Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

mercredi 1er avril 2009

L’OFAJ vous informe

Projet théâtre pour jeunes

L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, organisme d’échanges et de rencontres) va mettre en place un projet lié au théâtre, à partir de 2010, dans le cadre du Festival "Starke Stücke" en étroite coopération avec la Maison du Théâtre de Francfort‐sur‐le‐Main.
Ce projet franco‐allemand vise à promouvoir le théâtre auprès des jeunes, à permettre la rencontre avec auteurs et acteurs ainsi qu’à favoriser l’accès à la culture théâtrale du jeune public.

Depuis 14 ans, le Festival "Starke Stücke" destiné à un jeune public contribue à promouvoir le théâtre dans la région de Francfort‐sur‐le‐Main en proposant un répertoire international. Il met en place un forum qui donne lieu à des débats et présente un espace de dialogue interculturel.

Pour en savoir plus :

Conditions de participation
Bulletin d’inscription

 
mercredi 1er avril 2009

Échanges franco-allemands

Échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2010

Ces échanges ont pour objet de contribuer à une meilleure formation professionnelle, d’améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle et de favoriser la mobilité professionnelle en Europe.

Les échanges prennent la forme d’un stage d’une durée de trois semaines au moins effectué dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.

Sont concernés, du côté français, les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et qui préparent aux diplômes suivants :
- certificat d’aptitude professionnelle
- brevet d’études professionnelles
- baccalauréat professionnel et tout diplôme professionnel de niveau IV
- brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d’art…

Pour en savoir plus :
Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2009

 
mardi 24 mars 2009

Coopération franco-allemande

Convention de coopération entre l’académie de Besançon et l’administration éducative du Land de Bremen (Allemagne)

Le 19 décembre 2009, Marie Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, s’est déplacée à Bremen afin de renouveler par la signature d’une nouvelle convention, le partenariat qui lie l’académie de Besançon et la région de Bremen depuis 2006.

Convention de coopération entre l'académie de Besançon et l'administration éducative du Land de Bremen (Allemagne)Cette convention est centrée sur le plan de relance de l’enseignement de l’allemand dans l’académie, dans le cadre du plan franco-allemand en faveur de la langue du partenaire (2006). Elle permettra de consolider les nombreuses actions déjà engagées : mise en relation et de mobilité de classes germanistes, ouverture de sections Abibac, formation binationale des enseignants francs-comtois et brêmois en matière de didactique de la langue et de pédagogie des échanges.

 
lundi 16 mars 2009

Envie de découvrir un autre système scolaire ?

Organisation de séjours par l’association AFS Vivre sans frontière

L’association AFS Vivre Sans Frontière propose aux élèves de 15 à 18 ans de passer 2 mois, 3 mois ou une année scolaire dans un autre pays, parmi un choix de 30 destinations sur les 5 continents. Sur place, les élèves partagent la vie d’une famille d’accueil bénévole et sont scolarisés dans un établissement scolaire local. L’association dispose d’un fonds de bourses permettant d’aider certaines familles à financer le séjour.

Date limite d’inscription pour un départ pendant l’été 2009 : 16 février 2009

AFS Vivre Sans Frontière propose également de devenir famille d’accueil d’un lycéen étranger pendant 2 mois, 3 mois, 6 mois ou une année scolaire.

Pour en savoir plus

 
lundi 16 mars 2009

Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe

Appel à projet 2009 d’Eco - Ecole

En partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble, le relais de Milan Presse et le parrainage de l’Association des Maires de France. Créé en 1994, ce programme est aujourd’hui implanté dans 46 pays et près de 26 000 établissements scolaires l’ont déjà mis en oeuvre avec succès.

Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et soutenu par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le programme Eco - Ecole permet à tous les participants et les partenaires d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée, de construire un projet environnemental concret pour leur établissement.

Dans les établissements volontaires, les élèves et les enseignants, en partenariat avec les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves notamment, travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’énergie et les déchets.

Des outils d’accompagnement facilitent l’organisation et la mise en oeuvre de la démarche et de ses objectifs : exemples de projets, manuel méthodologique d’accompagnement, brochures...

Pour en savoir plus

 
lundi 16 mars 2009

Relations franco-allemandes - Culture et éducation

Prix de l’Ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France

À l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier 2007, l’ambassadeur d’Allemagne en France a annoncé la création d’un prix destiné aux professeurs d’allemand en France.
Décernée à partir de 2008, cette distinction récompense des projets particulièrement innovants :
- se traduisant par l’organisation d’activités scolaires ou de manifestations (sous forme d’échanges scolaires par exemple),
- démontrant une approche particulière de l’enseignant dans la promotion de la langue allemande,
- illustrant la créativité des cours dispensés par un enseignant du primaire ou du secondaire,
- stimulant la mobilité des jeunes Français vers l’Allemagne.

Les candidatures doivent être envoyées par écrit - en français ou en allemand - par voie postale ou courrier électronique d’ici le 15 octobre 2009 à l’adresse suivante :
Ambassade d’Allemagne à Paris
Prix de l’Ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France
13-15 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Courriel

Pour en savoir plus

Inscription - allemand
Inscription - français

 
lundi 16 mars 2009

Agence Europe Education Formation France

2009 : Année européenne de la créativité et de l’innovation

Après avoir célébré le dialogue interculturel en 2008, l’Union européenne met à l’honneur cette année la créativité et l’innovation. Elle souhaite encourager les initiatives qui développent, tout au long de la vie, des compétences professionnelles, personnelles, entrepreneuriales, sociales et civiques.

L’agence 2e2f organisera quant à elle une conférence sur ce thème au mois de novembre 2009.

En savoir plus

 
lundi 16 mars 2009

Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP)

Formation en avril 2009

Vous l’attendiez tous ! Revoilà, le Cercoop Franche-Comté qui redémarre ses activités de formation après plus de deux ans de mise en veille.
Dans ce cadre, une première formation est organisée le vendredi 03 avril 2009 à Besançon de 09h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 sur le thème : "Conception et montage de micro-projets de solidarité internationale".

Cette formation propose une approche méthodologique pour la conception d’un projet fortement ancré sur le terrain. Elle permet d’acquérir des outils méthodologiques simples tout en favorisant le partage d’expériences entre acteurs de la solidarité internationale.

Lieu : Besançon
Animation : Frédéric MARQUET, Coordinateur de l’Agence des micro-projets, Guilde européenne du raid.
Nombre de participants : Mini : 10 personnes - Maxi : 25 personnes.
Renseignements et inscriptions :
Cercoop Franche-Comté
CLA-La City
6, rue Gabriel Plançon, 25030 Besançon cedex
tél. : 03 81 66 52 49
Courriel
Programme et bulletin d’inscription (à renvoyer avant le vendredi 27 mars 2009)

 
lundi 16 mars 2009

Plate-Forme Franco-Allemande pour la formation professionnelle

Signature de la convention mercredi 11 mars 2009

Cette convention vise à développer la mobilité franco-allemande, dans la formation professionnelle, par la création d’un réseau de coopération et de mutualisation des ressources : entre l’Académie de Besançon, le Conseil Régional de Franche – Comté, le GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, le MEDEF de Franche-Comté, la CGPME Franche-Comté, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

 
lundi 16 mars 2009

Agence Europe Education Formation France

Programme transversal et visites d’étude

Dans le cadre de ce programme, l’agence Europe-Education-Formation France gère les visites d’étude destinées au personnel éducatif (anciennement visites Arion).

Appel à propositions 2009-2010
Participation à une visite d’étude
Date limite de dépot des candidatures : 09 Avril 2009
Pour participer à une visite d’étude se déroulant entre le 1er septembre 2009 et le 30 juin 2010.
Modalités de dépôt de candidatures


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon