Cette année est l’ Année européenne du patrimoine culturel. Afin de partager les idées entre les pays et les différentes générations, encourager une interaction et une compréhension entre les cultures à travers l’art et le cinéma, la délégation de l’Union Européenne souhaite donner la parole aux citoyens européens, valoriser leur talent créatif et le partager dans l’espace européen.
Qui peut participer ?
Les participants doivent avoir plus de 18 ans et peuvent réaliser le court métrage seul ou en groupe.
Quel format dois-je utiliser ?
le format est libre : essai, fiction, documentaire, clip ou performance artistique filmée.La créativité est encouragée.
les formats portrait et paysage sont acceptés. Il n’y a pas d’exigence minimale sur la qualité.
le court métrage doit être au format .mp4.
le court métrage doit être envoyé avant le 5 décembre 2018, minuit, à l’adresse suivante film.competition.heritage@gmail.com via www.wetransfer.com.
chaque film doit être accompagné d’un scan du formulaire d’inscription et du règlement dûment complété.
En savoir plus : formulaire d’inscription, règlement
Ce concours, organisé par la direction générale de la traduction de la Commission européenne a pour objectif de promouvoir, de reconnaître et de récompenser l’apprentissage des langues, et d’encourager de jeunes linguistes.
Il est destiné aux établissements secondaires et s’adresse plus particulièrement à des élèves de dix-sept ans, dans tous les pays de l’Union européenne.
Les lauréats et leurs professeurs seront invités à Bruxelles au printemps 2019 pour recevoir leur prix.
Modalités de participation
Contact
Juvenes Translatores - DGT
Courriel
Site
Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec les jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.
Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat.
Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un état membre de l’Union européenne ou dans l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie), ou encore au Royaume Uni, peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2019 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves , mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants.
Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.
Ce concours national est doté de 30 000 euros offerts par la fondation Hippocrène.
Un prix d’un montant de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des quatre catégories :
établissements primaires
collèges
lycées généraux
lycées professionnels.
La fondation Hippocrène offrira également un prix d’un montant de 10 000 euros qui sera choisi parmi l’ensemble des projets ayant candidaté.
Elle prendra en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix.
Les candidatures seront ouvertes en ligne entre le 2 janvier et le 25 janvier 2019.
La candidature sera automatiquement consultable par la DAREIC de l’académie qui pourra traiter les dossiers en ligne et transmettre les dossiers des quatre lauréats académiques qu’elle aura sélectionnés (un dossier par catégorie).
Les dossiers seront ensuite étudiés par un jury de présélection organisé par la Fondation entre le 27 mai et le 7 juin 2019 pour désigner douze projets finalistes qui seront ensuite auditionnés à Paris par un jury d’experts qui désignera cinq projets (entre le 22 mars et le 6 avril 2019).
En savoir plus