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Rubrique Vie de l'administration

lundi 14 octobre 2019

"Oser les langues, parler le monde"

Séminaire pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.

Suite au rapport de Chantal Manès, IGEN langues vivantes et d’Alex Taylor intitulé "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères", un plan d’actions langues vivantes est lancé dans chaque académie.

Les Erasmus Days ont été l’occasion d’ouvrir officiellement ce plan d’actions dans l’académie et de célébrer le programme Erasmus +, la mobilité et plus largement la citoyenneté européenne.

"Oser les langues !" Ce séminaire a été l’occasion de partager des témoignages d’élèves, d’enseignants, de chefs d’établissement portant sur le parcours linguistique et culturel des élèves de la maternelle au lycée en insistant sur les apports auxquels contribue une exposition renforcée des élèves aux langues, telles que les expériences de mobilités, des parcours particuliers comme les sections bi-nationales ou internationales mais également l’éveil aux langues ou l’enseignement d’une matière intégrant une langue étrangère (EMILE) ainsi que les compétences autres développées lors de la participation à un projet Erasmus+.

Erasmus + est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des opportunités de mobilités et de partenariats dans 34 pays en Europe pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport. Depuis la création d’Erasmus en 1987, plus de 10 millions de personnes ont bénéficié de ce programme.

En savoir plus - Erasmus +

"Oser les langues, parler le monde" c’est aussi "oser le monde, parler les langues" remarque Thierry Goater, Igesr langues vivantes, à l’issue du séminaire : un objectif essentiel dans un contexte où la connaissance et le respect de l’autre est un élément primordial pour développer une citoyenneté universelle.

 
vendredi 13 septembre 2019

Séminaire d’installation des conseillers entreprises pour l’école (CEE)

Le séminaire d’installation des (CEE) de la région académique Bourgogne Franche-Comté s’est tenu au lycée Louis Pergaud, à Besançon, lundi 9 septembre.

Séminaire d'installation des conseillers entreprises pour l'école (CEE)
Les conseillers entreprises pour l’école sont des professionnels (employeurs, salariés ou artisans) proposés en qualité d’experts par leur organisation professionnelle et nommés par les recteurs des académies de Besançon et de Dijon. Ils contribuent à rapprocher le système éducatif de l’environnement économique.

Dix-huit conventions

À ce jour, dix-huit conventions ont été signées avec différentes organisations professionnelles au niveau de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. 73 professionnels se sont portés volontaires pour être conseillers entreprises pour l’école en choisissant au moins deux missions parmi les six suivantes :
- 1. Faciliter la connaissance du monde économique et des métiers dans les parcours d’accompagnement des élèves et étudiants,
- 2. Contribuer à la formation tout au long de la vie (dans les collèges, EREA, lycées, Greta et CFA),
- 3. Promouvoir l’entrepreneuriat,
- 4. Contribuer à la persévérance scolaire,
- 5. Participer à l’activité des dispositifs structurants de la relation école-entreprise : lycées des métiers, campus des métiers et des qualifications (CMQ), comités locaux école-entreprise (CLEE), pôles de stages, plateformes technologiques (PFT),
- 6. Autres (ex : conseil et expertise).

Séminaire d'installation des conseillers entreprises pour l'école (CEE) Sébastien Marmot et Félix Smeyers, les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue, ont ouvert le séminaire par une présentation de la région académique et des réformes des lycées. Maurice Dvorsak, chef du SAIO a ensuite exposé les enjeux de la découverte des métiers pour la construction du projet d’orientation des jeunes. La journée s’est poursuivie par l’intervention de Pierre Drelon, économiste et sociologue, sur un portrait de la génération Z et des conseils pour la prise de parole des professionnels devant les élèves. Chaque intervention a été suivie d’un temps d’échanges entre les CEE et les intervenants.

Les CEE, indispensables traits d’union entre l’éducation nationale et les entreprises

Séminaire d'installation des conseillers entreprises pour l'école (CEE) Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie, chancelier des universités, a clos cette journée en remettant à chaque CEE sa lettre de mission et en remerciant les professionnels "pour leur engagement, leur souci de transmettre aux jeunes générations la passion de leurs métiers. Les conseillers entreprises pour l’école sont des traits d’union, entre l’éducation nationale et les entreprises, indispensables pour répondre aux questions des jeunes sur les métiers et les aider ainsi à construire leur projet professionnel".

Les témoignages des CEE permettront également :
- de donner aux jeunes une image positive du rôle de l’entreprise,
- de dépasser les stéréotypes sur les métiers et les formations,
- et enfin, de mettre en avant des professionnels épanouis.

Les CEE pourront intervenir, dans les collèges et lycées, à la demande des équipes éducatives de la région académique Bourgogne Franche-Comté. Ils témoigneront de leur expérience dans les métiers du transport-logistique, du bâtiment, des travaux publics, de l’expertise-comptable, de l’automobile, des métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration, de la coiffure, de l’esthétique, de l’architecture, de la fleuristerie et de la propreté.

En savoir plus - Académie de Besançon
En savoir plus - Académie de Dijon

Contacts

Catherine Dekeyser, chargée de mission école-entreprise - Académie de Dijon
Graziella Galante-bertolin, chargée de mission école-entreprise - Académie de Besançon

 
jeudi 5 septembre 2019

Séminaire de rentrée des personnels de direction et des corps d’inspection

Le séminaire de rentrée des personnels de direction et des corps d’inspection s’est tenu le jeudi 29 août à l’UFR des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion de Besançon.

Après avoir souhaité la bienvenue aux sept nouveaux inspecteurs et aux six nouveaux chefs d’établissement qui rejoignent l’académie, le recteur a remercié les chefs d’établissement, inspecteurs et conseillers techniques pour leur engagement tout au long de l’année. Il a ensuite évoqué, avec ses collaborateurs, les principaux enjeux de cette nouvelle rentrée.

Priorité au premier degré

La circulaire de rentrée donne la priorité au premier degré :
- poursuite du dédoublement en école primaire qui participe du combat contre la grande difficulté scolaire,
- abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans
- priorité donnée à l’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves.

Ce volontarisme sur l’école primaire participe du souhait de donner à chacun les mêmes chances de réussite.

L’école inclusive

Séminaire de rentrée des personnels de direction et des corps d'inspection Julien Roche, conseiller technique ASH, et Norbert Arnoult, secrétaire général de la DSDEN 90 ont présenté l’organisation mise en place pour la rentrée sachant que l’académie, grâce à la mobilisation de tous, répondait déjà de façon satisfaisante à l’accueil des élèves en situation de handicap. Il s’agit désormais de parvenir à une école pleinement inclusive, un véritable enjeu sociétal : en 2009-2010, 3 556 élèves en situation de handicap étaient accompagnés dans l’académie, alors qu’ils étaient 6 389 pour l’année scolaire 2018-2019.

La rentrée inclusive
Une école pleinement inclusive
Une scolarisation inclusive et réussie des élèves en situation de handicap dans l’académie

La réussite de tous au collège

"Devoirs faits"

Le dispositif "devoirs faits" répond à ses objectifs :
- meilleure priorisation du travail,
- meilleure compréhension de l’intérêt de lire les énoncés,
- gain en concentration et en autonomie,
- amélioration de la relation avec les enseignants.

Deuxième séminaire académique "Devoirs faits"
Devoirs faits

Odace (organisation d’accompagnement concerté des établissements)

Le dispositif académique Odace participe aussi de cette volonté d’améliorer les résultats des collégiens grâce à différents leviers :
- diagnostic de l’effet des pratiques des enseignants sur les apprentissages des élèves,
- co-construction d’une stratégie d’accompagnement des acteurs visant la régulation et l’évolution des pratiques pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves,
- contribution au développement professionnel des acteurs des réseaux.

Six collèges et leurs écoles de rattachement ont bénéficié du dispositif en 2018-2019 et une déclinaison allégée du dispositif pour répondre aux établissements selon leur degré de fragilité a été déployée dans huit établissements.

Le bilan fait apparaitre la nécessité d’ancrer Odace dans un processus global d’évaluation dynamique et formatif. Ce processus s’appuiera sur la démarche de diagnostic en cours dans le cadre des contrats d’objectifs et s’enrichira d’une auto-évaluation des pratiques pédagogiques.

Réforme du lycée

Enseignements de spécialité

Séminaire de rentrée des personnels de direction et des corps d'inspection La réforme du lycée a pour ambition de faire mieux réussir les élèves y compris dans le post-bac et de s’adapter au monde actuel avec les nouveaux enseignements qui démarrent cette année. Les élèves et leur famille se sont bien emparés de cette réforme et ont compris l’intérêt de ces innovations : 48,18 % des élèves de l’académie ont fait des choix de combinaison qui sortent des anciennes filières contre 47,7% au niveau national.

Le nouveau lycée : plus de choix pour les élèves !

Voie professionnelle

La rénovation de la voie professionnelle va permettre de répondre aux nouveaux besoins de compétences, notamment en matière de transition écologique et de numérique et va renforcer l’attractivité de l’enseignement professionnel.

L’augmentation du nombre de vœux vers l’apprentissage : pour la rentrée 2019, 2 218 candidatures ont été enregistrées contre 1 140 en 2018, avec un taux d’insertion professionnelle très favorable (79 % pour les apprentis tous niveaux confondus contre 65% pour les lycéens de l’éducation nationale). Une réussite liée à la communication d’éléments positifs sur l’apprentissage, à la sécurisation des parcours, et à des résultats aux examens quasi identiques à la voie scolaire.
En savoir plus - Tranformer le lycée professionnel - MENJ

Parcoursup

16 827 candidats se sont inscrits sur Parcoursup dont 11 664 candidats issus de l’académie de Besançon. La phase principale de Parcoursup est terminée depuis le 19 juillet et la phase complémentaire s’achèvera le 11 septembre. La commission d’accès à l’enseignement supérieur va accompagner les candidats l’ayant sollicitée jusqu’à la rentrée.

En savoir plus - Parcoursup : calendrier

Numérique éducatif

Le numérique éducatif continue de transformer le système éducatif tout en permettant à chaque élève d’assumer pleinement sa citoyenneté numérique. Le nouvel espace numérique de travail, Éclat-BFC concerne désormais plusieurs centaines d’établissements et sa généralisation est en cours. Ce nouvel ENT offre un cadre de confiance pour l’essor des usages numériques, des accès mobiles, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Il va également permettre de renforcer la relation école-famille.

En savoir plus - Éclat BFC

Accompagner les élèves au défi environnemental

Sensibiliser les chefs d’établissement sur la mobilisation attendue dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité : le ministère va donner un cadre à cette volonté d’engagement en incitant à l’élection d’un éco-délégué par classe de collège et de lycée.

En savoir plus - transition écologique BO MENJ

Réseaux d’éducation

Séminaire de rentrée des personnels de direction et des corps d'inspection Marie-Laure Jeannin, secrétaire générale de l’académie a présenté les nouveaux réseaux d’éducation : le remplacement des bassins par des réseaux moins étendus rendra plus concret et fructueux le nécessaire dialogue entre les acteurs pour un service public d’éducation au plus près des besoins et des demandes des parents comme de toutes les catégories de personnels et de partenaires de l’École. Cette proximité suppose une coopération organisée, centrée sur la pédagogie et les parcours des élèves.

Le recteur a rappelé sa volonté de mettre en place ces réseaux pour parvenir à un véritable travail coopératif de proximité centré sur la pédagogie au plus près des besoins : "Il faut raisonner dans une logique d’accompagnement transversal de l’élève que ce soit dans le premier ou le second degré."

Réseaux d’éducation

Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité

Géraud Vaysse, secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines a expliqué la GRH de proximité : un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’académie, qu’ils soient enseignant, personnel de direction ou d’encadrement, personnel administratif titulaire ou contractuel.

Depuis début mars 2019, trois réseaux d’éducation de l’académie bénéficient, à titre expérimental, de la GRH de proximité par l’intermédiaire d’un conseiller ressources humaines de proximité. Le dispositif va s’étendre à six autres réseaux d’éducation dès la rentrée 2019. La généralisation sur l’ensemble des réseaux d’éducation de l’académie interviendra au plus tard à la rentrée 2020.

Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité

L’internat par les élus du CAVL

Les jeunes élus du CAVL ont présenté leur travail sur l’internat issu de l’inter-CAVL Besançon-Dijon.

De l’ESPE à l’INSPÉ

"Le temps des ESPE, l’université en responsabilité de la formation aux métiers de l’éducation", un bilan présenté par Catherine Caille-Cattin, directrice de l’INSPÉ Franche-Comté.

En savoir plus

Retrouvez les informations essentielles de la rentrée 2019 - Dossier de presse - Académie de Besançon


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