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Rubrique Actualités

lundi 16 mars 2009

Plate-Forme Franco-Allemande pour la formation professionnelle

Signature de la convention mercredi 11 mars 2009

Cette convention vise à développer la mobilité franco-allemande, dans la formation professionnelle, par la création d’un réseau de coopération et de mutualisation des ressources : entre l’Académie de Besançon, le Conseil Régional de Franche – Comté, le GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, le MEDEF de Franche-Comté, la CGPME Franche-Comté, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

 
lundi 16 mars 2009

Agence Europe Education Formation France

Programme transversal et visites d’étude

Dans le cadre de ce programme, l’agence Europe-Education-Formation France gère les visites d’étude destinées au personnel éducatif (anciennement visites Arion).

Appel à propositions 2009-2010
Participation à une visite d’étude
Date limite de dépot des candidatures : 09 Avril 2009
Pour participer à une visite d’étude se déroulant entre le 1er septembre 2009 et le 30 juin 2010.
Modalités de dépôt de candidatures

 
lundi 23 février 2009

Relais Europe Direct Franche – Comté

La lettre du Relais n°24 - Février 2009

Pour vous tenir au courant de l’actualité Européenne :

- le quizz du jour, les dernières brochures, les concours, les expositions, les manifestations autrement tout ce que vous voulez savoir sur l’Europe.

La lettre du Relais n°24 - Février 2009, dans "Les petits plus" , "Notre Journal"

 
lundi 23 février 2009

France – Louisiane

Le concours d’Arts Plastiques

L’organisation du concours 2009 est provisoirement suspendue.

Mais vous pouvez consulter le site :
France – Louisiane : "Vivre l’héritage Français aux Etats – Unis"

 
lundi 23 février 2009

British Council France

Le site officiel des études au Royaume Uni

Lettre d’information E- News - Janvier 2009

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lundi 23 février 2009

Les langues et l’Europe

Le Label européen des langues

L’Europe se caractérise par sa diversité culturelle et linguistique. Les citoyens européens sont de plus en plus amenés à échanger, travailler et vivre ensemble, et doivent être en mesure de communiquer. Développer les compétences linguistiques de chacun apparaît de plus en plus comme une nécessité.

La Commission européenne encourage la diversité linguistique, contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des langues au sein des différents systèmes éducatifs et crée pour les citoyens européens un environnement favorable à l’apprentissage des langues.
Consulter le site Europa de la Commission européenne sur les langues en Europe, la politique des langues, l’enseignement et l’apprentissage des langues.

- Les textes de référence
- Les sites pour apprendre les langues
- L’intercompréhension entre les langues

Le Label européen des langues

Ce label fait partie des programmes transversaux mis en place par la Commission européenne dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues et de la diversité linguistique dans les États membres.
Un appel à propositions est lancé chaque année.

Un des critères de sélection des candidatures est le caractère transférable des projets : "les initiatives doivent représenter une source potentielle d’inspiration pour d’autres groupes ou personnes dans des pays et des contextes différents. Elles doivent être adaptables à l’apprentissage d’autres langues ou à un apprentissage linguistique par des groupes d’âges différents".

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lundi 23 février 2009

Actualités Comenius

Programme Européen : partenariats scolaires

Les établissements scolaires sont invités à prendre leur plume pour écrire à Monsieur Comenius.
Les élèves imaginent et réalisent eux-mêmes la carte postale qu’ils destinent à Monsieur Comenius, avec des mots de leur cru !

Ils racontent leur projet européen, ce qui leur plait dans le projet, ce que cela ça change dans leur classe, ont-ils de nouveaux amis, quels sont les pays européens qu’ils découvrent à travers le projet et toute autre chose qu’ils ont envie de lui confier.

Comment faire ?

Écrire en français ou en anglais sans oublier de donner l’adresse de son école et en mentionnant son pays.

Ils peuvent dessiner eux-mêmes la carte postale, ou bien utiliser une photo, dessiner à l’ordinateur ou réaliser un collage (taille min. A6 - max. A4 ; et 2 MB max., format gip ou png pour une version électronique).

L’école sélectionnée gagnera un prix et toutes les cartes postales seront exposées à Prague, les 6 et 7 mai. Les plus créatives seront reproduites sur internet ou sur les livrets Comenius et E-Twinning.

Attention ! une seule carte postale par école à envoyer à l’agence tchèque avant le 10 avril dernier délai : postcard@naep.cz

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jeudi 19 février 2009

Échanges franco-allemands

Bulletin officiel n°7 du 12 février 2009

Programme franco-allemand Heinrich Heine

Séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre Étape du cursus scolaire de l’élève.
Ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil.
 _ Ce séjour pourra s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé (et de la certification d’allemand de niveau « B1 » en 2009) établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé autour de l’élève.

Bulletin officiel n°7 du 12 février 2009

 
jeudi 19 février 2009

Échanges et actions de formation à l’étranger

Du nouveau au BO, échanges et actions pour l’année 2009-2010

Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants des premier et second degrés (enseignants engagés dans des actions d’ouverture européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l’étranger.

Elles permettent aux participants de ces programmes d’acquérir par une relation directe avec des enseignants, des familles et divers responsables, une meilleure connaissance des pays partenaires et d’enrichir significativement leurs pratiques d’enseignement dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l’équipe pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un support à la préparation d’un concours. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.

Consulter le BO n°5 du 29 janvier 2009 :
Et le site du CIEP

 
jeudi 19 février 2009

Printemps de l’Europe 2009

L’édition 2009 se déroulera cette année du 25 mars au 9 mai

Le Printemps de l’Europe est une initiative européenne annuelle qui a pour objectif de sensibiliser les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées classiques ou professionnels à l’Union européenne et à ses enjeux. Le « Printemps de l’Europe » est animé par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction Générale de la Communication de la Commission européenne.

Les établissements qui souhaitent prendre part à cette initiative peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site du Printemps de l’Europe 2009


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