R 384

Rubrique Relation École-Entreprise

Conseiller entreprises pour l’école (CEE)

Le CEE assure une mission de coopération entre son organisation professionnelle ou interprofessionnelle, les services académiques et les établissements d’enseignement.

Le CEE vise à rapprocher le système éducatif et son environnement économique en vue d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le CEE est un professionnel volontaire engagé pour l’école et reconnu dans son domaine de compétences :
- il informe et mobilise un réseau de professionnels susceptibles de répondre aux besoins des académies.
- il a pour vocation à s’engager et à agir pour le rapprochement école-entreprise dans l’ensemble des formations du second degré, de la classe de 6e à la terminale, pour toutes les voies de formation (générale, technologique et professionnelle).

Préconisations et textes officiels

Les CEE sont issus des préconisations et des textes officiels suivants :
- le Conseil national éducation-économie,
- les circulaires du ministère de l’Éducation nationale n°2016-183 du 22 novembre 2016 et 2017-045 du 9 mars 2017,
- le décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux CEE : il définit leurs missions et précise leur mode de désignation.

Missions des CEE

- faciliter la connaissance du monde économique et des métiers dans les parcours d’accompagnement des élèves et étudiants,
- contribuer à la formation tout au long de la vie (dans les collèges, les EREA, les lycées, Greta et CFA),
- promouvoir l’entrepreneuriat,
- contribuer à la persévérance scolaire,
- participer à l’activité des dispositifs structurants de la relation école-entreprise tels que les lycées des métiers, les campus des métiers et des qualifications, les comités locaux école-entreprise, les pôles de stage, les plateformes technologiques,
- autres : conseils et expertise, veille technologique, ...

Plaquette de présentation (rôle et missions du CEE)
Dossier de candidature aux missions de CEE

Procédure de nomination des CEE

Les CEE sont désignés par le recteur d’académie sur proposition des organisations professionnelles ou interprofessionnelles. Une convention est conclue pour trois ans entre le recteur d’académie et les représentants des organisations professionnelles. Elle définit les missions du CEE et les conditions d’exercice. Une lettre de mission est établie par le recteur pour chaque CEE, définissant la nature, le champ géographique et la durée des missions.

Les académies de Besançon et de Dijon ont mis en place une procédure commune de nomination.

Partenariats CEE

Organisations professionnelles avec lesquelles des conventions ont été signées en région académique au 9 septembre 2019 :
- Association pour le développement de la formation professionnelle
dans les transports - Délégation régionale Bourgogne Franche-Comté
- Confédération nationale artisanale des instituts de beauté - Spa
Franche-Comté
- Conseil national des entreprises de coiffure Franche-Comté
- Conseil national des professions de l’automobile
- Conseil régional de l’ordre des architectes Bourgogne Franche-Comté
- Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Bourgogne Franche-Comté
- Fédération des entreprises de propreté
- Fédération française des artisans fleuristes Bourgogne Franche-Comté