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Rubrique Actualités

lundi 7 juillet 2008

Coopération franco-russe

Convention de coopération entre la région de Franche comté, l’académie de Besançon et la région de l’Altai (Russie).

Signature coopération franco-russe par Marie Jeanne Philippe Recteur de l'académie de Besançon

Le 9 juin 2008 Madame Marie Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon a été associée par Madame Marie Guite Dufay, à la signature d’une charte de coopération décentralisée avec le Monsieur Alexander Karline,
Gouverneur de la province de l’Altai, région partenaire de la région de Franche comté dans la Fédération de Russie.
Cette convention, essentiellement centrée sur des objectifs de coopération dans le domaine de l’industrie laitière et du développement touristique local, contribuera à la mise en relation des établissements de recherche et d’enseignement supérieur des deux réigons dans le secteur de l’agroalimentaire ainsi qu’ à l’accompagnement de l’enseignement de la langue russe dans l’académie de Besançon et de la langue française dans la province de l’Altai.

Extrait de la charte de coopération :
"Charte de coopération entre les établissements de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine de l’agro-alimentaire entre
les régions de Franche-Comté et de l’Altaï

  • 1.Objectifs
    • 1.1 L’intensification de l’apprentissage de la langue russe en Franche-Comté et de la langue française dans l’Altaï.
    • 1.2 Le développement des relations dans les sphères d’enseignement, de recherche et d’industrie.
    • 1.3 La formation des spécialistes de haut niveau pour l’industrie laitière et pour le domaine d’enseignement et de recherche des régions.
    • 1.4 L’harmonisation des diplômes à l’échelle européenne."
 
lundi 7 juillet 2008

Partenariat franco-américain

Convention de partenariat avec le département de l’éducation de l’état du Nebraska (Etats Unis)

Convention de partenariat avec le département de l'éducation de l'état du Nebraska

Le 30 mai 2008, la convention cadre de partenariat qui lie depuis juin 2005, l’académie de Besançon au département
de l’éducation de l’état du Nebraska a été renouvelée à Lincoln pour une durée de trois ans.
Jean Paul TARBY, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
du rectorat s’est rendu à Lincoln, en représentation du recteur de l’académie, afin d’officialiser la poursuite
de la coopération engagée en 2005. Huit établissements secondaires de l’académie ainsi que des écoles
primaires sont en lien d’échanges avec des établissements scolaires du Nebraska sur la base de projets
pédagogiques conjoints amenés à se développer au cours des prochaines années dans le cadre
de cet accord.

Extrait de la convention :

"Le Département de l’éducation du Nebraska et l’Académie de Besançon ont établi comme principaux objectifs des programmes de coopération développés dans le cadre de cet accord :

  • a. La promotion des relations dans le domaine éducatif et culturel, au bénéfice des ressortissants du Nebraska et de France ;
  • b. La promotion de l’enseignement de la langue et de la culture françaises dans l’Etat du Nebraska, et de la langue et de la culture américaines en France ;
  • c. La promotion de la mobilité entre les deux états au bénéfice des élèves et des enseignants ;
  • d. Ce protocole d’accord est applicable aux établissements scolaires publics et privés approuvés ou sous contrat et dont la participation a reçu l’agrément du Département. Ces établissements scolaires, ci-après désignés établissements participant, proposent ou proposeront l’enseignement du français, dans le respect des programmes officiels en vigueur dans les districts scolaires du Nebraska.
  • e. Toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de ce protocole d’accord viseront à procurer à l’ensemble des élèves américains qui étudient la langue et la culture françaises, un niveau de qualification élevé. Le programme d’enseignement du français, approuvé par le district scolaire, devra être conforme aux exigences du « Nebraska Essential Learnings » ou aligné sur le programme des districts scolaires locaux pour l’enseignement des langues étrangères en respectant les indices de performance pour chaque niveau de classe concerné. Les programmes d’enseignement de l’anglais proposés aux élèves français doivent être conformes aux exigences définies par les programmes officiels en vigueur du Ministère de l’ éducation nationale."
 
lundi 7 juillet 2008

Contribution franco-chinoise

Contribution de l’académie de Besançon au volet formation de la coopération décentralisée entre la région de Franche comté et la province de l’Hanui (Chine) dans le domaine du développement touristique en milieu rural.

En prolongement de la convention de partenariat signée le 31 janvier 2008 entre le conseil régional de
Franche comté et la mairie de Huangshan, une mission régionale et académique s’est rendue
dans le province de l’Hanui du 15 au 22 mai dernier afin de définir, avec les partenaires
chinois, les actions concrètes à mettre en oeuvre dans le cadre de cette coopération.

Dossier photos Chine (une seule photo de la délégation franc comtoise)

Extrait de la charte de coopération convention de partenariat franco-chinois :

"
Engagements des partenaires

2.2.1 Pour la Région Franche-Comté :

La Région Franche-Comté s’engage à apporter un appui institutionnel, un savoir-faire en matière de tourisme rural et une expertise technique et pédagogique en missionnant auprès de la Ville de Huangshan des experts ; à développer une assistance pour la mise en place d’une ingénierie pédagogique liée à l’enseignement professionnel, à organiser l’échange de ressources pédagogiques, ainsi qu’ un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, l’Université de Franche-Comté, le Centre de Linguistique Appliquée, le Lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny, le Lycée Charles Nodier de Dole et le Lycée Victor Hugo de Besançon, la Fédération régionale des Gîtes de France.

La Région Franche-Comté coordonne le programme de coopération avec ses partenaires francs-comtois pour :
 accueillir des étudiants et enseignants chinois pour des stages de formation/observation
 sensibiliser les francs-comtois à la culture chinoise par des cycles de conférences
 organiser des manifestations culturelles sur la Chine

(...)
"La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération du rectorat de Besançon
apportera son concours à la mise en oeuvre du volet éducation / formation de cette coopération entre les deux régions
en coordonnant l’implication des lycées de l’académie dans les échanges linguistiques, culturels et professionnels qu’ils seront amenés à développer
avec les établissements scolaires et universitaires de la province de l’Hanui"

 
mardi 10 juin 2008

Stages courts d’enseignants en Allemagne

Pour professeurs d’allemand et des professeurs en discipline non linguistique (DNL) allemand 2008-2009

Dans le cadre de la coopération éducative franco-allemande et dans la perspective d’un accroissement de la mobilité des enseignants entre la France et l’Allemagne, le programme, créé en 2007, de stages d’enseignants du second degré dans des établissements scolaires en Allemagne est reconduit pour l’année 2008-2009.

En 2008-2009, pourront participer, outre les professeurs d’allemand, les professeurs de disciplines non linguistiques enseignées en allemand.
Ce programme de mobilité, financé par le ministère de l’éducation nationale, renforce l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour encourager l’apprentissage de l’allemand et en allemand en France et développer les échanges professionnels et culturels entre les systèmes éducatifs des deux pays partenaires.

Pour en savoir plus

 
mardi 10 juin 2008

Enseignement de l’allemand dans le second degré

Formation professionnelle en allemand année 2008 - 2009

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2009.

Ces échanges ont pour objet de contribuer à une meilleure formation professionnelle, d’améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle et de favoriser la mobilité professionnelle en Europe.

Les échanges prennent la forme d’un stage d’une durée de trois semaines au moins effectué dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.

Pour en savoir plus

 
mardi 10 juin 2008

Coopération franco-allemande

Parution au BO du 5 juin 2008 de la note de service relative aux stages courts d’enseignants en Allemagne pour l’année 2008-2009 :
BO du 5 juin 2008

 
mercredi 28 mai 2008

Échanges franco-allemands

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de
jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue -
campagne 2009

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2009
Note de service N°2008-067 du 13-5-2008

 
mercredi 7 mai 2008

Voyage d’étude au Japon

Du 22 octobre au 5 novembre 2008

La Fondation du Japon propose chaque année un voyage d’étude au Japon afin de développer des relations concrètes comme des appariements d’établissements et des conventions de partenariat entre les deux pays.

Candidature ouverte à :
- un expert éducatif en charge des échanges internationaux et interculturels
- ou à un enseignant d’histoire-géographie ou de sciences-économiques et sociales

S’adresser à la DAREIC pour obtenir le formulaire de candidature
- dépôt des candidatures : 1er juin 2008 au bureau de la DAREIC au rectorat pour transmission au Ministère
Secrétariat DAREIC

 
mercredi 7 mai 2008

Concours de l’OFAJ

"Souvenirs d’Allemagne – et vous, qu’avez-vous apporté ?"

À l’occasion du 45ème anniversaire de sa création, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse lance un grand concours intitulé "Souvenirs d’Allemagne – et vous, qu’avez-vous apporté ?", ouvert à toutes les personnes résidant en France et en Allemagne, sans distinction d’âge.

Il suffit d’adresser à l’OFAJ la photographie d’un objet en lien avec un séjour en Allemagne, effectué entre 1963 et 2008, accompagné de son histoire : souvenir, lieu, événement liés à de cet objet, ainsi que les sentiments et émotions suscité sà son évocation.

Les contributions (texte + photo) pourront être envoyées à l’aide du formulaire disponible sur le site www.ofaj-souvenir.org, ou par voie postale. Dans ce dernier cas, doivent figurer sur le texte et au dos de la photo,
les nom, âge et adresse complète du/des participants.

Envois par courrier :

Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
„Souvenirs d’Allemagne „
51, rue de l’Amiral-Mouchez
75013 PARIS

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site, la date limite de participation est fixée au 1er juin 2008.

 
mercredi 7 mai 2008

Actions éducatives en direction des élèves

Des actions éducatives en direction des élèves - Présidence française de l’Union européenne 2008

Au plan local, les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour de deux moments forts :
- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents ;
- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27.

Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à partir de choix faits par l’établissement.

Les établissements scolaires pourront utilement s’inspirer des thèmes suivants :

- premier degré (cycles 2 et 3), dans le cadre de l’apprentissage de la langue et plus particulièrement de l’apprentissage de la lecture, lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse traduit d’une des langues européennes.
À cet égard la sélection des 250 œuvres de littérature de jeunesse publiée par la direction générale de l’enseignement scolaire offre un premier éventail de choix.

- collège, dans le cadre de la découverte des métiers comme préalable indispensable à la construction du projet d’orientation de l’élève, consacrer les 3 heures hebdomadaires de l’option “découverte professionnelle” offerte dans tous les collèges depuis la dernière rentrée à la découverte des métiers en Europe et à la mobilité professionnelle dans l’espace européen.
- lycée, dans le cadre de la préparation à l’enseignement supérieur et à la mobilité des étudiants, demander à des étudiants ayant bénéficié du dispositif Erasmus de venir témoigner devant les lycéens des classes de première et terminale. …

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