Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Pédagogie > Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à (...) > Actualités > Programme Comenius partenariats scolaires multilatéraux ou bilatéraux

Rubrique Actualités

vendredi 5 juin 2009

Programme Comenius partenariats scolaires multilatéraux ou bilatéraux

Année scolaire 2009 - 2010

Afin de préparer l’appel à candidature 2010, voici un livret d’accompagnement au montage de projet.

Consultez aussi le site de l’Agence Europe Éducation Formation France, pour vous tenir informés.

Sachez aussi que le service DAREIC du rectorat pour vous aider dans votre projet

Guide destiné aux établissements scolaires

 
vendredi 5 juin 2009

Office franco–allemand de la jeunesse

L’Europe aujourd’hui : qu’est-ce que c’est ?

À l’occasion des élections européennes, l’OFAJ organise à partir de samedi 30 mai 2009 un séminaire franco-germano-polonais pour jeunes électeurs à Weimar.
"Quelle empreinte pour l’Europe ? - Les jeunes aussi veulent avoir leur place en Europe"

En savoir plus

 
vendredi 5 juin 2009

L’apprentissage interculturel à travers la mobilité des jeunes

Cycle de formation franco - allemand - turc

La pertinence et l’opportunité qu’offrent les projets d’échanges internationaux de jeunes en matière d’éducation interculturelle ne seront effectives que si ces acteurs locaux vivent eux-mêmes la rencontre interculturelle.

Ainsi, suite à une première phase à Marseille fructueuse en échange et en réflexion, l’association "Une terre culturelle" poursuit son cycle de formation franco - allemand – turc : "L’apprentissage interculturel à travers la mobilité des jeunes" dont la deuxième phase se déroulera à Istanbul du 4 au 11 juillet 2009.

Contact

Farah BARAKAT
Association Une Terre Culturelle Marseille, loi 1901
Résidence Les Floralies - Bât. D2
93 Boulevard Barry - 13013 Marseille

Flyer formation
Formulaire de pré-inscription Istanbul

 
vendredi 5 juin 2009

L’agence Europe Education Formation France

Programme Comenius - Partenariats scolaires - Séminaires de contact 2009 - 2010

De nouvelles orientations ont été données pour l’organisation des séminaires de contact Comenius 2009, en particulier le fait que chaque agence doit transmettre les noms des candidats 2 mois avant la tenue d’un séminaire.
C’est pourquoi nous avons fixé des dates limites de candidature pour chaque séminaire : le 10 juillet ou le 15 septembre 2009

La candidature se fait en ligne sur l’espace Pénélope en complétant un dossier Comenius visite préparatoire. Le dossier imprimé avec les signatures demandées doit parvenir à l’Agence Europe-Éducation-Formation France avant la date limite correspondant au séminaire.

Le financement des séminaires est également modifié et s’aligne sur celui des visites préparatoires. Le budget comprend les frais de déplacement et les frais de séjour calculés automatiquement selon le pays et la durée du séjour. Les frais de séminaire ne sont donc pas à spécifier dans le budget et dans tous les cas sont inférieurs aux frais de séjour. Les candidats devront verser directement le montant des frais de séminaire aux agences organisatrices.
Le programme et les modalités pratiques de chaque séminaire seront envoyés par courriel directement aux candidats acceptés.

En savoir plus
Espace Pénélope

Liste des séminaires 2009 - 2010

 
vendredi 5 juin 2009

Plate-Forme Franco-Allemande pour la Formation Professionnelle

Création du challenge du meilleur apprenti/stagiaire franco-allemand

Dans le cadre de nouvelles perspectives de coopération en formation professionnelle et technologique entre la France et l’Allemagne, différents acteurs éducatifs et professionnels issus des régions allemandes et françaises développent ensemble des stratégies pédagogiques et des outils adaptés aux besoins du marché européen de l’emploi.

Dans ce contexte, une convention cadre de partenariat pour la mise en place d’une plateforme franco-allemande pour la formation professionnelle, a été signée le 11 mars 2009 entre le rectorat de l’académie de Besançon, la région Franche-Comté, le GIP formation continue et insertion professionnelle, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, le MEDEF de Franche-Comté, la CGPME Franche-Comté, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et avec le soutien de la Fondation Bosch et du SFA, affirmant la volonté de renforcer la coopération entre nos deux pays.

Dans le but de promouvoir et de valoriser la mobilité des jeunes ayant effectué un stage ou un apprentissage en Allemagne, un challenge du meilleur apprenti/stagiaire franco-allemand est créé.

Si votre établissement souhaite s’inscrire dans ce dispositif, veuillez envoyer pour le 30 juin prochain les rapports de stage en Allemagne des élèves de CAP, BEP et BAC PRO et/ou les rapports et mémoires des étudiants en BTS et futurs ingénieurs à :
Rectorat de Besançon
à l’attention de Madame Esra Noris
DAREIC
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

 
lundi 25 mai 2009

Programme Européen eTwinning

Une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des 1er et 2nd degrés

- un espace d’accueil eTwinning pour la Franche-Comté est mis en place.
- au cours du salon des ressources éducatives du 10 juin prochain, les gagnants du concours eTwinning Franche-Comté 2009 seront récompensés.
- l’opération eTwinning est présentée dans le numéro 12 d’Actuatice

En savoir plus

eTwinning
CRDP Besançon

 
mercredi 20 mai 2009

Voyage d’étude organisé par la Fondation du Japon

Du 1er au 14 octobre 2009 à l’attention des professeurs d’histoire - géographie ou de sciences économiques et sociales

Il s’agit d’un programme de visite d’étude au Japon auquel pourront participer cette année cinq professeurs du second degré ou cadres éducatifs français.
Le voyage, qu’ils feront en compagnie d’autres d’enseignants de différents pays, aura lieu du 1er au 14 octobre 2009.
Les frais de transport et de séjour (environ 5 000 euros) sont pris en charge par les autorités japonaises.
Il convient de noter qu’une participation financière de 400 à 500 euros (à verser à la Fondation du Japon) est demandée aux participants retenus, à titre de "signature de motivation". Il importe que la motivation du candidat soit centrée sur la possibilité réelle de diffuser autour de lui son expérience et de contribuer à développer des partenariats franco japonais dans le domaine éducatif.

Le dossier de candidature doit être rempli en anglais. Il doit être complété par une lettre de motivation, également rédigée en anglais, et un engagement sur l’honneur – en français, sur papier libre - à participer financièrement à ce voyage, à hauteur de 400 à 500 euros.
Il convient aussi de noter que le séjour s’effectue en anglais (ensemble des exposés et de la documentation, échanges avec les collègues des 55 autres pays concernés, échanges avec les guides).

Les dossiers de candidatures devront être transmis, hiérarchiquement motivés, au Rectorat / DAREIC, le 10 juin 2009 au plus tard.

La sélection finale des candidats sera effectuée, fin juin, par la Fondation du Japon, en collaboration avec la Ministère de l’éducation nationale. Une attention particulière sera apportée aux candidatures faisant état de projets d’échanges avec le Japon, éventuellement soutenus par un projet de l’académie.

Vous serez informé, début juillet, des résultats de la sélection finale. Le remplacement de l’intéressé durant son absence devra être prévu.

Notre service reste à la disposition des candidats en vue d’un accompagnement utile à leur démarche de candidature.
DAREIC

Présentation
Fiche d’inscription
Fiche sanitaire

 
mercredi 20 mai 2009

Échanges scolaires avec le Mexique

Recherche d’un collège en Franche Comté

Un professeur de français au collège "Escuela Secundaria 140 Netzahualcoyotl"

Av. Aquiles Serdan S/n, Col. Sto. Domingo, Azcapotzalco, D. F. C :P : 02160
Tel : clave int- 52- 5- 55616463
Courriel
Nombre del Director (ejecutivo) : Profesora Raquel Reyes ROJO
Nombre coordianadora de Francés : Profesora Patricia Arista TREJO

Merci de tenir la DAREIC informée d’un éventuel lancement d’échange

 
mercredi 20 mai 2009

Accueil de lycéens d’autres pays du monde

Association AFS Vivre Sans Frontière

Devenez famille d’accueil d’un lycéen d’un autre pays :

Si vous avez envie de découvrir une autre culture au contact d’un adolescent, l’association AFS Vivre Sans Frontière vous propose de vivre une expérience originale : accueillir pendant 3 mois, 6 mois ou 1 an un lycéen d’Europe, d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Océanie.

L’accueil est totalement bénévole et basé sur la volonté d’échange mutuel entre la famille et le lycéen accueilli. Ce dernier est scolarisé pendant tout son séjour dans un lycée de l’académie et l’association assure une préparation et un accompagnement régulier ainsi que la prise en charge des questions d’assurance.

En savoir plus

 
jeudi 16 avril 2009

Réseau citoyenneté développement (Récidev)

La lettre de RéCiDev

L’actualité de l’éducation au développement et de la citoyenneté internationale

Nouvelle formule pour la version papier de La lettre de RéCiDev : une formule beaucoup plus aérée, agrémentée de petits dessins.

La Lettre est faite pour parler de l’éducation au développement et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la solidarité internationale en Franche Comté.
Elle entend donner une place aux associations du collectif RéCidev mais aussi à la culture militante et aux voyages, ainsi qu’au réseau national ou régional.
Dans l’agenda vous trouverez le recensement des activités de la solidarité internationale et du développement.

Le numéro 54 vient de paraître : avril – juin 2009


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon