Rubrique Accès à l'enseignement supérieur

Bilans

Les bilans de l’orientation post-bac dans l’académie

Le portail unique en ligne "Admission post bac" recueille les candidatures de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. La plupart des formations de l’enseignement supérieur figurent dans ce portail, y compris, pour notre académie, les BTS, BTSA et DUT préparés par l’apprentissage.
Sont exclus de ce portail : les formations sous contrat de professionnalisation, les licences professionnelles, les instituts d’études politiques (IEP).

Les terminales de l’académie : candidatures et admission en 1ere année de l’enseignement supérieur en 2016

11 236 candidats scolarisés dans l’académie de Besançon se sont inscrits sur APB en 2016. Parmi eux, 9552 l’étaient dans une classe de terminales générale, technologique ou professionnelle. Les candidats de terminale représentent donc 85% des inscrits scolarisés de l’académie sur APB.
78,8 % des terminales de l’académie se sont inscrits sur APB (78,2 % en 2015)

Les chiffres clés

- les effectifs de terminale de l’académie représentent 1,7 % des effectifs nationaux.
- l’académie de Besançon se caractérise par une répartition des types de terminale différente de celle qui est observée en France : les terminales générales sont proportionnellement moins importantes (48,7 % contre 51,6 % au niveau national), alors que les élèves scolarisés en terminale professionnelle sont plus nombreux (33,4 % contre 28,8 % au niveau national)
- 49 % des vœux n° 1 des candidats de l’académie se portent sur des études courtes de type BTSet DUT, contre 46 % au national
- les vœux des différents types de terminales sont cohérents : 73,8 % des les terminales générales privilégient les études longues (licence, CPGE, écoles d’ingénieurs…), 76.7 % des terminales technologiques et 91.5 % des terminales professionnelles choisissent les études courtes en vœu n° 1.
- 11 % des élèves de terminales candidats sur APB envisagent une formation par apprentissage en 1er vœu.

"Quatre pages" des admissions post-bac 2016 des élèves de terminale de l’académie
Tableaux statistiques

Les formations de 1re année de l’enseignement supérieur de l’académie de Besançon : candidatures et admissions en 2016

- 53 371 candidatures ont été déposées pour les formations de l’académie, quelle que soit l’académie d’origine (près de 5 000 candidatures de plus qu’en 2015)
- 10 735 candidatures correspondent au vœu placé en n°1, soit une moyenne
- 13 412 propositions ont été réalisées et 9 160 candidats ont accepté une proposition, soit un taux de satisfaction de 85,3% (84% en 2015 et 81,6% en 2014)

Les chiffres clés

- 42 % des vœux n°1 s’expriment pour un BTS, BTSA et assimilé DCG, DMA, DTS ou MAN (43,7% en 2015).
- 70 % des propositions se sont réalisées sur le vœu placé en n°1 (71 % en 2015).
- 51,3 % des candidats vœux n°1 sont des filles (51,4% en 2015).
- 18,8% des candidats vœux n°1 ont obtenu une mention bien ou très bien (19,7% en 2015)
- 24,5 % des candidats à nos formations proviennent d’une académie extérieure (24,3 % en 2015).

"Quatre pages" des admissions post-bac 2016 dans les formations de l’académie
Tableaux statistiques