R 466

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers > Carte des enseignements de spécialité de l’académie

Rubrique Grands dossiers

Carte des enseignements de spécialité de l’académie

Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en première puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Fascicule d’information aux familles "Le lycée change"
Fascicule d’information aux familles "En route vers le baccalauréat 2021"

Consulter la FAQ

Découvrez la répartition des enseignements de spécialité et des options dans les lycées de l’académie

Carte de l’offre de formations des lycées
Message du recteur, Jean-François Chanet aux parents d’élèves

Public - Annexe 1
Public - Annexe 2

Privé - Annexe 1
Privé - Annexe 2

L’académie a fait le choix d’encourager les mutualisations de certains enseignements de spécialité et optionnels entre lycées d’un même secteur, de manière à augmenter l’accessibilité des élèves à une offre d’enseignements diversifiée. Cela permet d’offrir à un élève la possibilité de suivre une spécialité proposée dans un autre lycée pour lui ouvrir davantage de choix de combinatoires. Ainsi, les villes concernées par des mutualisations sont les suivantes : Besançon, Dole, Vesoul, Pays de Montbéliard, Belfort.

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves

Le baccalauréat 2021 reposera, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de première et de terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale

Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il passera quatre épreuves finales :
- deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat,
- une épreuve écrite de philosophie,
- un oral préparé tout au long du cycle terminal.

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale

- 30 % de la note finale sera composée d’épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels.

Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale. Pour garantir l’égalité, les sujets seront tirés d’une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.

- 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Un lycée général et technologique pour mieux accompagner les élèves vers la réussite

Une nouvelle organisation des enseignements

Après de premières évolutions en classe de seconde à la rentrée scolaire 2018, l’organisation des lycées généraux et technologiques évoluera en septembre 2019. L’objectif est de transmettre aux lycéens une culture commune et de leur permettre d’élaborer leur projet d’études de manière plus progressive.

Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1e puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Au lycée technologique, des enseignements viennent renforcer la culture commune de lycéens qui continuent à choisir une série afin de se spécialiser.

La nouvelle organisation du cycle terminal du lycée général va permettre aux élèves de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

Des enseignements nouveaux : tous les élèves vont suivre un enseignement scientifique et numérique en première et terminale, indispensable pour relever les défis du XXIe siècle.

En voie générale, un choix large de spécialités combinables entre elles selon les projets de l’élève et les cartes des formations des académies :
- numérique et sciences informatiques
- humanités, littérature et philosophie
- histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- langues, littératures et cultures étrangères
- littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- arts
- biologie, écologie*
- mathématiques
- physique chimie
- sciences de la vie et de la Terre
- sciences de l’ingénieur
- sciences économiques et sociales

Des enseignements optionnels pour affiner le projet des élèves, notamment en mathématiques avec un enseignement de mathématiques complémentaires ou de mathématiques expertes.

* Dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques.

Bac 2021 - MENJ
Consulter le descriptif des enseignements de spécialité

En savoir plus

Nouveau lycée - seconde
Nouveau lycée - première et terminale
La vidéo du Ministre aux lycéens sur les enseignements de spécialité

Quand je passe le bac
Secondes 2018-2019

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon