Accueil  >  Formation  >  Formation des personnels > Division de la formation (Difor)

Rubrique Formation des personnels

Division de la formation (Difor)

Accompagner la refondation de l’École

La poursuite de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dans l’académie de Besançon s’appuie sur les ressources du plan académique de formation (P.A.F.) 2014-2015. Ce plan constitue un levier essentiel pour accompagner les changements souhaités au sein de l’École, en contribuant au développement professionnel des personnels enseignants et non enseignants, au service de la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.

Centrer la déclinaison du P.A.F. sur les thématiques fondamentales

Le P.A.F. 2014-2015 est centré sur quelques thématiques, plus particulièrement développées, en réponse aux priorités nationale et académique de la formation continue des personnels :
- l’élévation du niveau global de qualification de tous les élèves par la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
- la lutte contre les inégalités et contre le décrochage scolaire, en étroite relation avec l’amélioration du climat scolaire.
- le développement d’une école inclusive, accompagnant de manière différenciée les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- l’amélioration de l’insertion des élèves dans la société et la vie citoyenne, par une orientation positive et le développement des relations école-entreprise
- le développement d’une grande ambition numérique à l’échelle de tous les territoires et de tous les métiers

Apporter des réponses spécifiques aux besoins

Parmi les préoccupations prioritaires constituant le fil conducteur du P.A.F., la réussite scolaire de chaque élève doit mobiliser tous les acteurs, notamment les enseignants, les corps d’inspection, les chefs d’établissements et pour ce qui concerne plus directement le service de la formation, les formateurs académiques. Les réponses aux besoins exprimés ou identifiés se décline de manière équilibrée entre quatre modalités de formation :
- les stages académiques, délocalisés lorsque les candidatures sont multiples.
- les stages de bassins et de secteurs, regroupant les acteurs d’un champ disciplinaire ou favorisant les liaisons.
- les stages d’établissements, répondant de manière plus personnalisée aux besoins locaux, spécifiques, exprimés par les équipes d’établissement.
- les parcours hybrides de type M@gistère ou É.N.O.E.-formation, permettant une adaptation du rythme de formation et une ouverture à une plus grand nombre de stagiaires

Un accent tout particulier est mis à partir de cette année sur les formations tout ou partie en distanciel, s’appuyant sur les ressources numériques et les usages pédagogiques du numérique avec l’ouverture de parcours hybrides dans de nombreuses disciplines ou le recours à des M.O.O.C. inter-professionnels.

Élever de manière continue la qualification des personnels

La formation continue constitue un moyen essentiel de l’élévation du niveau des compétences professionnelles individuelles et collectives des personnels, afin que chacun soit plus efficace et plus performant auprès des élèves. La qualité du service fourni dépend des compétences des différents acteurs, de la conception à la mise en œuvre effective sur le terrain des modules de formation. Pour cette raison, la formation de formateurs fait l’objet d’une attention toute particulière et devra s’amplifier dans les années à venir, en étroite relation avec l’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.). Le recrutement de nouveaux formateurs mettant en œuvre les usages pédagogiques du numérique, la démarche d’amélioration continue et le travail en inter-métiers apparaît à ce titre essentiel.

Les professionnels de l’éducation au sein de l’académie pourront ainsi, tous ensemble, contribuer à une meilleure réussite de chaque élève et à son insertion dans la société.

Organigramme de la D.I.F.O.R.