Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

jeudi 11 décembre 2008

Séminaires d’été en Culture et Civilisation Américaine

Programme Fulbright 2009
“Study of the United States Institutes for secondary school educators”

Culture et Civilisation Américaine

Description du programme

Séminaires d’été de six semaines en civilisation américaine.

Public

professeurs titulaires de l’enseignement secondaire public (anglais, histoire, géographie, notamment sections européennes), formateurs en IUFM, désireux de développer ou de renforcer leurs compétences en civilisation américaine. Les candidatures des personnes ayant une expérience limitée des Etats-Unis seront considérées en priorité.

Sélection

la sélection finale est faite aux Etats-Unis parmi des candidats du monde entier. Chaque séminaire compte 30 participants ; la Commission franco-américaine place de deux à quatre lauréats chaque année.

Dates du séminaire : de juin à août 2009.

Universités d’accueil

- The Institute for Training and Development at Amherst, MA ou
- The University of Illinois at Chicago

Montant de la bourse

Prise en charge complète des frais de transport, d’hébergement et de formation. Hébergement sur le campus.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2009

En savoir plus

 
jeudi 11 décembre 2008

Concours Scolaire

Dessine moi la Paix 2009

Dans le cadre du « Voyage pour la Paix 2009 », qui se déroulera du 27 mai au 3 juin, Fair Events organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale la troisième édition du Concours international ayant pour thème « Dessine‐moi la Paix ».
Ce concours est organisé afin de sensibiliser les enfants et les adolescents au thème du Dialogue, de mettre en valeur leur esprit d’ouverture et de tolérance et leur donner l’occasion de s’exprimer sur la Paix telle qu’ils la conçoivent.
Ces artistes en herbe pourront ainsi livrer leurs messages en s’inspirant de la vie, de leur connaissance du monde ou tout simplement en laissant libre cours à leur imagination.
A nouveau participeront à ce concours la Palestine, Israël, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, le Bahreïn, mais aussi le Liban, l’Arabie Saoudite, la Tunisie…

Du 15 décembre au 15 mars 2009, les élèves du CP à la Terminale de la France entière et des DOM TOM sont invités à participer à ce concours en envoyant leurs productions originales (dessins, affiches, collages, bandes dessinées, vidéo, clip, courts métrages).
Après délibération du jury le 25 mars 2009, des lecteurs MP3, des appareils photos numériques, seront remis aux gagnants.
La remise des prix aura lieu au Ministère de l’Education Nationale ou Monsieur le Ministre remettra des diplômes aux élèves primés.
Les élèves primés à l’international, ainsi que deux élèves français tirés au sort parmi les gagnants seront invités à passer une semaine unique à Paris, consacrée au dialogue interculturel et marquée par des rencontres avec de nombreuses personnalités.
Le bulletin de participation est à télécharger sur www.levoyagepourlapaix.com (autorisation parentale obligatoire).

Consulter les sites :
www.levoyagepourlapaix.com
www.fairevents.org

 
jeudi 11 décembre 2008

Concours européen pour l’école et le collège

Les 10 ans de l’Euro

Un concours pour les 10 ans de l’Euro permet de gagner un voyage à Bruxelles et des appareils photo ou caméras numériques... Il n’y a pour le moment aucune participation française. Les classes qui participeront auront donc de fortes chances de gagner. Faites suivre l’info. C’est urgent, le concours finit en décembre.
Ce concours est ouvert à toutes les écoles de la zone euro et de la Slovaquie qui aura l’Euro en 2009. Cette opération est réalisée par la Commission Européenne.
Tout le concours se fait en ligne du 15 septembre au 31 décembre. 
Les élèves âgé(e)s entre 10 et 14 ans dessinent un poster célébrant les « 10 ans de l’Euro ». Le site est accessible dans les 16 langues de la zone Euro et l’on peut participer dans plusieurs langues.
Le concours peut s’inscrire dans une courte séance sur l’€uro. Les élèves peuvent être invités à identifier l’origine des pièces puis à les placer sur une carte. Exemples d’exercices en ligne : 
http://myeurope.eun.org/shared/data/myeurope/2005/los/02/flc/paire/index.html
http://myeurope.eun.org/shared/data/myeurope/2005/los/02/flc/sym/index.html

Le site 

 
jeudi 11 décembre 2008

Mon monde en Europe

Exposition internationale d’arts plastiques, appel à participation et à création

Exposition internationale d’arts plastiques
Du 23 février au 3 mars 2009
Prague, Hôtel de la Vieille ville

A l’occasion de la présidence tchèque au Conseil de l’UE, nous voudrions vous inviter à participer à l’exposition internationale d’arts plastiques « Mon monde en Europe », qui est organisée conjointement par l’école élémentaire d’art de Sud de la Ville (Jizni Mesto) et par la Ville de Prague.
Cette exposition se déroulera dans la salle d’exposition de l’Hôtel de la Vieille ville se trouvant au cœur du centre historique de Prague. L’idée de l’exposition est de présenter les meilleures œuvres réalisées par des élèves, âgés de 10 à 18 ans, des écoles élémentaires d’art des pays de l’Union européenne.

Les conditions de participation :
- Des tableaux, d’un format A2 ou A3 inspirés par le thème donné, seront réalisés par la technique de son choix, le nombre d’œuvres est illimité.
- Avec chaque travail réalisé, joindre une petite fiche contenant le nom de l’auteur (nom de famille en premier, le prénom en second lieu), son âge, le titre exact de l’œuvre et la technique utilisée, l’adresse de l’école ou de l’organisation qui envoie la totalité des œuvres et l’adresse email pour une correspondance concernant l’exposition. Veuillez également inscrire le nom de l’auteur et le titre au dos du tableau.
- La participation doit être confirmée avant le 15 décembre 2008 soit par écrit, soit par mail à info@zus-krtinska.cz
- La date limite d’envoi des travaux est le 15 janvier 2009.

Prière d’envoyer les œuvres à l’adresse :
„Můj svět v Evropě“ (Mon monde en Europe)
Základní umělecká škola Jižní Město
Křtinská 673
149 00 Praha 4 – Háje
_ Česká republika (République tchèque)

Consulter le site

 
jeudi 27 novembre 2008

Concours pour les collégiens et lycéens

“Guide des thermes d’Europe”

Concours européen "Guide des thermes d’Europe"

Dix Pays ont déjà donné leur adhésion, à savoir : Autriche, Croatie, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Hongrie.

L’initiative se déroulera durant l’année scolaire 2009/2010. Elle s’adresse à tous les lycées des pays européens mentionnés et le concours permettra à de plus de 100.000 élèves, de 15 à 19 ans, de se mettre en relation, d’activer des échanges culturels et linguistiques, de développer une conscience historique attentive aux valeurs du passé et un sentiment d’appartenance à la communauté locale, nationale, européenne.

De plus, grâce à un contact permanent, construit par le jumelage de communautés scolaires appartenant aux différents pays, plus de 100.000 élèves découvriront personnellement la réalité thermale locale et étrangère, son tissu social et économique et les activités liées au thermalisme.

De cette façon, par des interventions à plusieurs niveaux et grâce à l’action constante et synergique entre des communautés différentes, on pourra promouvoir auprès des jeunes un apprentissage permanent de qualité et développer une conscience d’entreprise.

Concours et fiche d’inscription

 
jeudi 27 novembre 2008

Italie : Prix Guido Carletti

Festival de courts-métrages : appel à projet pour une affiche

Le festival de courts-métrages "Prix Guido Carletti" destiné à faire connaître les jeunes réalisateurs européens dont les oeuvres portent sur la solidarité propose de réaliser l’affiche du festival à travers un concours. Après la Pologne l’an passé, c’est la France qui a été choisie cette année.

Contact :

Cécile RICARD
Lectrice d’échange française
Università di Bologna
Dipartimento di Lingue e Letterature straniere
Via Cartoleria, 5 40124 Bologna
Tél 00 (39) 3486270202
Courriel

Pour en savoir plus

 
jeudi 27 novembre 2008

Europe direct réseau d’information

Jeu-concours : “Le Parlement européen fête ses 50 ans »

En cette rentrée 2008, l’Union européenne est au coeur de l’actualité : la France occupe la Présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre, et le Parlement européen fête ses cinquante ans.

Europe Direct Franche-Comté, votre relais officiel d’information de l’Union européenne en région, vous propose de faire participer une classe de votre établissement à un jeu concours sur le Parlement européen, comme annoncé sur le site du Rectorat.

Le professeur intéressé devra inscrire sa classe et réserver une date pour la sélection, en téléphonant à notre secrétariat. Il recevra alors un "kit Europe" composé de divers documents pédagogiques utiles pour préparer les élèves.

La sélection s’effectuera comme suit : un animateur d’Europe Direct se déplacera dans la classe et présentera une séquence quiz d’une heure à l’issue de laquelle un groupe (élèves répartis en 4 groupes) sera déclaré vainqueur.

Ce groupe nommera, en son sein, un délégué qui représentera sa classe à la finale des collèges et lycées francs-comtois qui aura lieu le lundi 30 mars 2009, au théâtre Bacchus de Besançon de 10h à 16h. Cette finale comportera également un spectacle interactif, après le déjeuner pris en commun. Le délégué sera accompagné de l’enseignant référent et de 2 camarades de son choix parmi les élèves de sa classe.

Pour en savoir plus

 
jeudi 27 novembre 2008

Coopération linguistique et culturelle France - Louisiane

Programme de mobilité pour les professeurs

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d’échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale.

Objectifs généraux de ce programme

- contribuer au développement du français en Louisiane ;
- permettre le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ;
- permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère ;
- donner aux enseignants l’occasion d’une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.

Pour en savoir plus, pour postuler

 
vendredi 14 novembre 2008

Concours national

"Jeunes ambassadeurs des Sciences en Inde" 2008 - 2009

Activités éducatives

NOR : MENC0800727X
RLR : 554-9
note du 15-9-2008
MEN - DREIC A3

Le Centre franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé "Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009".

Ce concours, à contenu scientifique, s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer.
Les participants au concours se constitueront en équipes de huit lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par un professeur de l’établissement.

Le concours vise à renforcer l’intérêt des lycéens pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux. Il contribuera également à la formation linguistique des élèves qui auront à réaliser un projet en version bilingue (français-anglais) à partir des ressources disponibles sur la toile ou fournies par leurs correspondants indiens.
Chaque équipe devra élaborer un document sur un aspect de la science indienne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où l’Inde est en pointe (voir règlement du concours). Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets, par exemple : sensibilité des la mousson indienne à un changement climatique, technologies nouvelles pour la gestion de l’eau ou le traitement des eaux usées, nouveaux réseaux télécom dans la sphère indienne...

Le jury valorisera la qualité et l’originalité du projet, la créativité, l’utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d’un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l’anglais, éventuellement la collaboration de partenaires indiens.
L’équipe lauréate (8 lycéens et un professeur) gagnera un séjour de 10 jours en Inde, tous frais payés, pendant les vacances scolaires d’avril 2009.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2008 et la date limite d’envoi à la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) des cédéroms ou des adresses des sites web est fixée au 16 janvier 2009.

La présentation du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles sur le site du ministère (rubrique Europe et International).

Cette opération s’inscrit dans le droit fil des politiques mises en place dans les deux pays afin de valoriser les études scientifiques auprès des publics scolaires. Plus largement, elle contribuera au rapprochement entre les jeunes et au nécessaire dialogue interculturel.

En savoir plus

 
vendredi 14 novembre 2008

Séjours éducatifs

Échanges individuels d’élèves - OSEF FRANCE CANADA

Collégiens et lycéens de 12 à 17 ans

Vivez une rentrée scolaire canadienne
Vous séjournerez en famille et en milieu scolaire et accueillerez votre partenaire canadien l’année suivante.

L’association O.S.E.F. France Canada (type Loi 1901) vous propose de perfectionner votre anglais et de découvrir une autre culture que la vôtre, en Ontario, Alberta, Colombie Britannique, ou autre province anglophone du Canada.

Votre séjour aura lieu entre le 08 août et le 06 novembre. Vous serez scolarisé en septembre et octobre dans un établissement canadien (avec l’accord du chef d’établissement) et vous partagerez la vie d’une famille d’accueil sélectionnée sur dossier.
Vous recevrez votre correspondant de début février à mi-mai dans la même année scolaire.

Ce programme est réalisé en collaboration avec les conseils scolaires des provinces canadiennes, et les coordinateurs bénévoles de l’association. Les établissements scolaires français et les professeurs d’anglais s’emploient activement à encourager l’apprentissage des langues étrangères, à favoriser l’éveil à une autre culture et à valoriser l’épanouissement de la personnalité à travers notre programme.

Rencontre à Besançon : vendredi 16 novembre 2008
Lycée Claude Nicolas Ledoux
14 rue Alain Savary
25000 Besançon

Pour en savoir plus


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon