Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Ateliers du nouveau lycée

Rubrique Vie de l'académie

mercredi 12 novembre 2008

Ateliers du nouveau lycée

Dix élus lycéens de l’académie ont participé à la rencontre avec le ministre sur la réforme du lycée

Le 15 novembre dernier, dix élus lycéens de l’académie de Besançon, accompagnés par le recteur, Marie-Jeanne Philippe, ont participé à Paris à la réunion organisée par Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale. Ce fut pour la plupart d’entre eux la première et exceptionnelle opportunité d’exercer leur mandat dans le cadre de la démocratie lycéenne.

Ateliers du nouveau lycée 1Après une présentation de la réforme par Jean-Paul de Gaudemar, recteur chargé de projet pour le nouveau lycée, les lycéens se sont mis au travail. Le nouveau lycée était le sujet posé en ateliers avec deux grands axes de réflexion :
- un focus sur le lycée proposant des échanges sur la répartition du temps scolaire, la spécialisation progressive et l’accompagnement scolaire ;
- la notion de lycée campus permettant l’expression de leurs attentes sur les relations élèves/enseignants, le visage du lycée de demain et enfin les instances de vie lycéenne.

Intervention Ateliers lyceens de JP De Gaudemar

Les 600 lycéens ont échangé dans les ateliers, témoignant de leurs expériences, de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations.
Ces temps d’expressions ont été animés par des étudiants de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Les comptes-rendus ont été présentés en séance plénière, en présence du ministre qui avait préalablement suivi le déroulement des ateliers. Xavier Darcos a ainsi pu répondre aux questions ou rebondir sur des interventions de lycéens.

Des applaudissements nourris ont salué le matin la présentation de la réforme. Même si certains ont émis des critiques sur la méthodologie, il faut souligner l’apport très constructif des élus lycéens, dont ceux de l’académie, sur le fond de la réforme.

Le bilan de nos dix élus fait état de leur satisfaction d’avoir participé à cette journée enrichissante et intéressante. Ils sont prêts à renouveler l’expérience pour les futures réformes de première et de terminale. Dès leur retour, ils ont rédigé une synthèse qui sera discutée au prochain conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).

synthèse des Ateliers du nouveau lycée

Pour en savoir plus

 
vendredi 24 octobre 2008

4ème salon Aragon énergies

Expositions et conférences - Jeudi 23 octobre 2008 - Lycée Aragon d’Héricourt

4ème salon Aragon énergies

Dans le cadre du partenariat signé entre l’académie et EDF, une conférence animée par Denis Anthoine sur le thème "EDF et les énergies renouvelables" destinées aux lycéens.

Diaporama du 4ème salon Aragon énergies

 
vendredi 17 octobre 2008

Colloque Roms d’Europe

Ruptures, accueils, scolarisations - du 1er au 3 décembre 2008 à Besançon

Roms d'Europe : Ruptures, accueils, scolarisations

Le colloque européen "Roms d’Europe, ruptures, accueils et scolarisations" se tiendra du 1 au 3 décembre 2008 à Besançon, à destination d’un public large d’étudiants, de chercheurs et de professionnels locaux, nationaux et internationaux.

Il donnera la parole à des intervenants d’autorité nationale et européenne, sous l’égide du recteur de l’académie de Besançon et du directeur de l’IUFM de Franche Comté.

Ce colloque est un évènement de la "Présidence Française de l’Union Européenne" et bénéficie du label "2008, Année Européenne du Dialogue Interculturel"

Consulter la plaquette

 
mardi 7 octobre 2008

Le lycée Victor Bérard sur France 3

Le lycée des métiers de l’optique et des micro-techniques Victor Bérard (Morez 39) à l’honneur sur France 3

Lycée Victor Bérard à Morez

Le lycée met bien en évidence les relations entre le lycée, les entreprises, les partenariats, la recherche et le développement technologique.
Cet établissement est le support de la plate forme technologique DISO et fédère toutes les activités entre les entreprises et l’établissement.

Reportage du jeudi 6 octobre sur France 3 Bourgogne Franche-Comté dans l’émission "Ça manque pas d’air"

 
lundi 6 octobre 2008

Un nouveau secrétaire général pour l’académie

Pierre ARÈNE a pris ses fonctions de secrétaire général de l’académie de Besançon le 2 octobre 2008

Pierre ArèneCet administrateur civil de 44 ans possède une connaissance et une expérience approfondies de l’ensemble du système éducatif, grâce aux différentes fonctions qu’il a occupées en établissement scolaire, dans les services déconcentrés, puis à l’administration centrale de l’Éducation nationale.

Diplômé d’études approfondies en droit public, son parcours débute en 1991 comme conseiller principal d’éducation, en lycée puis en collège, d’abord dans l’académie de Nice puis dans celle d’Aix-Marseille. Il occupera pendant trois années les fonctions de principal adjoint, avant de poursuivre sa carrière à partir de 1999 comme conseiller d’administration scolaire et universitaire. À ce titre,
il est nommé en 2000 dans l’académie de Dijon comme chef de la division des personnels enseignants (DPE) du rectorat.

En 2003, il rejoint l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et occupe différents postes au sein de la direction générale des ressources humaines.
D’abord chargé de mission auprès du directeur des personnels enseignants, il devient chef de bureau du pilotage de gestion à la sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaire, puis adjoint à la sous-directrice de la gestion de carrières des personnels enseignants. Il est nommé administrateur civil par liste d’aptitude au titre de l’année 2007.

Pierre ARÈNE a souhaité assumer ces nouvelles responsabilités en retrouvant un poste opérationnel, auprès des acteurs de terrain du système éducatif, au sein de l’académie de Besançon. Chargé de seconder le recteur de l’académie dans toutes les tâches administratives nécessaires à la mise en œuvre et au pilotage du projet académique, il a à cœur de contribuer par son action à la réalisation des objectifs de ce projet et, en tout premier lieu, celui qui vise à la réussite de tous les élèves.

Dans ses nouvelles fonctions, il sait déjà qu’il peut compter sur le professionnalisme et la disponibilité des personnels des services académiques.

Nous lui souhaitons la bienvenue.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon