique de la Haute-Saône. Ils venaient y vivre leur première journée d’entrée dans le métier, entourés de nombreux maîtres-formateurs, conseillers pédagogiques, personnels administratifs et cadres impliqués à divers titres dans leur prise de fonction.

Après avoir chaleureusement félicité les lauréats, Hélène Ouanas leur a proposé sans attendre une introduction sur les valeurs de l’École républicaine et du service public, les droits et les devoirs du fonctionnaire.
La matinée s’est poursuivie avec une présentation par l’inspecteur adjoint, chargé de la coordination du premier degré, Jacques Aubry, des principales caractéristiques de la Haute-Saône et des structures de l’Éducation nationale dans notre département. À cette rentrée, celui-ci compte près de 25000 élèves en primaire pour un peu plus de 1000 classes. Il se distingue notamment par la raréfaction des petites écoles isolées, compensée depuis 1993, par une politique de création de pôles éducatifs modernes considérée comme exemplaire au plan national. Dans le premier degré, le territoire est subdivisé en cinq circonscriptions (Gray, Lure, Luxeuil, Vesoul-Nord et Vesoul-Sud). Chacune est dirigée par une inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) assistée de conseillers pédagogiques et d’une secrétaire. Ces personnels constituent l’équipe de circonscription.

L'inspection académique de la Haute-SaôneTout au long de la matinée, les jeunes professeurs des écoles ont pu progressivement associer des visages à un message concis présenté par les principales figures de l’organigramme de l’inspection académique. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement du système éducatif et sa relative complexité.

Recrutée à un haut niveau de formation (master), cette nouvelle promotion de jeunes enseignants bénéficiera, pour la première fois cette année, d’une entrée dans le métier privilégiant le contact avec le terrain grâce à l’accompagnement, à l’accueil dans la classe et dans l’école d’enseignants expérimentés (maîtres-formateurs, maîtres d’accueil temporaires) et à l’encadrement assuré par des maîtres-formateurs et des conseillers pédagogiques.
Chaque professeur des écoles stagiaire sera accompagné tout au long de l’année par un tuteur connu avant la rentrée. Dans le cadre de leur formation universitaire, les 29 professeurs concernés ont déjà effectué, au moins un stage en responsabilité d’une classe.

L’année qui vient se décomposera pour eux, en quatre étapes :

- étape 1 : la journée d’accueil 27 Août 2010,
- étape 2 : l’immersion dans une école jusqu’à la Toussaint, en compagnonnage avec un maître expérimenté,
- étape 3 : des remplacements longs en responsabilité émaillés de dix visites de conseil et d’évaluation,
- étape 4 : un processus de validation conduisant à la titularisation.

L’après-midi fut consacré à un accueil plus individualisé par les équipes des circonscriptions primaires.
Nous souhaitons la bienvenue à ces enseignants qui vont exercer, dans l’académie de Besançon et plus particulièrement en Haute-Saône, un métier exigeant et passionnant.

Ressources numériques présentées :

Malette pédagogique académique / 1er degré spécialement créée pour accompagner les professeurs des écoles stagiaires de l’académie de Besançon
Tenue de classe du réseau Scérén-CNDP
Réseau-Micros , site des animateurs TICE du département
Site de l’inspection académique de la Haute-Saône (inclus dans celui du rectorat de Besançon.)