Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Relations européennes, internationales et coopération > "Scene del disagio giovanile nel tempo del digitale. Il teatro una (...)

Rubrique Relations européennes, internationales et coopération

vendredi 21 février 2020

Érasmus+ : du 14 au 23 février 2020, 21 élèves du lycée Louis Aragon d’Héricourt se déplacent à Bari en Italie.

"Scene del disagio giovanile nel tempo del digitale. Il teatro una soluzione possibile" Accueil en famille, chez les correspondants accompagnés par Julia Maggi (professeure d’italien), Sandrine Font (professeure de lettres modernes), Laurent Ponsot (CPE), Jean-Marie Tournier (professeur retraité, lettres classiques).

Malaise des jeunes à l’ère du numérique

Le théâtre envisagé comme moyen de réflexion et de prise de conscience autour des problèmes de l’homophobie, du harcèlement, du sexisme, du racisme :
- Comment réagir en citoyen face à ces problèmes ?
- l’idée de citoyenneté européenne (à travers les saynètes écrites pour le projet, les élèves se rendent compte qu’ils sont tous confrontés aux mêmes problèmes dans les deux pays),
- les institutions européennes comme garants du respect et des libertés de l’individu (rôle des institutions et fonctionnement),
- prise de conscience des risques d’internet et de cyber-harcèlement,
- savoir comment exploiter au mieux les ressources d’internet,
- les règles de la netiquette.

Visites prévues : Bari et ses institutions, Bari et sa région (Castel del Monte, Trani, Rome : Palazzo Madama, Montecitorio e Quirinale et visite du centre ville).

Julia Maggi

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt