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Rubrique Actualités

lundi 23 février 2009

France – Louisiane

Le concours d’Arts Plastiques

L’organisation du concours 2009 est provisoirement suspendue.

Mais vous pouvez consulter le site :
France – Louisiane : "Vivre l’héritage Français aux Etats – Unis"

 
lundi 23 février 2009

British Council France

Le site officiel des études au Royaume Uni

Lettre d’information E- News - Janvier 2009

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lundi 23 février 2009

Les langues et l’Europe

Le Label européen des langues

L’Europe se caractérise par sa diversité culturelle et linguistique. Les citoyens européens sont de plus en plus amenés à échanger, travailler et vivre ensemble, et doivent être en mesure de communiquer. Développer les compétences linguistiques de chacun apparaît de plus en plus comme une nécessité.

La Commission européenne encourage la diversité linguistique, contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des langues au sein des différents systèmes éducatifs et crée pour les citoyens européens un environnement favorable à l’apprentissage des langues.
Consulter le site Europa de la Commission européenne sur les langues en Europe, la politique des langues, l’enseignement et l’apprentissage des langues.

- Les textes de référence
- Les sites pour apprendre les langues
- L’intercompréhension entre les langues

Le Label européen des langues

Ce label fait partie des programmes transversaux mis en place par la Commission européenne dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues et de la diversité linguistique dans les États membres.
Un appel à propositions est lancé chaque année.

Un des critères de sélection des candidatures est le caractère transférable des projets : "les initiatives doivent représenter une source potentielle d’inspiration pour d’autres groupes ou personnes dans des pays et des contextes différents. Elles doivent être adaptables à l’apprentissage d’autres langues ou à un apprentissage linguistique par des groupes d’âges différents".

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lundi 23 février 2009

Actualités Comenius

Programme Européen : partenariats scolaires

Les établissements scolaires sont invités à prendre leur plume pour écrire à Monsieur Comenius.
Les élèves imaginent et réalisent eux-mêmes la carte postale qu’ils destinent à Monsieur Comenius, avec des mots de leur cru !

Ils racontent leur projet européen, ce qui leur plait dans le projet, ce que cela ça change dans leur classe, ont-ils de nouveaux amis, quels sont les pays européens qu’ils découvrent à travers le projet et toute autre chose qu’ils ont envie de lui confier.

Comment faire ?

Écrire en français ou en anglais sans oublier de donner l’adresse de son école et en mentionnant son pays.

Ils peuvent dessiner eux-mêmes la carte postale, ou bien utiliser une photo, dessiner à l’ordinateur ou réaliser un collage (taille min. A6 - max. A4 ; et 2 MB max., format gip ou png pour une version électronique).

L’école sélectionnée gagnera un prix et toutes les cartes postales seront exposées à Prague, les 6 et 7 mai. Les plus créatives seront reproduites sur internet ou sur les livrets Comenius et E-Twinning.

Attention ! une seule carte postale par école à envoyer à l’agence tchèque avant le 10 avril dernier délai : postcard@naep.cz

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jeudi 19 février 2009

Échanges franco-allemands

Bulletin officiel n°7 du 12 février 2009

Programme franco-allemand Heinrich Heine

Séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre Étape du cursus scolaire de l’élève.
Ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil.
 _ Ce séjour pourra s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé (et de la certification d’allemand de niveau « B1 » en 2009) établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé autour de l’élève.

Bulletin officiel n°7 du 12 février 2009

 
jeudi 19 février 2009

Échanges et actions de formation à l’étranger

Du nouveau au BO, échanges et actions pour l’année 2009-2010

Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants des premier et second degrés (enseignants engagés dans des actions d’ouverture européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l’étranger.

Elles permettent aux participants de ces programmes d’acquérir par une relation directe avec des enseignants, des familles et divers responsables, une meilleure connaissance des pays partenaires et d’enrichir significativement leurs pratiques d’enseignement dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l’équipe pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un support à la préparation d’un concours. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.

Consulter le BO n°5 du 29 janvier 2009 :
Et le site du CIEP

 
jeudi 19 février 2009

Printemps de l’Europe 2009

L’édition 2009 se déroulera cette année du 25 mars au 9 mai

Le Printemps de l’Europe est une initiative européenne annuelle qui a pour objectif de sensibiliser les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées classiques ou professionnels à l’Union européenne et à ses enjeux. Le « Printemps de l’Europe » est animé par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction Générale de la Communication de la Commission européenne.

Les établissements qui souhaitent prendre part à cette initiative peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site du Printemps de l’Europe 2009

 
mardi 10 février 2009

Coopération franco-tunisienne

Convention cadre de coopération entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation et de la formation de Nabeul (Tunisie)

À l’occasion du déplacement de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, à Tunis les 8 et 9 février 2009, Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a signé un arrangement administratif avec la DREF de Nabeul. Cet arrangement vise à créer un cadre privilégié pour la poursuite d’actions de coopération éducative entre les deux administrations. Ces actions seront notamment tournées vers le développement de partenariats sur projet entre établissements d’enseignement et de formation.

 
jeudi 29 janvier 2009

Forum franco-germano-québécois - l’année polaire internationale

du 18 au 22 mars 2009

Cette année, le forum des sciences est consacré aux changements climatiques et offre l’occasion aux participants de traiter cette question d’un point de vue scientifique et pratique en abordant les thèmes suivants :
- le monde des pôles
- l’Arctique et l’Antarctique dans le contexte global
- le réchauffement climatique

Cette manifestation comprend deux temps forts :
- une exposition de projets réalisés par les jeunes dans le domaine des sciences et techniques
- des expériences réalisées en commun et des débats avec des chercheurs et des scientifiques

Forum franco-germano-québécois - l’année polaire internationale

 
jeudi 29 janvier 2009

Certification complémentaire en langue vivante Session 2009

Enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne en collège et lycée

Ouverture des inscriptions lundi 19 janvier 2009
Clôture des inscriptions jeudi 12 mars 2009 à 17 heures

Avis officiel ONISEP
Fiche de candidature


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