Accueil > Pédagogie > Besoins éducatifs particuliers > Service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD)

Rubrique Besoins éducatifs particuliers

Service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD)

En France, chaque année, entre 12 000 et 15 000 élèves ont besoin d’un suivi scolaire adapté, pour raison de santé

Un partenariat lie l’inspection académique et les Pupilles de l’enseignement public (PEP) du Jura, dans le cadre du SAPAD.

Pour qui ?

Le SAPAD a pour mission d’assurer la continuité de l’enseignement à tout élève déscolarisé plus de quinze jours pour maladie ou accident.

Comment ?

Un élève malade ou accidenté est signalé au SAPAD par :

- sa famille
- l’enseignant, l’école, l’établissement
- le médecin

Pour que tout élève concerné puisse bénéficier de ce service dans les meilleures conditions, il faut prévenir le plus rapidement possible le SAPAD au 03 84 47 04 53.

Le coordonnateur du SAPAD prend contact avec :

- la famille,
- l’équipe pédagogique
- le médecin de santé scolaire

Il s’assure de la mise en place d’un projet individualisé avec les parties concernées.

Les enseignants interviennent alors au domicile de l’élève jusqu’à son retour en classe. Ils procèdent ensuite à une évaluation.

Ce service est gratuit pour la famille. Il s’agit cependant d’un maintien de scolarité et non d’un service d’aide et de soutien scolaires.

Par qui ?

Des enseignants :

- en activité, prioritairement ceux de l’élève
- missionnés par l’Éducation nationale
- rémunérés, par l’Éducation nationale ou par les PEP
- volontaires

- Service départemental PEP 39
20, montée Gauthier Villard - B.P. 40027
39000 Lons-le-Saunier Cedex
fax : 03 84 47 51 99
Responsable : Géraldine Révy
Courriel