Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Résidence d’artistes

Rubrique Vie de l'académie

mardi 17 mars 2009

Résidence d’artistes

Résidence jumelage de la compagnie "En attendant" au lycée Louis Aragon d’Héricourt du 16 mars au 3 avril 2009

La compagnie "En attendant" réinvestit le lycée Louis Aragon d’Héricourt (70) pendant trois semaines du 16 mars au 3 avril.

Résidence jumelage de la compagnie "En attendant" au lycée Louis Aragon d'Héricourt du 16 mars au 3 avril 2009Depuis la saison dernière, l’Arche s’est associée au lycée Louis Aragon d’Héricourt pour développer un projet artistique et culturel sur trois années : une résidence de création de la compagnie "En attendant" au sein de l’établissement.

Au programme : rencontres et interventions en direction des lycéens et du personnel de l’établissement et création de trois spectacles : “L’apprentissage” de Jean-Luc Lagarce, “Moi et ma bouche” et “Les grands plateaux” de Denis Lachaud.

Cette deuxième année est consacrée à un travail de recherche autour des thématiques abordées dans “Les grands plateaux”, commande d’écriture de la compagnie à Denis Lachaud.
La compagnie a eu plusieurs périodes d’interventions et d’immersion au lycée pour préparer cette période de résidence.

Ce projet est mené en partenariat entre la DRAC Franche-Comté, le rectorat de Besançon, le Conseil régional de Franche-Comté, le lycée d’Héricourt et L’Arche. Il s’inscrit sur une durée de trois ans.

Contacts :
Lycée Aragon Héricourt
Sandrine Font & Gilles Lonchampt
Tél. 03 84 56 72 72

 
mercredi 11 mars 2009

Nouvelle inspectrice d’académie de la Haute-Saône

Hélène OUANAS a pris ses fonctions d’inspectrice d’académie de la Haute-Saône, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, le 7 mars dernier.
Elle succède ainsi à Jean-Louis Brison appelé aux mêmes fonctions dans le département du Val d’Oise.

Hélène OUANAS inspectrice d'académie de la Haute-SaôneIA-IPR Administration et vie scolaire (AVS) depuis 2006, Hélène Ouanas a exercé ses fonctions depuis cette date dans l’académie de Créteil comme conseillère auprès du recteur pour le premier degré.

Née en 1950 à Houdan (Yvelines), Hélène Ouanas poursuit des études d’histoire de l’art et d’histoire. À partir de 1990, parallèlement à son parcours professionnel, elle mène à bien un doctorat d’histoire économique et sociale.

Depuis 1971, elle parcourt toutes les étapes du système éducatif : institutrice, puis directrice en école maternelle et élémentaire ; IEN chargée d’une circonscription, puis adjointe à l’IA-DSDEN du Val d’Oise pour la coordination du premier degré, adjointe à l’IA-DSDEN de l’Essonne pour l’animation de l’équipe des IEN du département ; directrice d’un centre IUFM de l’académie de Versailles ; IA-IPR Administration et vie scolaire dans l’académie de Créteil.

En qualité d’IA-IPR, Hélène Ouanas s’est vue confier nombre de missions pédagogiques et spécifiques, telles que l’appui à la mise en œuvre de la réforme du premier degré, l’appui au pilotage pédagogique et à la gestion des moyens d’enseignement et de formation des personnels, la liaison école/collège, l’aide et le conseil technique pour les relations avec l’IUFM dans le domaine de la formation initiale de professeur des écoles et l’accompagnement des enseignants nouveaux titulaires à l’entrée dans le métier.

Hélène Ouanas s’est aussi formée à l’ESEN à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, en tant qu’IA-IPR ressource membre du groupe de pilotage académique. Elle s’est engagée activement de longue date dans les relations internationales. Ce dernier point a conduit ses pas de la Méditerranée à la Russie et du Moyen Orient à la péninsule Indienne pour de nombreux partenariats, symposiums internationaux et actions de formation.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie et plein succès dans sa nouvelle mission.

 
mardi 3 mars 2009

Un blog pour consulter les lycéens sur la réforme du lycée

Impliquer tous les membres de la communauté éducative dans la réflexion sur un nouveau lycée

http://blog.ac-besancon.fr - le blog des lycéensAprès l’ajournement d’un premier projet de réforme de la classe de seconde, il est apparu nécessaire de mieux impliquer tous les membres de la communauté éducative dans la réflexion sur un nouveau lycée.

Bien entendu, les lycéens, se trouvent au cœur de ce dispositif de consultation, qui s’appuie, en premier lieu, sur les élus des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) dans les établissements, et conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) pour l’ensemble de l’académie de Besançon.

Néanmoins il s’agit de permettre au plus grand nombre de jeunes de s’exprimer.

Les différents outils mis à la disposition des lycéens

Un blog 
Celui-ci se veut un lieu privilégié de l’expression des lycéens où chacun pourra déposer des commentaires et faire partager ses réflexions sur un nouveau lycée…
Les contributions de tous les membres de la communauté éducative sont les bienvenues.

Trois sessions de chat
Des chats thématiques avec Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, et Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne.

 
lundi 2 mars 2009

Andy 27, le bateau du lycée Fillod

Le lycée Fillod, lycée des arts du métal de Saint-Amour dans le Jura, développe depuis un an et demi un projet ambitieux et innovant. Il s’agit de la réalisation et de la construction d’un bateau en aluminium de 27 pieds capable d’accueillir 3 personnes en fauteuil roulant.

Cette fabrication est effectuée par les élèves de la section structure métallique Bac Pro et BEP du lycée en liaison étroite avec Julien Marin, architecte naval de Concarneau, et le Centre Nautique de Douarnenez (Finistère) futur port d’attache de cette embarcation.
Après un premier temps fort réalisé le jeudi 4 décembre lors du Téléthon 2008, un deuxième évènement se déroulera le mercredi 15 Avril 2009 à 18h dans les ateliers du lycée avec le retournement de la coque.
A cette occasion, nous vous invitons à visiter les ateliers en confirmant votre présence au 03 84 48 74 00.
Vous pouvez aussi suivez l’actualité de cette construction sur le site Andy 27.

 
vendredi 13 février 2009

Colloque handicap - Montjoux Besançon

Une journée académique de réflexion autour de l’intégration scolaire et sociale des élèves handicapés

Colloque handicap - Montjoux BesançonCe colloque régional s’est tenu mercredi 11 février à l’IUFM Montjoux de Besançon.
Il avait pour but de faire le point sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements de l’académie, au travers des collaborations entre les professionnels des services médico-sociaux et les enseignants.

Les professionnels de ces deux champs d’action se posent de légitimes questions sur ce qui peut paraître comme une dépossession d’une part de leur métier pour les premiers, et ces publics nouveaux pour les seconds. Il s’agissait de rassembler ces professionnels autour de leur mission commune qui est celle de l’intégration scolaire et sociale.

Différents acteurs se sont également impliqués dans cette journée : direction régionale des Affaires sanitaires et sociales (DRASS), parents, associations, délégué interministériel aux personnes handicapées, responsable de l’intégration à l’Éducation nationale, inspecteur d’académie et directeurs d’établissement.

Après l’ouverture de la journée par Axel Othelet, directeur de l’Institut régional du travail social (l’IRTS) de Franche-Comté, la matinée a été consacrée à des ateliers thématiques qui ont préparé la table ronde de l’après-midi. La synthèse des travaux par Axel Othelet et Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie ont clôt la journée.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du travail mené pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Votée il y a tout juste quatre ans, la loi du 11 février 2005, se traduit par des avancées notables pour une prise en charge personnalisée et globale du handicap.

 
mardi 20 janvier 2009

Journée École Entreprise

Découverte des métiers du tertiaire - 16 janvier à la Chambre de commerce et d’industrie - Vesoul

Journée École Entreprise Cette journée est dédiée au rapprochement, par une meilleure connaissance réciproque, entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.
267 élèves de terminale et étudiants de BTS, ainsi que 21 professeurs des lycées de Vesoul, Gray et Luxeuil-les-Bains se sont répartis en plusieurs groupes pour rencontrer des représentant du monde économique.

Les témoignages à destination des jeunes ont porté sur les métiers du tertiaire : marketing, vente, banque assurance, commerce international, justice, tourisme, immobilier, transport-logistique, ressources humaines, assistant de gestion PME-PMI, communication.

Pendant ce temps, une cartographie économique de la Haute-Saône a été dressée pour les professeurs par différents acteurs du monde de l’entreprise.

Bilan de la journée en images

 
vendredi 16 janvier 2009

Semaine franco-allemande

Besançon - du 19 au 24 janvier 2008

Semaine franco-allemande

 
lundi 24 novembre 2008

Forum des grandes écoles scientifiques

Samedi 29 novembre 2008 au lycée Jules Haag à Besançon

Lycée Jules Haag - BesançonLe lycée Jules Haag de Besançon organise dans ses locaux, avec la collaboration des lycées Victor Hugo de Besançon et Jules Viette de Montbéliard, le forum régional des grandes écoles scientifiques.

Destiné aux étudiants des classes de terminales scientifiques et technologiques et des classes préparatoires scientifiques et techniques de l’académie de Besançon, ce forum a pour vocation :
- de présenter les grandes écoles scientifiques aux élèves des classes préparatoires : objectifs de formation, enseignements, débouchés
- de faire découvrir aux élèves des classes de terminales une filière de formation scientifique d’excellence
- de montrer la diversité des métiers d’ingénieur et de chercheur

À l’occasion de cette manifestation, les élèves pourront :
- participer à deux conférences (la formation en école d’ingénieur, le métier de chercheur)
- dialoguer avec des ingénieurs et des chercheurs en activité dans différents secteurs de l’économie et de la recherche

Pour plus d’information :
Courriel
Tél. : 03.81.81.01.45
Lycée Jules Haag - Besançon

 
mercredi 19 novembre 2008

Aménager les transitions emploi – formation

Dispositifs et pratiques de l’orientation en Europe

Aménager les transitions emploi – formationConférences, table ronde et visite d’étude avec des théoriciens et de praticiens de l’orientation représentant les principaux modèles éducatifs européens de quatre pays d’Europe : rôle du conseil et de l’orientation dans les transitions au cours des parcours de formation et d’insertion professionnelle.
Visite d’étude sur les pratiques en France de l’orientation. Présentation des acteurs et des outils qui contribuent en région Franche comté à une démarche qualité en matière d’orientation.

- date : 19, 20 et 21 novembre 2008

- lieu : Chambre de commerce et d’industrie du Doubs / Besançon
- organisme : Académie de Besançon - Direction régionale de l’Onisep de Franche comté - SAIO Rectorat de Besançon

Programme de la journée du 20 novembre
Attention : les inscriptions sont closes pour la journée du 20

 
mardi 18 novembre 2008

Semaine école-entreprise 08

Un éclairage particulier sur la découverte des métiers et l’entrepreneuriat

La semaine École-Entreprise se déroule, pour sa neuvième édition, du 17 au 21 novembre 2008. Elle est le fruit d’un partenariat actif entre le rectorat de l’académie de Besançon, le MEDEF Franche-Comté, la CGPME Franche-Comté et la CRCI de Franche-Comté, avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté.
Les deux axes forts développés cette année sont la découverte des métiers et l’entrepreneuriat.

Un jour, un boss, un profL’information sur les métiers est une nécessité afin que chaque élève et chaque étudiant puisse, à un moment donné, orienter son choix de formation dans l’objectif d’un projet professionnel. Les représentants des entreprises sont les mieux placés pour informer sur les compétences requises dans chaque métier. Cette information passe nécessairement par la mise en relation des élèves et étudiants en cours de formation avec des professionnels.
Plusieurs manifestations sont organisées sur ce thème. Elles vont permettre la découverte des métiers de l’agriculture et de la forêt, des techniques de l’information et de la communication (TIC), du tertiaire (gestion, finances, marketing, commerce), de la logistique et des transports ainsi que de l’électrotechnique. Les publics visés sont les élèves de collège, de lycée et lycée professionnel ainsi que les étudiants de section de technicien supérieur (STS).

La création et la reprise d’entreprise sont des initiatives indispensables au développement économique de notre région. La mise en œuvre de tels engagements ne peut venir qu’après une sensibilisation sur l’environnement économique et les méthodes d’approches. Deux manifestations présenteront cette problématique aux élèves et aux étudiants, l’une sur les mini-entreprises, l’autre sur la création ou la reprise d’entreprises.

Semaine école-entreprise 08Le point fort de la semaine est la signature d’une convention entre le rectorat de l’académie de Besançon, la direction régionale de l’Agriculture et la Forêt, les principaux partenaires du monde économique régional et les fédérations de parents d’élèves pour la découverte professionnelle 3 heures élargie au parcours de découverte des métiers et des formations, au bénéfice des élèves des collèges publics et privés de l’académie.
Cette convention permettra aux 33 000 collégiens de se familiariser dès la cinquième avec la diversité des métiers proposés par les entreprises.

Semaine école entreprise 2008 - Dossier de presse


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon