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Rubrique Réseaux d'éducation

Réseaux d’éducation

Les réseaux d’éducation dans l’académie de Besançon : pour un service public d’éducation au plus près des besoins et des demandes des parents comme de toutes les catégories de personnels et de partenaires de l’École.

Cette proximité suppose une coopération organisée, centrée sur la pédagogie et les parcours des élèves. Le remplacement des bassins par des réseaux moins étendus rendra plus concret et fructueux le nécessaire dialogue entre les acteurs.

Du bassin au réseau d’éducation

Une évolution en conformité avec le projet académique :
- assurer un parcours de réussite à chaque élève,
- accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques,
- favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation.

L’évolution des bassins en réseaux doit permettre un pilotage de proximité au service des territoires.

Objectifs des réseaux

- concevoir et organiser le pilotage pédagogique autour du parcours des élèves,
- impulser une démarche de formation et de développement des compétences de l’ensemble des acteurs,
- faire des propositions sur la façon dont les moyens humains et financiers sont mobilisables et mutualisables,
- améliorer l’efficacité des dispositifs et des différentes missions,
- mettre en œuvre et organiser au niveau local les outils académiques d’évaluations (internes et externes) des unités éducatives.

Pilotage et coordination

Le pilotage des réseaux est confié aux IA-DASEN.

La gouvernance s’appuie sur le conseil de réseau selon une démarche de coopération organisée.

La coordination des réseaux est assurée par un trinôme : IEN 1er degré, principal(e), proviseur(e).

Les coordonnateurs de réseaux ont pour mission :
- d’être les interlocuteurs entre les autorités académiques et le conseil de réseau
- de préparer et d’animer les réunions du conseil de réseau,
- d’être garants du respect du calendrier de travail,
- d’être garants de la mise en œuvre du projet de réseau.

Conseil de réseau

Le conseil de réseau est constitué au minimum :
- des IEN 1er degré dont le territoire d’action se situe dans le réseau,
- d’un personnel de direction représentant de chaque EPLE,
- de deux adjoints gestionnaires désignés par le recteur,
- des corps d’inspection référents réseau (IA-IPR, IEN-ET, IPR, IEN-ET-EG, IEN-IO),
- du référent RH de proximité.

Peuvent être associés aux conseils de réseau en fonction des sujets abordés :
- un directeur d’école de chaque secteur de collège,
- des représentants de l’éducation prioritaire dans les secteurs concernés,
- d’autres experts…

Projet de réseau

Un projet de réseau est élaboré à partir d’un diagnostic partagé : il s’appuie sur les projets d’établissement, projets d’école et contrats d’objectifs existants et les nourrit en retour. Il est élaboré pour trois ans et régulé chaque année. Des rencontres biannuelles avec l’autorité académique seront programmées .

Les réseaux d’éducation

Carte des réseaux d'éducation dans l'académie de Besançon {PNG}
Réseau Pergaud Besançon
Réseau Jules Haag Besançon
Réseau Victor Hugo Besançon
Réseau Haut-Doubs
Réseau Jura Nord
Réseau Jura Monts
Réseau Revermont
Réseau Vesoul
Réseau Luxeuil - Lure
Réseau Gray
Réseau Aire Urbaine Centre
Réseau Aire Urbaine Nord
Réseau Aire Urbaine Sud

services en ligne

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