Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

jeudi 27 novembre 2008

Italie : Prix Guido Carletti

Festival de courts-métrages : appel à projet pour une affiche

Le festival de courts-métrages "Prix Guido Carletti" destiné à faire connaître les jeunes réalisateurs européens dont les oeuvres portent sur la solidarité propose de réaliser l’affiche du festival à travers un concours. Après la Pologne l’an passé, c’est la France qui a été choisie cette année.

Contact :

Cécile RICARD
Lectrice d’échange française
Università di Bologna
Dipartimento di Lingue e Letterature straniere
Via Cartoleria, 5 40124 Bologna
Tél 00 (39) 3486270202
Courriel

Pour en savoir plus

 
jeudi 27 novembre 2008

Europe direct réseau d’information

Jeu-concours : “Le Parlement européen fête ses 50 ans »

En cette rentrée 2008, l’Union européenne est au coeur de l’actualité : la France occupe la Présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre, et le Parlement européen fête ses cinquante ans.

Europe Direct Franche-Comté, votre relais officiel d’information de l’Union européenne en région, vous propose de faire participer une classe de votre établissement à un jeu concours sur le Parlement européen, comme annoncé sur le site du Rectorat.

Le professeur intéressé devra inscrire sa classe et réserver une date pour la sélection, en téléphonant à notre secrétariat. Il recevra alors un "kit Europe" composé de divers documents pédagogiques utiles pour préparer les élèves.

La sélection s’effectuera comme suit : un animateur d’Europe Direct se déplacera dans la classe et présentera une séquence quiz d’une heure à l’issue de laquelle un groupe (élèves répartis en 4 groupes) sera déclaré vainqueur.

Ce groupe nommera, en son sein, un délégué qui représentera sa classe à la finale des collèges et lycées francs-comtois qui aura lieu le lundi 30 mars 2009, au théâtre Bacchus de Besançon de 10h à 16h. Cette finale comportera également un spectacle interactif, après le déjeuner pris en commun. Le délégué sera accompagné de l’enseignant référent et de 2 camarades de son choix parmi les élèves de sa classe.

Pour en savoir plus

 
jeudi 27 novembre 2008

Coopération linguistique et culturelle France - Louisiane

Programme de mobilité pour les professeurs

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d’échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale.

Objectifs généraux de ce programme

- contribuer au développement du français en Louisiane ;
- permettre le perfectionnement linguistique d’instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ;
- permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère ;
- donner aux enseignants l’occasion d’une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.

Pour en savoir plus, pour postuler

 
vendredi 14 novembre 2008

Concours national

"Jeunes ambassadeurs des Sciences en Inde" 2008 - 2009

Activités éducatives

NOR : MENC0800727X
RLR : 554-9
note du 15-9-2008
MEN - DREIC A3

Le Centre franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé "Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009".

Ce concours, à contenu scientifique, s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer.
Les participants au concours se constitueront en équipes de huit lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par un professeur de l’établissement.

Le concours vise à renforcer l’intérêt des lycéens pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux. Il contribuera également à la formation linguistique des élèves qui auront à réaliser un projet en version bilingue (français-anglais) à partir des ressources disponibles sur la toile ou fournies par leurs correspondants indiens.
Chaque équipe devra élaborer un document sur un aspect de la science indienne et ses applications technologiques dans l’un des domaines où l’Inde est en pointe (voir règlement du concours). Le document sera présenté sur un cédérom ou un site web en version bilingue français-anglais. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets, par exemple : sensibilité des la mousson indienne à un changement climatique, technologies nouvelles pour la gestion de l’eau ou le traitement des eaux usées, nouveaux réseaux télécom dans la sphère indienne...

Le jury valorisera la qualité et l’originalité du projet, la créativité, l’utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d’un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l’anglais, éventuellement la collaboration de partenaires indiens.
L’équipe lauréate (8 lycéens et un professeur) gagnera un séjour de 10 jours en Inde, tous frais payés, pendant les vacances scolaires d’avril 2009.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2008 et la date limite d’envoi à la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) des cédéroms ou des adresses des sites web est fixée au 16 janvier 2009.

La présentation du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles sur le site du ministère (rubrique Europe et International).

Cette opération s’inscrit dans le droit fil des politiques mises en place dans les deux pays afin de valoriser les études scientifiques auprès des publics scolaires. Plus largement, elle contribuera au rapprochement entre les jeunes et au nécessaire dialogue interculturel.

En savoir plus

 
vendredi 14 novembre 2008

Séjours éducatifs

Échanges individuels d’élèves - OSEF FRANCE CANADA

Collégiens et lycéens de 12 à 17 ans

Vivez une rentrée scolaire canadienne
Vous séjournerez en famille et en milieu scolaire et accueillerez votre partenaire canadien l’année suivante.

L’association O.S.E.F. France Canada (type Loi 1901) vous propose de perfectionner votre anglais et de découvrir une autre culture que la vôtre, en Ontario, Alberta, Colombie Britannique, ou autre province anglophone du Canada.

Votre séjour aura lieu entre le 08 août et le 06 novembre. Vous serez scolarisé en septembre et octobre dans un établissement canadien (avec l’accord du chef d’établissement) et vous partagerez la vie d’une famille d’accueil sélectionnée sur dossier.
Vous recevrez votre correspondant de début février à mi-mai dans la même année scolaire.

Ce programme est réalisé en collaboration avec les conseils scolaires des provinces canadiennes, et les coordinateurs bénévoles de l’association. Les établissements scolaires français et les professeurs d’anglais s’emploient activement à encourager l’apprentissage des langues étrangères, à favoriser l’éveil à une autre culture et à valoriser l’épanouissement de la personnalité à travers notre programme.

Rencontre à Besançon : vendredi 16 novembre 2008
Lycée Claude Nicolas Ledoux
14 rue Alain Savary
25000 Besançon

Pour en savoir plus

 
vendredi 14 novembre 2008

Programme Européen

Comenius Partenariats Scolaires - Appel à propositions 2009

Faire entrer l’Europe dans sa classe et rencontrer ses partenaires en Europe

Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire...

Idéalement, les activités du projet sont intégrées dans les activités habituelles de l’établissement et au programme scolaire des élèves qui y participent.

Durant deux années, les établissements scolaires de différents pays européens participent à un projet commun et rencontrent leurs partenaires lors de réunions, de visites et d’échanges.

Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d’au moins trois pays participants. Les thématiques peuvent être axées sur les centres d’intérêt des élèves ou sur des questions éducatives et la gestion d’un établissement scolaire.

Les partenariats bilatéraux développent des projets linguistiques comportant deux échanges réciproques de classes d’une durée minimale de 10 jours chacun destinés à des élèves âgés d’au moins 12 ans. Seulement 10% des projets financés sont des projets bilatéraux.

Date de dépôt des candidatures : 20 février 2009

Pour en savoir plus

 
vendredi 14 novembre 2008

Mobilité Franco - Allemande

Programme "Robert Bosch Stiftung" - Appel à candidatures

Promotion de la mobilité franco-allemande dans le domaine de la formation professionnelle

La Robert Bosch Stiftung souhaite promouvoir la mise en place de réseaux destinés à accroître la mobilité franco-allemande dans le domaine de la formation professionnelle et contribuer ainsi au renforcement des liens entre les deux pays.

En France comme en Allemagne, les apprentis et les élèves des lycées professionnels sont sous représentés dans les échanges franco-allemands. Pourtant, pour ces jeunes également, la mobilité professionnelle ainsi que les expériences à l’étranger et les compétences interculturelles constituent des atouts importants pour trouver un emploi.
Mais force est de constater qu’il leur est souvent bien plus difficile d’acquérir un socle de connaissances en langue étrangère et de réaliser des stages d’apprentissage à l’étranger que pour les lycéens des filières générales et les étudiants.

Pour en savoir plus

 
vendredi 14 novembre 2008

Programme européen Comenius

Bourse Individuelle de Formation Continue (BIFC)

Formation continue des personnels de l’enseignement scolaire

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires de différents pays européens.
La mobilité des personnes est un volet important du programme et permet aux membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) de participer à des cours de formation, de suivre des visites d’étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, de partenariat scolaire, de projets ou de réseaux.

Dates de dépôt des candidatures pour 2009 :

Vous avez le choix entre 3 sessions de formation selon la période demandée :

Période de formation en Europe Dates de clôture des candidatures à l’agence :
Pour une formation qui commence entre le 1er avril 2009 et le 31 aout 2009 Une seule date de dépôt : 16 janvier 2009
Pour une formation qui commence entre le 1er septembre 2009 et le 31 décembre 2009 Deux dates de dépôt possibles : 16 janvier 2009 / 30 avril 2009
Pour une formation qui commence entre le 1er janvier 2010 et le 30 avril 2010 Trois dates de dépôt possibles : 16 janvier 2009 / 30 avril 2009 / 15 septembre 2009

Europe-éducation-formation

 
mercredi 12 novembre 2008

Stockholm Junior Water Prize

La sélection française pour le Prix International de Stockholm sur l’eau "Junior"

Vous avez entre 12 et 20 ans ?
Il y a de l’eau dans vos projets ?
Inscrivez-vous au nouveau concours 2009 sur www.juniorwaterprize.fr

En France : 3 catégories, 3 prix de 1000 €
- Sciences et techniques
- Action terrain
- Mobilisation d’un public
Et la possibilité de représenter la France à la finale de Stockholm

Ce prix international pour les jeunes participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Il se donne pour objectif de faire collaborer autour d’un projet éducatif, le monde de l’industrie et les institutionnels du secteur.
Le SJWP est organisé dans plus de trente pays comprenant des nations industrielles comme le Japon ou les USA, mais aussi des pays en voie de développement comme le Ghana ou le Vietnam, de grandes nations
comme la Chine, et de nouveaux pays d’Europe comme la Lituanie et le
Belarus.

Pour en savoir plus

 
mercredi 12 novembre 2008

Office Franco-Allemand de la Jeunesse

Formations linguistiques - Programme 2009

Ofaj

- Animation linguistique
- Méthode Tandem
- Simulation globale
- Formation d’animateurs - interprètes

Formations Animation linguistique et Animateurs-interprètes :
Julia Gottuck
Yvonne Holtkamp
Tel : +49 30 288 757-25

Formations Tandem et Tele-Tandem :
Christiane Behling
Tel : +49 30 288 757-28

Ofaj
Dfjw


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon