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Rubrique Innovation

Le PARDIE et les textes de référence

Dans l’académie, la dynamique d’innovation pédagogique et éducative s’est exprimée en 2014-2015 à travers 89 expérimentations article 34 (article L401-1 du code de l’éducation) validées par le recteur et accompagnées par le PARDIE et les corps d’inspection

Ces actions sont pilotées au plan national par le DRDIE département rattaché à la DGESCO, et au plan académique par le recteur qui s’appuie sur l’expertise du Pôle académique recherche-développement, innovation, expérimentation (PARDIE).

Composition et missions du PARDIE

- deux conseillers académiques (CARDIE) : Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand et Nicolas Magnin , IA-IPR de mathématiques
- Didier Thellier, responsable académique de la formation et chef de la division de la formation (DIFOR)
- Didier Ramstein, IEN-ET STI délégué académique numérique (DAN)
- Catherine Dodane, IA-IPR EPS, déléguée académique pour la réussite éducative
- Jean-Robert Belliard, responsable de la Fr. Educ - Directeur adjoint chargé de la recherche à l’ESPE
- Philippe Roux, IEN Lons 2, représentant du 1er degré et référent innovation pour le Jura
- Nadine Naas, IEN adjoint 90, référente innovation pour le Territoire de Belfort
- Nathalie Becoulet, IEN référente innovation pour la Haute-Saône
- Dominique Mielle, IEN adjoint 25, référent innovation pour le Doubs
- six professeurs, chargés de mission RDIE : Anne-Frédérique Abou Edou, Sabine Bouveret, Fanny Couturier, Emmanuelle François, Aurélien Berthaut et Éric Jourdan
- des personnels d’encadrement : membres des corps d’inspection et chefs d’établissement
- un chargé de mission Canopé
- des représentants des services académiques

Les CARDIE adressent aux établissements demandeurs ou aux établissements dans lesquels les corps d’inspection ont repéré des pratiques pédagogiques innovantes un document de dépôt de projet.
Pour le premier degré, les IEN des circonscriptions adressent les projets repérés aux IEN référents innovation de leur département qui les examinent et les transmettent aux IA-DASEN et CARDIE pour expertise.

Fiche de dépôt de projet

L’ensemble des projets est expertisé par le PARDIE et par les corps d’inspection concernés avant d’être validé ou non par le recteur. La DOS procède alors à la contractualisation avec l’école ou l’établissement pour une durée de une à trois années.

Chaque expérimentation pédagogique contractualisée est accompagnée par des membres du PARDIE pour la mise en œuvre de l’action, la concertation d’équipe, la réalisation du bilan annuel, sa mise en ligne sur le site académique et sous forme d’une fiche-action dans la base nationale Expérithèque.

Les coordonnateurs des expérimentations sont invités à intégrer le réseau social Fc-Inno géré par les CARDIE et participent annuellement au séminaire de l’Innovation organisé par le PARDIE.

Newsletter du PARDIE

Newsletter n°3 - Janvier - Février 2016
Newsletter n°2 – Novembre – Décembre 2015
Newsletter n°1 - Septembre - Octobre 2015

Perspectives 2014-2015

Thématiques

L’appel à projet lancé par le recteur en mai 2015 à destination des établissements du second degré et centré sur l’innovation pédagogique a suscité une large mobilisation. 135 projets sont remontés et ont été expertisés par des commissions intercatégorielles rassemblant les membres du PARDIE, qui remercient les enseignants chercheurs de la Fr Educ de leur large contribution dans l’examen des projets.
Parmi ces 135 projets, 128 feront l’objet en 2015-2016 d’un accompagnement pédagogique et financier.
On comptera alors 93 projets classés en expérimentation L401, dont 39 projets de l’année 2014-2015 reconduits et 35 projets classés en action innovante.

Accompagnement des équipes - essaimage

- favoriser la formation entre pairs et l’accompagnement de proximité (créer des relais) - mobiliser au mieux les ressources, les compétences et l’expertise des différents acteurs
- favoriser un suivi par des équipes pluri-catégorielles (CARDIE, chargés de mission, corps d’inspection, personnels de direction)
- renforcer la représentation du premier degré parmi les expérimentations
- développer les liens avec la recherche, l’accompagnement et la formation par des universitaires
- renforcer l’accompagnement des réseaux de l’éducation prioritaire, en particulier du REP+
- favoriser l’essaimage des actions, en particulier celles qui sortent de l’expérimentation
- valoriser les actions phares

Contacts

Évelyne Gerbert Gaillard et Philippe Roux, CARDIE
Courriel

services en ligne

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