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Rubrique Vie de l'académie

lundi 24 février 2020

Le lycée Edgar Faure à l’honneur dans le New York Times !

Un reportage sur l’excellence de la filière horlogerie dans l’établissement mortuacien.

Reto Albertalli for The New York Times - © Reto Albertalli for The New York TimesAt the Heart of France’s Watch Country - The New York Times

 
lundi 24 février 2020

Apprendre les fractions à l’école

Comment aborder les fractions avec les élèves ? Dans le département du Doubs, des enseignants utilisent une nouvelle proposition pédagogique, Klásma, développée depuis trois ans sur les circonscriptions d’inspection de Besançon 2, Besançon 3 et Besançon 4.

Les fractions, une nouvelle notion à apprendre

 Apprendre les fractions à l'école Quand les enfants entrent à l’école, ils ont déjà une approche de la notion d’unité et des fractions simples. Ils ont déjà une représentation de situations de portions ou de mesures : une part de gâteau, la moitié d’une pomme, un demi-verre d’eau, un quart d’heure. Puis vient le temps d’apprendre à mobiliser ces nouveaux nombres que l’on appelait autrefois "les nombres rompus" et qui permettaient déjà dans l’Antiquité la résolution de problèmes de mesures, de partages. Pour les élèves de cours moyen qui découvrent la notion, le défi est essentiel pour la poursuite de leur scolarité. Alors, comment répondre à la problématique liée à l’enseignement des fractions et aux éventuelles difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants au moment de cet apprentissage ?

Depuis qu’elle a intégré le groupe de réflexion sur les fractions, il y a trois ans, Agnès Moine, professeure à l’école primaire de Nancray, utilise Klásma qui propose toute une progression de situations d’apprentissage : ses élèves de CM2 devaient trouver les différentes compositions de l’unité-disque, identifier des égalités de fractions, construire des compléments à l’unité, découvrir des sommes de fractions. À chacun son rythme, sa stratégie, ses procédures pour réussir à résoudre les situations et à écrire toutes les solutions possibles, mises ensuite en commun.

Klásma pour comprendre les fractions

 Apprendre les fractions à l'école Klásma (traduction du mot "fraction" en grec) est le fruit d’un long travail collaboratif porté par deux conseillers pédagogiques des circonscriptions de Besançon 2 et 3, Cyril Pasteur et Charles Perritaz, et avec le soutien de Loïc Martin inspecteur de l’éducation nationale, chargé de la mission départementale en mathématiques. Fort de la réussite du projet Mathernelle conduit dans les circonscriptions d’inspection de Besançon 2 et 3 sur la construction du nombre et de l’espace au cycle 1, et qui avait impulsé un réel changement des pratiques pédagogiques, un nouveau groupe de travail s’est constitué sur la construction du concept de fraction au cycle 3.

Qu’est-ce que Klásma ? Quelle est sa plus-value ?

Le projet Klásma fédère des enseignants et des formateurs, professeurs des écoles et conseillers pédagogiques des circonscriptions de Besançon 2 et 3, puis de Besançon 4, qui travaillent ensemble pour apporter des éléments pédagogiques et didactiques aux professeurs qui enseignent les fractions. "Notre priorité est de permettre aux élèves de manipuler du matériel qui va progressivement laisser la place à la représentation mentale afin de leurs donner le temps de concevoir les fractions et de construire du sens dans la verbalisation", explique Cyril Pasteur. "Les situations pédagogiques sont autovalidantes. L’élève est donc à même de valider sa procédure en totale autonomie, ce qui lui permet de construire du sens et de multiplier les essais, à son propre rythme. L’enseignant, déchargé de la tâche évaluative, se concentre sur l’observation différenciée des procédures engagées, et par son étayage, permet aux élèves de prendre conscience de ce qu’ils sont en train d’apprendre."

Dans un cadre de formations alternant des temps de recherche et des temps d’action, des collègues sont invités à tester dans leur classe les situations pédagogiques qui leur sont proposées, à faire des retours sur expérience pour les faire évoluer. "À chaque fois que cela a été possible, nous sommes allés filmer des séances et échanger avec les enseignants sur les choix didactiques, les modalités pédagogiques, les gestes professionnels, les consignes, les temps de synthèse, le rôle du langage oral et du langage écrit…", poursuit-il. Des films utilisés par ailleurs comme support de formation autour de la ressource.

Un matériel spécifique

 Apprendre les fractions à l'école Les situations proposées dans le projet Klásma s’appuient sur un matériel spécifique utilisant le disque comme unité de référence ainsi que la bande unité papier. Les kits individuels et collectifs sont constitués de fractions de disques qui ont la particularité d’être "non-identifiées", c’est-à-dire sans indice sur leur valeur, pour permettre aux élèves d’être en activité de recherche, de raisonnement et de construire leur représentation mentale des nombres fractionnaires.

Le matériel étant introuvable sur le marché, l’association à but non lucratif "MATHière à penser" a été créée pour le proposer à un prix raisonnable. Il a été fait appel, pour sa fabrication, à des structures de transfert de technologie : les lycées proposant les formations technologiques recherchées - lycées Jules Haag, Edgar Faure dans le Doubs et Édouard Belin en Haute-Saône - n’ont pas hésité à plancher sur le cahier des charges. Convaincus par le projet, Francis Plachta et Alain Galmiche, responsables des plateformes technologiques de ces lycées, se sont engagés et ont mis leurs compétences au service du projet. GareBTT, l’association bisontine de réinsertion sociale et professionnelle et l’entreprise Besson à Noidans-lès-Vesoul prenant en charge la production des matériels.

Un dispositif innovant et efficace

Les formations pédagogiques et le groupe départemental sur les mathématiques servant de caisse de résonance, la démarche Klásma est montée en puissance auprès des écoles : 170 classes sont équipées de ces outils efficaces pour permettre aux 4 200 élèves de bien comprendre et apprendre le concept de fraction. "De plus, les enseignants de mathématiques des collèges mesurent déjà les effets du dispositif sur les élèves du secteur et s’emparent du matériel avec leurs propres collégiens, assurant ainsi la continuité du cycle 3 et la sécurisation du parcours des élèves.", précise encore Cyril Pasteur.

Déjà soutenu pour ses qualités pédagogiques et didactiques par le PARDIE de l’académie de Besançon, le projet KlÁsma séduit aussi le centre Alain Savary, centre national de formation de formateurs de production de ressources sur les pratiques éducatives et les métiers de l’éducation.

En savoir plus - Klásma
Des ressources pour enseigner les mathématiques

 
vendredi 21 février 2020

Concours académique de dessins de presse

Pour la deuxième année consécutive, le CLEMI de l’académie de Besançon organise, en partenariat avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer, l’Est républicain et Cartooning for Peace, le concours de dessin de presse.

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1<sup>re</sup> édition Au sein d‘une classe, les élèves, volontaires, seuls ou en groupe de quatre maximum, doivent réaliser un dessin de presse illustrant un thème d‘actualité.
Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, toutes techniques graphiques acceptées.

Le dessin produit doit avoir été réalisé au cours de l’année scolaire 2018/2019.
Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés.

Règlement du concours
Fiche d’inscription au concours
Fiche de présentation du dessin

L’envoi est limité à trois dessins pour les participations collectives, un dessin pour les participations individuelles.

Le jury, composé de professionnels des médias, de dessinateurs de presse et de membres du CLEMI se réunira dans la deuxième quinzaine d’avril. Les prix sont offerts par nos partenaires et par le CLEMI de l’académie de Besançon. Tous les dessins feront l’objet d‘une exposition le jour de la remise des prix.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2018-2019

Collège René Cassin, Baume-les-Dames
- Chloé Plançon
- Charlène Poy
- Bertille André

Collège Sainte-Anne Saint-Joseph, Lure
- Jade Mazzier
- Thibaut Vielle, Benjamin Meunier et Tony Phélisse
- Joyce Marquet, Solin Aydin et Célia Loreau

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel


Galerie

joyce_solin_celia jade-mazzier chloe_plancon bertille_andre

 
mardi 18 février 2020

Les cyber-délégués du collège de Roulans

Objectif : sensibiliser les élèves de sixième à la problématique d’une maîtrise des usages du numérique et à la formation de cyber-délégués, ambassadeurs des bonnes pratiques du numérique.

 Les cyber-délégués du collège de Roulans En juin dernier, l’établissement avait organisé, en lien avec les Francas du Doubs, une soirée de sensibilisation ouverte à tous, consacrée aux dangers d’un internet non maîtrisé et au cyber-harcèlement. Dans cette continuité, l’établissement a souhaité monter une équipe de formateurs en charge de sensibiliser les élèves de sixième les 10 et 11 février dernier. À l’issue de ces journées, huit cyber-délégués volontaires ont été désignés (deux par niveaux, un garçon et une fille). Il leur a été remis le "ruban bleu" du cyber-délégué du collège. Ils bénéficieront par ailleurs de deux demi-journées de formation au printemps pour mieux les préparer à leurs nouvelles missions.

Les missions du cyber-délégué

- être à l’écoute de ses camarades pour les problèmes liés aux réseaux sociaux,
- sensibiliser aux dangers du numérique (lutte contre le cyber-harcèlement / "Fake news" / multiplication des sources d’informations),
- aider à l’organisation et /ou proposer des événements de sensibilisation ou de prévention autour du numérique en fonction des besoins des élèves en lien avec le promeneur du net référent du collège,
- suivre la formation des cyber-délégués,
- être porte-parole de ses camarades sur les questions numériques.
- être présent aux réunions d’échanges avec l’animateur référent et promeneur du net du collège,
- respecter la confidentialité entre pairs.

Contact

25
Collège
Aigremont - Roulans
Informations complètes

 
lundi 17 février 2020

"trouvermonmaster.gouv.fr"

"trouvermonmaster.gouv.fr" est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système licence-master-doctorat, deux principes d’organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :
- le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de quatre semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l’entrée dans le cursus,
- tout titulaire du diplôme national de licence qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d’étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr doit permettre :
- de donner une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ; tous sont ici recensés.
- en cas de difficulté pour un étudiant titulaire du diplôme national de licence, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.
 "trouvermonmaster.gouv.fr"
Sur trouvermonmaster.gouv.fr, je peux :
- faire des recherches, affinées par critères, et consulter tous les masters en ayant accès à des informations précises comme les lieux de formation, les calendriers de candidature…
- choisir d’effectuer mes recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et je peux combiner mes critères pour plus de pertinence par rapport à mon projet de poursuite d’études.
- avoir un accès direct, lorsqu’un master m’intéresse, à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement qui la délivre et les modalités de recrutement (examen d’un dossier ou concours).
- sauvegarder et partager mes recherches sur Twitter ou Facebook.
- engager en ligne, si je suis titulaire d’un diplôme national de licence et que je ne suis admis dans aucun des masters de mon choix, toutes les démarches me garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

 
lundi 10 février 2020

Opération "Et si j’essayais ?" 2020

Du 9 mars au 17 avril prochains, venez participer à des ateliers pratiques en établissements d’enseignement professionnel !

 Opération "Et si j'essayais ?" 2020 Comme pour l’édition 2019, les ateliers ont une durée appropriée. Ils peuvent avoir lieu pendant une ou plusieurs journées, avec des organisations choisies localement, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes qui sont déjà prévues dans la majorité des établissements.

L’encadrement des participants est pris en charge par des acteurs volontaires, qu’ils soient élèves, apprentis ou professeurs. Les élèves et apprentis mobilisés ont l’opportunité de montrer la fierté qu’ils ont, d’une part, d’être formés dans la voie professionnelle et, d’autre part, d’apprendre un métier avec des personnels bienveillants et exigeants. Les professeurs d’enseignement général ou d’enseignement professionnel impliqués peuvent faire montre de l’engagement et de l’expertise qu’ils mettent au service de la réussite de chaque apprenant, en fonction de ses compétences et appétences.
Affiche "Et si j’essayais ?" 2020

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous en ligne du 28 janvier au 17 février 2020

Formulaire d’inscription

Carte des établissements participants

Google Maps Multiple Markers

Liste des ateliers dans dix-neuf établissements entre le 9 mars et le 17 avril 2020

Lycée Victor Bérard de Morez
- et si j’essayais de monter des verres dans une monture de lunette ?

Lycée Jules Ferry de Delle
- et si j’essayais d’accompagner des personnes atteintes de troubles de la mémoire ?
- et si j’essayais de créer une carte de visite (avec Word) ?
- et si j’essayais de réaliser une feuille de calcul (avec Excel) ?
- et si j’essayais d’installer un interrupteur sans fil ?
- et si j’essayais de réaliser des pots de préparation pour biscuits ou gâteaux ?

Lycée Les Huisselets de Montbéliard
- et si j’essayais de confectionner un petit article en cuir ?
- et si j’essayais de polir un bijou ?

Lycée Hyacinthe Friant de Poligny
Et si j’essayais l’art floral pour décorer une table festive ?
Et si j’essayais de composer des cocktails ?

Lycée Jules Haag de Besançon
- et si j’essayais de fabriquer un porte-clefs ?
- et si j’essayais de brancher une lampe avec un montage simple (simple allumage) / Montage pédagogique (fils volants) ?
- et si j’essayais de faire une soudure en fibre optique ?

Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- et si j’essayais de fabriquer une pièce d’art ?

Lycée Jacques Prévert de Dole
- et si j’essayais de fabriquer une poche pour les bébés kangourous orphelins ?

Lycée Pontarcher de Vesoul
- et si j’essayais les gestes qui sauvent ?

Lycée Jacques Duhamel de Dole
- et si j’essayais d’analyser un produit comme le fait un technicien de laboratoire dans le monde de la chimie ?
- et si j’essayais de faire moi-même l’analyse de l’eau de ma piscine et l’étalonnage de la sonde ?
- et si j’essayais de contrôler le niveau d’eau d’un château d’eau comme un fontainier ?
- et si j’essayais de régler la pression d’eau sur le réseau comme le fait un technicien des métiers de l’eau ?
- et si j’essayais de mettre en place et d’utiliser un raccord rapide ?

Lycée Luxembourg de Vesoul
- et si j’essayais de mettre en œuvre un système de vidéosurveillance ?
- et si j’essayais d’imprimer un objet en 3D ?
- et si j’essayais de plier et souder des pièces métalliques ?
- et si j’essayais de comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur ?
- et si j’essayais de découper une pièce au laser ?

Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier
- et si j’essayais de graver mon prénom sur une pièce de bois avec une machine numérique ?
- et si j’essayais d’aider une personne à mobilité réduite à se déplacer ?
- et si j’essayais de dresser une table de restaurant dans les règles de l’art ?

Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- et si j’essayais de forger du métal à chaud ?
- et si j’essayais de plier et souder des pièces métalliques ?
- et si j’essayais de découper un motif ornemental en laiton ?
- et si j’essayais d’imprimer un objet en 3D ?

EREA La Moraine de Crotenay
- et si j’essayais la peinture au pistolet ?
- et si j’essayais la taille de pierre ?
- et si j’essayais de confectionner des mises en bouche ?

Lycée Tristan Bernard de Besançon
- et si j’essayais de préparer un mannequin pour une vitrine définie ?
- et si j’essayais de fidéliser un client lors de l’encaissement ?

Lycée Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames
- et si j’essayais de souder une fibre optique ?
- et si j’essayais de contrôler l’éclairage de ma rue et de paramétrer une caméra de vidéosurveillance ?
- et si j’essayais de câbler et paramétrer une signalisation routière ?
- et si j’essayais de découvrir une entreprise en réalité virtuelle ?
- et si j’essayais de gérer une boutique en ligne ?
- et si j’essayais de passer une commande sur un logiciel professionnel ?
- et si j’essayais d’établir une facture sur un logiciel professionnel ?
- et si j’essayais de rédiger un CV, une lettre de motivation ?
- et si j’essayais de comprendre un bulletin de paie ?

Lycée Denis Diderot de Bavilliers
- et si j’essayais de concevoir une pièce et de l’imprimer en 3D ?
- et si j’essayais de faire fonctionner un studio de radio et une WebTV ?

EREA Simone Veil de Besançon
- et si j’essayais de poser du papier peint ?
- et si j’essayais d’écrire mon prénom avec une machine à découpe plasma ?
- et si j’essayais de réaliser un objet en béton ?

Lycée Edgar Faure de Morteau
- et si j’essayais d’usiner une pièce d’un casse tête ?
- et si j’essayais de réaliser des pièces et/ou des dessins simples en bijouterie ?
- et si j’essayais d’usiner un porte-clés en décolletage ?

Lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon
- et si j’essayais de monter des cloisons sur ossature métallique en plaque de plâtre ?
- et si j’essayais de poser des bandes de joint plaques de plâtre ?

Les participants se sont inscrits en fonction des dates des différents ateliers. Tout changement de date sera communiqué aux participants.

Contact

Fabrice Peyrot, IEN second degré, mathématiques-physique-chimie
Courriel

 
lundi 3 février 2020

Finale régionale des championnats de France de desserts à Poligny

Le Mardi 28 janvier 2020 le lycée polyvalent Hyacinthe-Friant de Poligny, a accueilli la finale régionale "Est".

 Finale régionale des championnats de France de desserts à Poligny Le Championnat de France du dessert, est organisé à l’initiative de Culture Sucre et soutenu conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Après une journée intense de préparation et de création le jury, présidé par Xavier Brignon, de la maison Brignon à Besançon et lui-même double "Dessert d’Argent", a récompensé les meilleurs d’entre-eux, dans chacune des deux catégories :
- junior pour des jeunes préparant la mention complémentaire "Cuisinier en desserts de restaurant",
- professionnels.

Un grand bravo à tous les participants pour la qualité de leur participation, aux équipes du lycée Friant qui ont mis leur énergie et leurs savoir-faire au service de cette journée et bien sûr aux deux vainqueurs :
- Julian Lalevée du CFA Jean-Baptiste Siméon-Chardin de Gérardmer, pour son dessert "Circonvolution"
- Christophe Loeffel, de l’établissement du Pont-de-Brent (Suisse), pour son dessert "Échanges gourmands".

Contacts

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
lundi 3 février 2020

Semaine mathématiques & numérique

Retour sur la Semaine mathématiques & numérique du 27 au 31 janvier 2020 : les webinaires sont disponibles en ligne !

mathématiques & numériqueDans le cadre de l’Année des mathématiques, portée nationalement par la direction du numérique pour l’éducation et localement par les délégations académiques au numérique éducatif (DANE), cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs.

En savoir plus - MENJ

Dans l’académie

Cette semaine était marquée par trois types d’actions :
- deux évènements académiques, dans le premier et le second degré,
- des webinaires, courtes conférences en lignes,
- des classes ouvertes, avec des enseignants partageant leurs pratiques.

Retrouvez les webinaires en ligne ! - DANE de Besançon

 
vendredi 31 janvier 2020

Journée inter-cordée et parcours d’excellence

L’IUT Besançon-Vesoul, l’UFR SJEPG, le rectorat et les acteurs la mission égalité filles-garçons, assistés par quatre volontaires de services civiques, ont organisé une journée inter-cordées et parcours d’excellence sur le thème de l’ambition pour toutes et tous, ce 23 janvier 2020, sur le campus de la Bouloie.

Cette journée, destinée aux élèves des cordées de la réussite et des parcours d’excellence de Franche-Comté, avait vocation à favoriser une découverte de l’université et d’ainsi aider les jeunes à se projeter dans des parcours ambitieux. Un enjeu principal de cette journée : lutter contre les représentations, notamment celles liées au genre, véritables freins à la construction de chemins de réussite.

L’ambition pour toutes et tous ?

 Journée inter-cordée et parcours d'excellence 700 élèves, issus pour la plupart de quartiers prioritaires de la ville ou de la ruralité ont pu découvrir l’université et s’informer auprès d’une quarantaine de partenaires impliqués et soucieux de les aider à construire une vision positive et ambitieuse de leur orientation.

Une journée organisée autour de rencontres, avec :
- des lieux représentatifs de la vie universitaire (les locaux de l’UFR SJEPG, de l’IUT Besançon-Vesoul, de l’UPFR des sports, de l’UFR Sciences et techniques, le restaurant universitaire et plus globalement le campus). Un objectif : aider les jeunes à se faire une représentation juste du cadre de vie universitaire et l’humaniser.
- des étudiants (mobilisés en nombre) pour favoriser l’échange et permettre à chaque collégien et lycéen de se projeter : "cet étudiant, son parcours, ses doutes, ses réussites... c’est moi !".
- des partenaires (institutionnels, associatifs, métiers), répartis sur une quarantaine de stands, pour permettre le recueil de conseils et d’aides à la construction de son parcours. Les associations présentes ont notamment pu informer et sensibiliser les élèves sur des sujets comme la discrimination, l’égalité filles-garçon, et donc l’égalité des chances.

Ces rencontres ont ouvert l’esprit des jeunes en faisant émerger des opportunités et des possibles qui n’étaient initialement pas envisagés ni même connus.

Rencontres, visites et ateliers

À titre d’exemples, la rencontre d’une centaine de collégiens et de lycéens avec le "droit de la procédure civile", lors d’une introduction à ce domaine juridique spécifique proposée dans l’amphithéâtre Fourier. Face à l’intervenante, des regards étonnés voire déstabilisés et in fine, dix collégiens avocats en herbe qui questionnent la directrice de l’UFR SJEPG sur le parcours à suivre pour réussir dans cette voie.

Ou encore, la visite des laboratoires de chimie de l’IUT Besançon-Vesoul et des idées de formations et de métiers qui germent dans les esprits ; des échanges avec les représentants de la DAREIC de l’académie de Besançon pour mieux envisager les opportunités d’une mobilité internationale.

Mais aussi, des jeux, des quizz, des ateliers de découverte et des expositions qui ont permis aux élèves de découvrir et de s’enrichir dans un contexte agréable et ludique.

Parcours d’excellence et cordées de la réussite

 Journée inter-cordée et parcours d'excellence Ces dispositifs bénéficient de budgets spécifiques attribués par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’une part, et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, d’autre part.

Ces dispositifs interministériels sont ainsi portés localement dans le cadre d’une collaboration étroite entre le rectorat, la DRDJSCS ainsi que les services des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des personnes des départements. Le travail collaboratif entre ces acteurs et l’UFR SJEPG et l’IUT Besançon-Vesoul (deux structures labellisées cordées de la réussite), pour construire le format de cette journée, a également été soutenu par l’implication des représentants de la mission académique égalité filles-garçons et, en lien direct avec ces derniers, par la chargée de mission du projet Pile - "laboratoire de l’égalité". Les budgets associés à ce projet interrégional ont notamment permis le financement de onze bus pour organiser le transports d’élèves issus d’établissements scolaires répartis sur l’ensemble de l’académie.

En savoir plus - Parcours d’excellence et cordées de la réussite

 
lundi 27 janvier 2020

Semaine de la classe inversée et de la pédagogie active et numérique clise2020

L’association "Inversons la classe" organise cette année encore la semaine de la classe inversée (Clise2020), du 27 janvier au 2 février 2020 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les académies.

 Semaine de la classe inversée et de la pédagogie active et numérique clise2020 Dans notre académie, nous étendons une fois de plus la thématique à la pédagogie active en lien avec les usages pédagogiques du numérique.

À cette occasion, la DANE de Besançon et les établissements scolaires se mobilisent pour proposer aux enseignants et personnels de l’académie différents temps de rencontre et d’échange.

En savoir plus - DANE


services en ligne

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