Accueil  >  Personnels  >  Action sociale > L’action sociale

Rubrique Action sociale

L’action sociale

Le bureau académique de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale ministérielle et rectorale à destination des personnels de l’Éducation nationale

L’action sociale recouvre :

- les prestations interministérielles (PIM), dont la nature ainsi que les taux sont fixés par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
- Les actions sociales d’initiative académique (ASIA), décidées au niveau académique en fonction des priorités locales arrêtées lors de la tenue de la commission académique d’action sociale (CAAS)
- les aides financières urgentes et exceptionnelles et les prêts

Les prestations sociales sont facultatives et ne sont versées que dans la limite des crédits disponibles.

Les personnels sont invités à déposer leurs dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées dans le mois qui suit le fait générateur de la prestation.

Chaque année, les conditions d’octroi des prestations sociales d’initiative académique ainsi que les montants versés sont arrêtés par le recteur après consultation des membres de la CAAS.

Organisation du bureau d’action sociale

Le bureau d’action sociale du rectorat de Besançon est l’unique interlocuteur pour toutes les questions relatives aux prestations d’action sociale (PIM, ASIA, aides financières et prêts).

Interlocuteurs au sein de la plateforme académique
Elisabeth Robbe (absente le vendredi) tél : 03 81 65 47 38 (poste interne 4281)
Florence Guadagnino (uniquement le vendredi) ; poste interne 4282

Pour toute difficulté de nature sociale, les personnels qu’ils soient actifs ou retraités peuvent compter sur l’appui du réseau des assistantes sociales en charge des personnels en poste dans les DSDEN.
Les assistantes sociales accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent un accompagnement aux agents rencontrant des difficultés professionnelles ou personnelles, dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.

Organisation des services sociaux départementaux

Attention  : Les personnels affectés dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie de Besançon : Université de Franche-Comté (UFC) et Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) ainsi qu’au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ne peuvent pas prétendre aux prestations d’action sociale relevant du Rectorat de l’académie de Besançon.

Il en est de même pour les personnels rémunérés sur le budget propre de leur établissement d’affectation : Greta, Dronisep, Canopé, CNED...

Les personnels concernés doivent s’adresser au service des ressources humaines de leur établissement d’affectation afin d’obtenir tous les renseignements utiles sur les prestations d’action sociale mises en place dans leur établissement d’exercice.

Tableau de bord

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon