Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Plateforme franco-allemande pour la formation professionnelle

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 19 mars 2009

Plateforme franco-allemande pour la formation professionnelle

Signature de convention 11 mars 2009

La convention signée ce 11 mars 2009 à Besançon renforce des liens établis de longue date entre l’académie de Besançon, ses partenaires institutionnels, économiques et consulaires de Franche-Comté et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Les signataires marquent par là leur volonté commune de favoriser l’accès à la mobilité européenne des lycéens professionnels et apprentis francs-comtois par une meilleure connaissance de la langue allemande et par le renforcement des relations avec des institutions et des entreprises allemandes.

Plateforme franco-allemande pour la formation professionnelleCette convention permettra d’affiner les méthodes et les outils d’apprentissage, de validation et de certification désormais indispensables dans le cadre européen d’apprentissage des langues. De plus, l’expérience acquise en contexte professionnel authentique par les lycéens au cours de stages en entreprises allemandes, de toutes tailles et de tous secteurs, améliorera la compétitivité des entreprises dans le contexte du marché franco-allemand.

La mise en œuvre de la convention concerne :
- les chefs d’établissements et les équipes éducatives qui, ayant la responsabilité de l’enseignement combiné de l’allemand et d’une discipline professionnelle, doivent être formés préalablement ;
- les lycéens et les apprentis qui bénéficieront ainsi d’une mobilité progressive en entreprise allemande ;
- les entreprises prêtes à s’impliquer dans la définition de besoins en terme de relations économiques avec l’Allemagne et leurs implications sur l’emploi ; la préparation, le suivi, l’évaluation et la validation de stages professionnels bilatéraux ; la création d’outils bi-langues pour faciliter la pratique de la langue du partenaire durant les stages ; la définition de modules de formation professionnels en langue allemande.


Signataires :

académie de Besançon
conseil régional de Franche-Comté
GIP Formation continue et insertion professionnelle
Chambre régionale de commerce et d’industrie Franche-Comté
Medef Franche-Comté
CGPME Franche-Comté
Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie

 
mardi 10 février 2009

Coopération franco-tunisienne

Convention cadre de coopération entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation et de la formation de Nabeul (Tunisie)

À l’occasion du déplacement de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, à Tunis les 8 et 9 février 2009, Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a signé un arrangement administratif avec la DREF de Nabeul. Cet arrangement vise à créer un cadre privilégié pour la poursuite d’actions de coopération éducative entre les deux administrations. Ces actions seront notamment tournées vers le développement de partenariats sur projet entre établissements d’enseignement et de formation.

 
vendredi 30 janvier 2009

Un partenariat pour prévenir la violence en milieu scolaire

28 janvier au lycée Jules Haag de Besançon

Lutter contre la violence en milieu scolaire"Travailler en partenariat pour mieux prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire" fut le thème de cette journée de travail organisée par l’académie de Besançon, les services de la Police, de la Gendarmerie nationale et le ministère de la Justice. Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, et Frédéric Joram, directeur de cabinet du préfet de région, préfet du Doubs, ont ouvert la journé destinée à une centaine de chefs d’établissements scolaires, de gendarmes et de policiers.

Lutter contre la violence en milieu scolaireLes participants se sont ensuite réunis en ateliers pour travailler sur des études de cas concrets. Ce partage d’expériences a permis une meilleure connaissance réciproque entre les participants, tous concernés d’une manière différente par les questions de violences dans l’exercice de leurs fonctions. Des échanges fructueux ont confirmé tout l’intérêt d’une bonne complémentarité entre les acteurs et leurs missions dans la gestion de situations difficiles.

 
mercredi 28 janvier 2009

Convention association Europe en Franche-Comté

Convention de mise à disposition d’un enseignant auprès des services éducatifs de l’association Europe en Franche Comté

Convention association Europe en Franche-ComtéMercredi 17 décembre 2008, signature d’une convention cadre de partenariat dans les locaux du relais Europe direct entre le rectorat de l’académie de Besançon et l’association l’Europe en Franche-comté.

Convention Europe association en Franche-Comté
article 1402

 
samedi 20 décembre 2008

Coopération franco-allemande

Convention de coopération entre l’académie de Besançon et l’administration éducative du Land de Bremen (Allemagne)

Le 19 décembre 2009, Marie Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, s’est déplacée à Bremen afin de renouveler par la signature d’une nouvelle convention, le partenariat qui lie l’académie de Besançon et la région de Bremen depuis 2006.

Convention de coopération entre l'académie de Besançon et l'administration éducative du Land de Bremen (Allemagne)Cette convention est centrée sur le plan de relance de l’enseignement de l’allemand dans l’académie, dans le cadre du plan franco-allemand en faveur de la langue du partenaire (2006). Elle permettra de consolider les nombreuses actions déjà engagées : mise en relation et de mobilité de classes germanistes, ouverture de sections Abibac, formation binationale des enseignants francs-comtois et brêmois en matière de didactique de la langue et de pédagogie des échanges.

 
mardi 9 septembre 2008

Convention Rectorat - Mgen

Signature d’une convention dans le cadre du réseau "Prévention, aide, suivi" entre le rectorat et la MGEN

Vendredi 5 septembre à 11 h, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a signé une convention avec Jean-Louis Garcia, délégué national à l’action sociale, représentant Jean-Michel Laxalt, président de la MGEN.

Convention Rectorat - MgenCette convention vise à mettre ensemble les moyens de l’académie et ceux de la MGEN pour favoriser le maintien et la réinsertion professionnelle des personnels soumis à des risques professionnels particuliers ou atteints par des affections entraînant une difficulté dans l’exercice de leurs fonctions.

La constitution d’un réseau académique de prévention d’aide et de suivi des personnels (réseau PAS) permettra de mutualiser des expériences, de développer des actions communes, de mettre en œuvre une politique renforcée de prévention fondée sur des réponses concrètes tendant à promouvoir la qualité de vie au travail.

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale et le rectorat de l’académie de Besançon confirment par la présente convention leur volonté commune d’approfondir le partenariat tracé par un accord cadre de juin 2003.

La MGEN est un partenaire officiel et privilégié de l’Éducation nationale depuis de longues années. La présente signature s’inscrit naturellement comme une étape supplémentaire de ce partenariat.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon