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Rubrique Vie de l'académie

lundi 8 juin 2009

Faites de la science 2009

4ème édition nationale du concours "Faites de la science"

Faites de la science 2009Le concours est organisé, au niveau régional, par l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté.

Il s’adresse à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Objectifs

L’objectif est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et les études scientifiques par la réalisation de projets scientifiques, encadrés par les enseignants des établissements. Il propose aussi de développer les relations entre l’université et les établissements de l’Académie.

Forum du 4 juin 2009

Le jeudi 4 juin 2009, six élèves-ambassadeurs par projet retenu, accompagnés par leurs professeurs, ont exposé le résultat de leurs travaux (posters, maquettes, manips, vidéo) et présenté oralement les réalisations de leurs groupes auprès des membres du jury. Les élèves ont ainsi pu confronter leurs expériences avec celles des autres établissements scolaires de la région.

A l’issue d’une cérémonie officielle, en présence des partenaires institutionnels, des prix ont été attribués pour récompenser les travaux des élèves.

Lauréats 2009

1er prix ex-aqueo :
- Lycée Condorcet de Belfort
- Collège Sainte-Marie d’Ornans

Ces établissements participeront à la finale nationale à Paris le 24 juin prochain et sera confronté aux meilleures réalisations régionales.

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Dossier de presse - "Faites de la science 2009"

 
vendredi 5 juin 2009

Visite de Xavier Darcos à Besançon

Vendredi 5 juin 2009, dans le cadre de l’opération "À chacun son tour"

À chacun son tour

Visite de Xavier Darcos à Besançon dans le cadre de l'opération "À chacun son tour"Le ministre a rappelé l’intérêt de la convention signée le 30 avril 2009 entre le ministre de l’Éducation nationale, le directeur du Tour de France, le président de la Fédération Française de Cyclisme et le président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

Cette initiative permet aux enfants d’apprécier le sport et le vélo tout en s’initiant aux aspects nutritionnels et au respect du développement durable.

Dans l’académie, le partenariat entre l’Éducation nationale et l’USEP est particulièrement fort : 700 élèves de l’académie ont participé au Cycloparc 2009.

Qu’est ce que le Cycloparc ?

Cycloparc dans le cadre de l'opération "À chacun son tour" - Besançon 2009Village itinérant ludo-pédagogique gratuit, le Cycloparc participe à la promotion de la pratique du vélo. Il précède la venue du Tour de France dans un département ou une ville et s’adresse :
- aux écoles et notamment aux associations USEP : vendredi 5 juin 2009
- au public : samedi 6 juin 2009
À Besançon, place de la Révolution.

Lieu d’échange et de découverte sur l’univers du vélo, le Cycloparc est organisé autour de plusieurs thèmes que les élèves découvrent en participant aux ateliers proposés.
Une opportunité qui permet aux enfants de :
- se plonger dans l’univers du vélo à travers différents ateliers comme les vélos mythiques par exemple
- vivre des situations inédites : vélos simulateurs de sprints et de cols, découverte du BMX
- faire le point sur ses connaissances en matière d’environnement, de sécurité et de nutrition
- se faire plaisir dans une ambiance festive

Pour la journée de vendredi, 28 classes de CM1/CM2 ont bénéficié d’ateliers spécifiques.

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jeudi 4 juin 2009

À chacun son tour

Déplacement de Xavier Darcos à Besançon dans le cadre
de l’opération "À chacun son Tour" vendredi 5 juin 2009

À chacun son tourXavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, se rendra à Besançon, au cycloparc, vendredi 5 juin 2009, dans le cadre de l’opération "À chacun son Tour", avec la présence de Bernard Hinault et Christian Prudhomme.

"À chacun son Tour" est une action ludo-pédagogique destinée à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes auprès des élèves de cours moyen et de leurs enseignants.

La convention, signée le 30 avril 2009 par le ministre de l’Éducation nationale, le directeur du Tour de France, le président de la Fédération Française de Cyclisme et le président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, en définit les conditions d’application.

À travers ce partenariat, Xavier Darcos réaffirme sa volonté d’encourager les élèves à pratiquer une activité sportive et notamment le cyclisme.

Programme :

11h00 : Arrivée sur le cycloparc "À chacun son Tour", place de la Révolution
11h10 : Visite de 7 ateliers pédagogiques en présence des élèves
- "Vélos mythiques"
- "Entretien sécurité"
- "Environnement"
- "Maillots à pois"
- "Sprinteurs/Grimpeurs"
- "BMX"
- "Mur d’écriture et textes des enfants"
12h00 : Discours
12h15 : Point presse

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mardi 26 mai 2009

"Sciences humaines, sciences abstraites ?"

Jeudi 28 mai 2009 : le lycée Considérant de Salins-les-Bains ouvre ses portes aux chercheurs de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux

"Sciences Humaines, Sciences Abstraites ?"Dans le cadre de la valorisation du film "Sciences humaines, sciences abstraites ?", réalisé par les élèves de première et terminale de l’option cinéma-audiovisuel à l’automne 2008, les enseignants (historiens-géographes, philosophes, économistes) organisent une projection
suivie d’un échange avec six chercheurs ayant participé au film.

La rencontre ouverte aux élèves, puis au grand public en soirée, se déroulera au lycée de Salins-les-Bains de 14h à 21h.

- 14h à 15h : Projection-débat après laquelle les chercheurs se proposent de rencontrer les élèves intéressés dans le cadre d’ateliers pour présenter, leurs travaux, les métiers de la recherche, le CNRS et l’Université de Franche-Comté.

- 19h : séance ouverte au public avec la projection de deux films :

- Le film des élèves "Sciences humaines, sciences abstraites ?", court métrage de 13mn présentant quelques aspects des recherches menées au sein de la MSHE Claude Nicolas Ledoux, et le fonctionnement de cette structure fédérative.
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- Le film "Un travois pour les dieux - Lac de Chalain 31e siècle av. J.-C.", moyen métrage de 46mn primé au festival du film de chercheur de Nancy (2008) et au festival international du film d’archéologie à Besançon (2007). Il présente un travail d’ethnoarchéologie réalisé par Pierre et Anne-Marie Pétrequin, chercheurs du laboratoire de chrono-environnement impliqués dans la programmation scientifique de la MSHE.
La projection se fera en présence d’Anne-Marie Pétrequin, chercheur et réalisatrice du film.

Contact :

Yannick Favory
Tel. 03 84 73 63 43

Isabelle Mouret
Tel. 06 37 88 11 14

 
lundi 25 mai 2009

Le rôle pédagogique du chef d’établissement

Colloque académique du 20 mai

Le rôle pédagogique du chef d'établissementToutes les études internationales le confirment, le rôle pédagogique du chef d’établissement est déterminant dans l’évolution des systèmes éducatifs et dans leur recherche d’efficacité pour la réussite des élèves.
La contractualisation qui correspond à l’accroissement de l’autonomie et de la responsabilité des chefs d’établissement renforce ce rôle.

Un groupe académique, animé par Mr Guérault inspecteur d’académie du Doubs, réfléchit à ce sujet, fait des propositions, élabore des outils et rassemble des ressources pour monter que ce rôle pédagogique est nécessaire, légitime et possible. Cette réflexion se prolonge en même temps dans les bassins d’éducation, lieux d’échanges et de mutualisation des personnels de direction.

Le colloque du 20 mai a proposé, sur ce thème, des conférences animées par Jean-paul Delahaye et Philippe Perrenoud ainsi que des ateliers thématiques.
Cette journée a permis de mettre en évidence le rôle pédagogique du chef d’établissement, sa place essentielle aux côtés des personnels d’inspection, pour le pilotage de l’académie et celui des établissements.

Les documents sont accessibles sur le site de l’espace cadres de l’académie de Besançon.

L’espace-cadres est l’outil de l’académisation de la formation des cadres.
Il est à la fois espace-physique de consultation et de prêts de documents, lieu de travail, lieu de formation des cadres et il se décline en espace numérique.

Partenaires de l’espace-cadres :

École supérieure de l’éducation nationale (ESEN)
Direction des ressources humaines du rectorat (DRH)
Délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE)
Division de la formation (DIFOR)
Doyens des corps d’inspection
Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté (CRDP-FC) comme structure documentaire.

 
mercredi 20 mai 2009

Printemps américain

Printemps américain au lycée Friant de Poligny

Printemps américain au lycée Friand de polignyDans le cadre de la section européenne, les élèves de seconde hôtelière du lycée Hyacinthe Friant ont organisé, vendredi dernier, un déjeuner anglo-saxon sur le thème « American Spring ».

Les élèves, répartis en cuisine et en restaurant, ont choisi le thème, organisé et réalisé un repas au cours duquel la langue de Shakespeare et la gastronomie américaine ont été mises à l’honneur !

Voici le menu proposé aux participants :

Crabcake
Salmon Rillette, with pancake and pink peppercorn citrus vinaigrette
Fresh vegetable soup with cilantro and goat cheese crouton
Chicken pecan crumble and spring vegetables basket
Raspberry cheesecake and red berries coulis

Au cours de ce déjeuner, les élèves ont eu le plaisir d’accueillir des représentants du Rectorat, Véronique Boust, Inspectrice d’anglais, Odile Malavaux son adjointe, Chantal Rosier, Inspectrice en charge de l’hôtellerie et Hervé Tournier son adjoint, ainsi que de nombreux autres clients.

Cette journée, qui a connu un vif succès, a été clôturée par la récitation d’un poème et l’interprétation d’une chanson américaine par l’ensemble de la classe.

Lycée Hyacinthe Friant - Poligny

 
mardi 19 mai 2009

Stages de découverte professionnelle

Stage de trois jours à Carrefour, site de Valentin du 13 au 15 mai 2009

Stages de découverte professionnelleOnze professeurs de l’académie, dont trois documentalistes assurant l’enseignement de l’option Découverte professionnelle 3 heures en collège, ainsi qu’un conseiller d’orientation et un directeur de CIO ont participé à un stage de trois jours à Carrefour, site de Valentin du 13 au 15 mai 2009.
Les participants ont pu découvrir durant trois jours la diversité des métiers proposés par le secteur de la grande distribution et réfléchir à l’exploitation possible dans leurs pratiques pédagogiques.

Les stagiaires ont été accueillis par le directeur du magasin et ont rencontré une douzaine de professionnels différents : hôtesse de caisse, agent de sécurité, manager, responsable de secteur, boulanger, vendeur spécialisé, directeur des ressources humaines. Ils ont échangé sur leur métier, leur formation et leur parcours professionnel. Temps fort de ces trois jours, la visite du magasin avant l’ouverture à la clientèle a permis d’en découvrir des aspects méconnus.

Cette formation vient en complément d’autres dispositifs académiques permettant aux professeurs d’approfondir leur connaissance du monde professionnel : stages de découverte professionnelle de trois jours, échange Un jour, un boss, un prof, stages destiné aux professeurs titulaires première année, ou encore stages thématiques de découverte d’une filière.

Ce stage, inscrit pour la deuxième année consécutive au plan académique de formation, a été organisé par la délégation à l’enseignement professionnel initial et continu (Dafpic). Il a été animé par Alain Abry et Catherine Duroy, chargés de mission de la cellule École-Entreprise du rectorat, et par Michelle Martin, responsable de formation au Centre d’études et de ressources pour l’enseignement technique (CERPET).

En savoir plus :
Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue
Mission Relation école-entreprise

 
mardi 5 mai 2009

Développement du numérique dans les écoles rurales

Plan de développement du numérique dans les écoles rurales de l’académie de Besançon - 25 avril 2009

Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, accompagnée par
Hélène Ouanas, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, a présenté
ce programme à la presse, avec Jean-Paul Carteret, président de
l’association des maires ruraux de France pour le département de la Haute-Saône et maire de Lavoncourt.

Écoles numériques ruralesL’objectif de cette opération est d’offrir à tous les élèves du premier degré
des conditions équitables d’accès à la maîtrise des techniques usuelles
d’information et de communication sur l’ensemble des territoires et de
développer, dans tous les apprentissages, les usages pédagogiques des
nouvelles technologies.

Dans l’académie, 190 écoles vont bénéficier d’un équipement de "classe
mobile", dont 54 en Haute-Saône. Chacune de ces écoles numériques
interactives recevra : ordinateurs, tableau blanc interactif, accès Internet
sécurisé haut débit, mise en réseau des équipements, ressources
numériques pédagogiques.

Un appel à candidature est organisé par les inspections académiques.
Il s’adresse aux responsables pédagogiques des écoles rurales et aux
maires des écoles concernées, sur la base d’un volontariat conjoint. En mai
2009, les projets retenus dans chacun des quatre départements par
l’inspecteur d’académie recevront une subvention de 80 % du coût de
l’opération pour les communes (9 000 € maximum par école). L’équipe
enseignante bénéficiera de ressources numériques éducatives d’une valeur
de 1 000 €.

Écoles numériques ruralesInitié dans le cadre du Plan national de relance, le programme de
développement du numérique dans les écoles rurales a été lancé le 31 mars par le ministre de l’Éducation nationale. Doté d’un budget de 50 millions d’euros, ce programme prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants.

Une convention a été signée entre le ministre et l’association nationale des
maires ruraux de France (ANMRF) pour relayer cette opération. Localement,
une convention sera signée entre l’inspecteur d’académie et le maire de
chaque commune concernée.

En savoir plus

 
mercredi 29 avril 2009

Recrutlangues : renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral

Un nouveau dispositif est mis en place pour renforcer les compétences des collégiens et lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation

Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par 97 % des élèves du second degré, a été décidé. Les élèves volontaires peuvent suivre des ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, et des stages gratuits pendant les vacances au lycée. L’objectif d’amélioration de l’expression orale s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au collège

Le renforcement de la pratique orale de l’anglais s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif, généralisé à tous les collèges en 2008 – 2009.

L’anglais oral peut se combiner avec les trois autres domaines d’activités aide aux devoirs et leçons, pratique sportive et pratique artistique et culturelle.

Au lycée

Des stages d’anglais sont offerts à tous les lycéens (voie générale, technologique et professionnelle) pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.


Enseignez l’anglais pendant les vacances scolaires

Vous êtes :

- enseignants
- assistants d’anglais
- étudiants étrangers
- locuteurs natifs
- assistants pédagogiques
- assistants d’éducation anglophones

Vous êtes intéressés pour enseigner l’anglais à des élèves lors de stages linguistiques intensifs pendant les vacances scolaires ?

Déposez votre candidature sur la plateforme de recrutement des intervenants de langue anglaise.
Attention : Clôture des inscriptions le 15 mai 2009

Recrutlangues

Contacts académiques

- Correspondant pédagogique :
Nom : BOUST
Prénom : Véronique
Qualité : IA-IPR anglais
Courriel
Téléphone : 03.81.65.49.33
Adresse postale : rectorat de l’académie de Besançon
Secrétariat des IA-IPR
10, rue de la Convention 25030 BESANCON Cédex

- Correspondant académique :
Nom : TRONCIN
Prénom : Pascale
Qualité : Responsable du bureau DPE4
Courriel
Téléphone : 03.81.65.47.73
Adresse postale : rectorat de l’académie de Besançon
Bureau DPE4
10, rue de la Convention 25030 BESANCON Cédex

 
jeudi 23 avril 2009

École numérique rurale

Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants

Ce plan est constitué de quatre volets

École numérique rurale
- équipement et sécurisation,
- ressources numériques,
- prise en main et formation,
- usages pédagogiques

Les équipes enseignantes des écoles volontaires et les communes des écoles concernées devront renseigner conjointement un acte de candidature.

Une "école numérique" doit comprendre :

- une classe mobile (ordinateurs portables), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet. Ces éléments sont décrits dans le cahier des charges de l’opération ;
- des ressources numériques pédagogiques, à choisir dans un catalogue disponible en ligne courant mai.

La prise en main des matériels sera effectuée par les fournisseurs. Une formation et un accompagnement seront ensuite dispensés aux enseignants par l’Éducation nationale.

Des scénarii pédagogiques devront être produits et mutualisés sur la base PrimTICE.


Documents utiles

Cahier des charges École numérique rurale
Acte de candidature
Acte de candidature
Modèle de convention locale


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