Accueil > Pédagogie > International > Concours et événements > Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Rubrique Concours et événements

vendredi 4 octobre 2019

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

En 2020 comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sera partenaire du concours intitulé" Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe" organisé par la Fondation Hipppocrène.

Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe : édition 2017-2018 Ce concours appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec les jeunes européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un état membre de l’Union européenne ou dans l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie), ou encore au Royaume Uni, peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2019 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves , mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants.

Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Ce concours national est doté de cinq prix pour un total de 30 000 euros offerts par la fondation Hippocrène.
Quatre prix d’un montant de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des quatre catégories :
- établissements primaires
- collèges
- lycées généraux
- lycées professionnels.

La fondation Hippocrène offrira également un prix d’un montant de 10 000 euros qui sera choisi parmi l’ensemble des projets ayant candidaté.

Elle prendra en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix.

Les candidatures seront ouvertes en ligne entre le 2 janvier et le 24 janvier 2020.

La candidature sera automatiquement consultable par la DAREIC de l’académie qui pourra traiter les dossiers en ligne et transmettre les dossiers des quatre lauréats académiques qu’elle aura sélectionnés entre le 30 janvier et le 7 février 2020 (un dossier par catégorie).

Les dossiers seront ensuite étudiés par un jury de présélection organisé par la Fondation pour désigner douze projets finalistes qui seront ensuite auditionnés à Paris par un jury d’experts qui désignera cinq projets (entre le 16 mars et le 31 mars 2020).

En savoir plus - inscription en ligne - Fondation Hippocrène