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Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

mercredi 28 mars 2018

Concours "Bourgogne Franche-Comté reporter" : les lauréats à la Une !

Le 22 mars dernier s’est tenue au conseil régional, à Dijon, la finale de la 5e édition du concours "Bourgogne Franche-Comté reporter".

À cette occasion, les treize équipes sélectionnées, parmi les dix-sept lycées participants, ont présenté, de façon humoristique ou scénarisée, les conditions de réalisation de leur journal papier ou de leur webjournal devant un jury composé de professionnels des médias, d’élus du CAVL et de membres des rectorats de Dijon et Besançon.

Cette journée a également donné lieu à une table ronde sur le thème : "La place de la femme dans les médias", animée notamment par la marraine de cette 5e édition, Aurélie Bresson directrice de publication du magazine "Les Sportives".

Éducation aux médias et à l’information

"Bourgogne Franche Comté reporter" : les lauréats à la Une ! Ce concours qui s’adresse à tous les lycées de l’Éducation nationale et de l’agriculture est organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les CLEMI des deux académies.

Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et permet aux lycéens d’exercer leur citoyenneté en se confrontant à l’expérience de publication d’information, qui nécessite de respecter des règles telles que la vérification des sources, le choix d’une ligne éditoriale, le choix d’un angle…

Ce projet pédagogique leur a permis de développer leur esprit critique et de mener un travail collectif dans un temps contraint.

Le palmarès

Catégorie "journaux papier"

- 1er Homo du lycée Gabriel-Voisin de Tournus (Saône-et-Loire)
- 2e Nouveau lapin déchaîné du lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- 3e La Gazette des Haberges du lycée du même nom, à Vesoul (Haute-Saône)

Catégorie "journaux en ligne"

- 1er Le Redoutable du lycée Olivier-de-Serres de Quetigny (Côte-d’Or)
- 2e Le Petit Narval du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône,
- 2e ex-aequo Newspro du lycée Bonaparte à Autun (Saône-et-Loire)
- 3e Y fo se bouger, le webjournal du lycée Saint-Joseph de Belfort (Territoire de Belfort)

Les deux équipes arrivées en première position auront la chance de se rendre à Paris pour une visite de médias.

Contacts

CLEMI de l’académie de Besançon
CLEMI de l’académie de Dijon

 
mercredi 7 mars 2018

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de Brigitte Macron étaient au lycée Carnot de Dijon lundi 5 mars pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l’école.

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours" Des représentants lycéens, élus au CAVL d’Aix-Marseille et de Dijon, ont travaillé ensemble autour de saynètes sur le thème du harcèlement afin de former les futurs "ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement" de l’académie à l’utilisation du théâtre forum comme outil pédagogique de sensibilisation. Les saynètes portaient notamment sur :
- le "sexting", diffusion d’images intimes à l’insu des victimes sur internet et les réseaux sociaux ;
- les violences sexistes et homophobes.

Une présentation des outils et moyens engagés par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école a ponctué cette visite

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours"

- présentation par Mirentxu Bacquerie, Directrice générale de l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, responsable du numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes (numéro 3020)
- intervention de Nino Arial, jeune comédien-humoriste, engagé dans la lutte contre le harcèlement. Sa parole sur les réseaux sociaux contribue notamment à sensibiliser les jeunes internautes sur les risques du harcèlement, via une vidéo sur YouTube
- présentation du concours "Non au harcèlement" par les ambassadeurs lycéens de Besançon, primés en 2017

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours" En signant le livre d’or de l’académie, Brigitte Macron a souligné qu’il s’agissait là d’un "jour ordinaire et pourtant essentiel où l’on met en lumière l’insupportable." Avant de conclure : "Nous sommes tous concernés."
Jean-Michel Blanquer a rappelé pour sa part que "la lutte contre le harcèlement est pour l’éducation nationale une priorité de tous les jours". Il a annoncé la généralisation d’élèves "ambassadeurs" collégiens contre le harcèlement : "Il y aura des ambassadeurs lycéens et des ambassadeurs collégiens dans chaque collège et dans chaque lycée de France, pour avoir ce rôle actif contre le harcèlement."

Plus de 300 élèves et accompagnateurs de l’académie étaient présent pour cet événement.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion : Christiane Barret, préfète de région, François Patriat, sénateur, Didier Martin, Fadila Khattabi, députés, Stéphane Guiguet et Océane Charret-Godard, vice-Présidents du Conseil régional, François-Xavier Dugourd et Ludovic Rochette vice-Présidents du Conseil départemental, Christophe Berthier, adjoint au Maire, Jean-François Chanet, recteur de région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice, Evelyne Greusard et Fabien Ben, directeurs académiques des services de l’éducation nationale.

Site du ministère de l’Éducation nationale
Non au harcèlement
La vidéo de Nino Arial

Non au harcèlement : service et appel gratuits en appelant le 3020 et sur netecoute.fr

 
vendredi 9 février 2018

Choix stratégiques et managériaux au programme de deux jours d’intense compétition !

Les 30 et 31 janvier derniers, dix équipes de trois académies se sont affrontées lors de finale du tournoi de gestion inter-académique, au lycée Germaine Tillion de Montbéliard !

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG filière de l’expertise comptable de l’établissement a organisé ce tournoi unique en France.

Un évènement d’envergure inter-académique

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Depuis l’automne, le jeu d’entreprise virtuel a mobilisé près de 200 étudiants de DCG de cinq établissements d’Alsace et de Bourgogne Franche-Comté : les lycées Camille Sée de Colmar, Le Castel de Dijon, Mathias de Chalon-sur-Saône, Germaine Tillion de Montbéliard et Louis Pergaud de Besançon.

Lors de la finale, ils n’étaient plus que 50 en compétition, encadrés par une vingtaine de professionnels.

Agir en véritable entrepreneur

Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe. Il les rapproche des réalités du monde professionnel et permet de susciter des vocations d’entrepreneur. Ses enjeux sont nombreux :

- permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise à travers un jeu de simulation de gestion d’entreprises virtuelles
- apprendre aux étudiants à communiquer en anglais et réaliser des outils de promotion originaux
- expérimenter de façon concrète l’inter-dépendance des décisions des différents acteurs de l’entreprise
- permettre de se confronter à des professionnels dans le cadre de jeux de rôle avec des banquiers, des experts-comptables et des investisseurs
- promouvoir le DCG en tant que filière dynamique et attractive

Se démarquer de la concurrence !

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Les équipes, qui se affrontées sur un marché virtuel de fabrication navale, étaient composées de cinq étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : production, commerciale, finance, ressources humaines et approvisionnement, recherche et développement.

Le tournoi a débuté avec un challenge bilingue de communication. Lors de la finale, les étudiants se sont transformés en véritables stratèges industriels et commerciaux. Ils se sont confrontés à de réels acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils ont dû défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions lors d’entretiens professionnels.

La communication, avec la réalisation d’un logo, de spots publicitaires et de sketchs, a permis aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, a été un élément clé pour les départager.

Palmarès

Les différents partenaires présents ont attribué les prix en fonction des compétences développées par les équipes :
- 1er prix de la stratégie pour "Boat ’In" - lycée Germaine Tillion de Montbéliard
- 1er prix du management pour "Boatyful" - Lycée Louis de Pergaud de Besançon
- 1er prix de l’audace pour "Poséidon & Co" - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
- 1er prix de la communication et 2e prix du jury pour "Don qui flotte" du lycée Camille Sée de Colmar
- 1er prix du tournoi pour "Caragame Boat" - lycée Le Castel de Dijon
- 1er prix du jury pour "Coqu’Art" - lycée Le Castel Dijon

Témoignages d’étudiants

Aldin : "Ce fut une très belle expérience pour moi, j’ai pu voir les difficultés de mener une équipe car j’étais PDG. Cela nous a permis de faire des connaissances avec des étudiants d’autres lycée et universités. Superbe journée bien chargée et riche en émotions."

Aline : "Participer aux qualifications et à la finale interacadémique du tournoi m’a apporté de nombreuses choses comme appréhender le fonctionnement du travail en équipe, la manière dont se déroule la gestion d’une entreprise mais aussi à travailler mon anglais et la manière de jeux adoptée dans le théâtre. Cette expérience m’a été extrêmement enrichissante".

Élodie : "Le tournoi de gestion était pour moi le moyen de comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une entreprise. J’ai pu assister au déroulement des sketchs qui étaient un bon moment de détente et de rires".

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Pierre : "Le tournoi de gestion a été un vrai défi pour moi. C’était vraiment très drôle pour le challenge communication et de manière générale, j’en garde une expérience de travail d’équipe et de stress intense inoubliable. Si l’occasion se représentait, je serai prêt à recommencer sans hésiter !"

Zoé :"Les deux jours consacrés au tournoi de gestion furent des jours riches en émotions. Stressants mais très enrichissants sur les différents aspects du tournoi : communication et gestion d’entreprise. On se prend au jeu facilement et vite on entre dans la compétition. J’ai beaucoup aimé cette finale qui nous a permis d’être au contact de professionnels."

Les vidéos des sketchs et l’ensemble des informations concernant le tournoi sont disponible sur le site dédié à l’évènement.

Cette compétition a été rendue possible grâce au partenariat renouvelé avec l’Ordre des experts comptables de Bourgogne–Franche-Comté, les compagnies régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’organisme Association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises, le Crédit Mutuel du district de Belfort, Héricourt et Montbéliard, et Pays de Montbéliard Agglomération.

Contacts

Olivier Mondet et Dominique Tolle, IA-IPR économie-gestion

Isabelle Gigos, coordinatrice de l’équipe de DCG

25
Lycée polyvalent
Lycée des métiers des mobilités du futur
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

 
vendredi 9 février 2018

Portes ouvertes de l’apprentissage 2018

7e édition et première année en Bourgogne Franche-Comté !

Samedi 3 mars 2018, de 9 h à 16 h 30, 47 centres de formation d’apprentis de Bourgogne- Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 104 sites seront ouverts.

Portes ouvertes de l'apprentissage 2018 Cette opération, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté, a pour objectifs de :
- présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage (plus de 450 en Bourgogne Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur)
- montrer que l’apprentissage, c’est "une formation, un diplôme, un emploi".

À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.

Des réponses concrètes pourront être apportées :
- des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
- les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et les installations,
- des professionnels proposeront un accompagnement pratique.

L’apprentissage, désormais accessible de 16 à 30 ans, représente une garantie d’avenir professionnel pour les 19 000 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus

Jusqu’à présent, et pendant six éditions, l’opération a réuni les 23 CFA du territoire franc-comtois. Il s’agit de la première année pour le grand territoire Bourgogne-Franche-Comté. En passant de 23 à 47, les CFA participants à l’opération témoignent d’une volonté forte de promouvoir ensemble cette filière d’études.

Contact

CCI Bourgogne Franche-Comté
Dominique Landry
Tél. : 03 81 47 42 04
Courriel

 
mardi 6 février 2018

"Euroquiz" 2018

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise un concours à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre de la convention quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise l’Euroquiz, quiz européen à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté. Les lycéens des trois autres régions partenaires participent également à ce quiz au sein de leur propre région.

Pour l’édition 2018 de l’Euroquiz, la thématique retenue est la suivante : "Histoire contemporaine, à partir du 20e siècle".

Les lycéens sont invités à répondre à quatre séries de questions afférentes aux régions partenaires de la convention quadripartite ainsi qu’à une série "Europe" constituée de questions de connaissances relatives aux institutions européennes autour de la thématique choisie. Enfin, deux questions subsidiaires en fin de quiz permettront de départager les groupes en cas d’égalité de résultat.

L’Euroquiz s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de dix élèves. Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.

Chaque groupe vainqueur (Bohême centrale, Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, voïvodie d’Opole) se verra offrir un séjour à Bruxelles de trois jours, pour se rencontrer et découvrir les régions partenaires et institutions européennes.

Le séjour à Bruxelles devrait avoir lieu du 6 au 8 juin 2018 (sous réserve de modifications ultérieures).

Le jeu est ouvert du lundi 5 février 2018 au vendredi 30 mars 2018 à 17 h.

Les réponses sont à envoyer soit par voie électronique à la Direction europe et rayonnement international du conseil régional, soit par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Direction Europe et rayonnement international
À l’attention d’Eve Satin
17, bd de la Trémouille
BP 23502
21035 Dijon Cedex

Les lauréats seront informés par courrier et mail. Les autres groupes non-vainqueurs seront informés par mail.

Règlement Euroquiz 2018
Questions Euroquiz 2018

 
vendredi 22 décembre 2017

L’excellence a son parcours

Le 19 décembre dernier, une convention de partenariat "Parcours d’excellence" a été signée par les parties prenantes au rectorat de Dijon.

Conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie : tel est le principe du Parcours d’excellence. L’objectif est de proposer aux élèves une offre de tutorat collectif, de visites culturelles et de découvertes dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Un engagement multi-partenarial

L'excellence a son parcours - © Service communication rectorat de Dijon Pour accroître les moyens de cette ambition, les académies de Besançon et de Dijon se sont engagées via une convention de partenariat aux côtés de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, la COMUE UBFC, l’université de Bourgogne, l’université de Franche-Comté, l’UTBM, l’ENSAM, AgroSup Dijon, l’ESIREM de Dijon et la Burgundy School of Business.

Par cette convention, chacun s’engage à favoriser l’ambition des élèves, à les préparer au lycée et à l’enseignement supérieur, en leur proposant un ensemble d’actions tout au long de leur scolarité, de la 3e au baccalauréat.

Dans l’académie de Besançon, 738 élèves bénéficient des Parcours d’excellence. Ils sont 981 dans l’académie de Dijon.

Assurer l’égalité des opportunités de réussite

L’ouverture culturelle, la découverte des formations en passant par des ateliers de prise de parole sont autant d’actions possibles dans le cadre des Parcours d’excellence, comme le souligne Anne-Marie Didier, référente REP+ au collège Diderot de Besançon.

Mise en place l’an passé cette démarche porte ses fruits, se félicite l’enseignante qui a par ailleurs à cœur de revaloriser les bac pro à haute valeur ajoutée. L’an dernier, 65 collégiens sur 180 ont souhaité bénéficier du Parcours d’excellence qui permet "d’enclencher un mouvement vertueux", relève Anne-Marie Didier.

Ce mouvement vertueux, Jean-Christophe Beck, principal du collège Le Chapitre de Chenôve et Amélie Boirot, proviseure-adjointe du lycée Stephen Liégeard de Brochon ont également pu le constater. Le principal se félicite particulièrement de l’implication des élèves et de leurs parents.

Autre satisfaction : les excellents résultats au DNB, obtenu le plus souvent avec une mention. Aujourd’hui ? Ces élèves sont au lycée Stephen Liégeard où leur "Parcours d’excellence" se poursuit via un accompagnement où il est question de soutien pour améliorer leurs résultats, d’information sur l’orientation et d’ouverture culturelle.

En 2016, année de mise en place du Parcours d’excellence au collège Le Chapitre, 54 % des élèves potentiellement concernés ont souhaité en bénéficier. Ils sont 60 % cette année.

Le bénéfice de l’accompagnement par les pairs

Le tutorat avec un étudiant constitue l’un des axes forts de cette démarche. Une démarche qui doit "retenir toute notre attention" a souligné Jean-François Chanet, recteur de la région académique, en mettant en avant l’importance des liens intergénérationnels et tout l’intérêt que représente ce passage de témoin : "il se créé une dynamique vertueuse car on est plus enclin à s’impliquer quand on a soi-même été bénéficiaire".

"Il n’y a rien de plus puissant que le discours d’un jeune vers un jeune" a relevé pour sa part Frédérique-Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon.

Deux étudiants étaient là pour en témoigner : Fanny, en 3e année de droit et Clément, en 2e année de droit, à Dijon. Tous deux ont reconnu avoir été un peu perdus en arrivant à l’université : "si on peut éviter à d’autres d’en passer par là" et "les aider à conforter leur choix". "Il s’agit aussi de casser un certain déterminisme social", explique Clément, qui poursuit ainsi son engagement "pour être utile", lui qui s’est impliqué au sein du CVL.

Contacts

Olivier Apollon, chargé de mission "Parcours d’excellence" dans l’académie de Besançon

Anne de Rozario, cheffe du SAIO de l’académie de Dijon

 
lundi 27 novembre 2017

Zoom sur l’évènement officiel de la 18e Semaine École-Entreprise

Mardi 21 novembre, la filière bois a été mise à l’honneur au lycée du Bois de Mouchard. Cette semaine et cette journée ont été choisies symboliquement pour installer le premier CRAEE.

Cette dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise était placée sous le thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".

Renforcer le pilotage de la relation École-Entreprise à l’échelle de la région académique

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Comme le précise la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016, développer et structurer les relations École-Entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes, dans chaque région académique, une instance de dialogue entre écoles et entreprises doit être créée au bénéfice de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des élèves et pour le développement économique du territoire : le CRAEE. Ce conseil se réunira annuellement sous la présidence du recteur de région académique.

Les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue des deux académies ont décidé d’associer l’installation du CRAEE à la semaine École-Entreprise au vu du thème de cette dernière et des enjeux de cette instance.

Pour le recteur Jean-François Chanet, le CRAEE constitue un "nouvel organe coopératif pour mieux orienter les élèves et mieux les préparer aux réalités de l’emploi sur nos territoires franc-comtois et bourguignon".

À la suite d’une table ronde dédiée à "l’intérêt de la mobilisation de chacun dans en faveur de la relation École-Entreprise", trois ateliers ont permis de définir des axes de travail prioritaires à venir dans le cadre d’une politique coordonnée en région académique Bourgogne-Franche-Comté :
- École-Entreprise, mieux informer sur les filières et métiers
- École-Entreprise, mieux former ensemble
- dispositifs École-Entreprise, mieux communiquer pour mieux coopérer.

Coup de projecteur sur une filière fortement ancrée dans la région académique

Lors de la deuxième partie de la journée, le bois était à l’honneur avec l’évènement phare de cette semaine : "Le Bois dans tous ses états". Il a été organisé en partenariat avec l’IEF des Compagnons du Tour de France et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Cet évènement a été propice aux échanges avec des élèves en activité dans les ateliers du lycée, en présence d’apprenants du lycée et de l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et d’entreprises en lien étroit avec le lycée, ainsi que d’établissements de l’académie de Dijon.

Valoriser l’image des métiers et des formations du bois

Des élèves de première et de terminale bac pro du lycée de Mouchard et des élèves des collèges Maryse Bastié de Dole et Victor Considérant de Salins-les-Bains ont pu découvrir la variété des formations et des métiers de la filière bois et les nombreux débouchés existants dans la région.

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière le panel de formations en bac pro, bac technologique et BTS. Le lycée des métiers du Bois, le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en Montagne, l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et le CFPPA de Châteaufarine étaient présents aux côtés des entreprises mobilisées par les partenaires de la relation École-Entreprise.

Des formations de l’académie de Dijon ont également été mises à l’honneur grâce au stand dédié à la tapisserie d’ameublement représentée par le lycée Bonaparte d’Autun.

Sarah Cornu, chargée de mission "Ingénierie des dispositifs de formation et d’évaluation" de la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté a présenté le projet e-Fran "Silva Numerica". Ce projet d’une durée de quatre ans vise tout d’abord à concevoir un environnement de réalité virtuelle simulant un environnement forestier (essences, topographies…) et à étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…).

Lancement de la première web TV et animation d’une web radio

Cet évènement phare de la semaine École-Entreprise a permis de mettre en œuvre, pour la première fois, une web TV académique associée à une webradio. Une émission a été enregistrée avec succès dans les conditions du direct !

Elle était animée par Guillaume Bonzoms, professeur de lycée professionnel et quatre élèves : Cypriane, Elsa, Flavie, Lana, du collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey. Ces dernières ont interviewé Marie Baillet et Henri Roy, chefs d’entreprises, ainsi que Vincent Monnot, élève en BTS au lycée du Bois de Mouchard et Adrien, élève de 4e au collège Victor Considérant de Salins-les-Bains. Des interviews vidéo sont venues ponctuer cette production dont celle du recteur qui a répondu aux questions de Laurine, élève de première ES au lycée Ledoux de Besançon.

Cette émission a été réalisée par la DANE et le CLEMI, avec la participation de Marie Dumaine, enseignante au collège Jules Grévy et le soutien du lycée du Bois de Mouchard où se déroulait l’événement.

Interview d’Olivier Chevillard, DAFPIC
Interview de Jean Canaguier, DDFPT
Interview de Louis Béliard, élève de BTS

Cette semaine thématique a bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’appui de nombreux partenaires organisateurs : les deux rectorats, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’ONISEP, le MEDEF Franche-Comté, la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CPME Bourgogne Franche-Comté, l’U2P Bourgogne Franche-Comté, la CMAI Franche-Comté.

La filière bois : une filière d’avenir
DP 03 - Dossier de presse - Semaine École-Entreprise - 20 au 25 novembre 2017

Contacts

Isabelle Maire, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
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Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise

 
vendredi 20 octobre 2017

Prix avenir métiers d’art Bourgogne Franche-Comté 2017 : prouesses techniques et diversité

Le 19 octobre, seize candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury, composé de membres d’institutions diverses et d’experts en métiers d’art. Un panel de réalisations qui a mis en lumière le savoir-faire et la créativité des jeunes talents de la région.

Le prix Avenir Métiers d’Art INMA vise à encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes formés en alternance et les étudiants en écoles d’art.

Ce prix, organisé à l’échelle de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, dispose du soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire.

Cette année, sept spécialités ont été représentées :
- pour l’académie de Besançon, l’option "techniques de l’habillage des métiers du théâtre et des spectacles", l’horlogerie et l’ébénisterie ;
- pour l’académie de Dijon, la sculpture ornemaniste, la ferronnerie, l’ébénisterie, l’art et la couture, ainsi que la tapisserie d’ameublement.

Palmarès régional

Prix avenir métiers d'art Bourgogne Franche-Comté 2017 Cette année, en plus de l’attribution des premiers prix, des mentions spéciales ont été décernées afin de reconnaître la diversité des métiers d’art et de valoriser le travail des élèves.

Les prix ont été attribués par niveau :
- niveau V pour les élèves de CAP dans l’année de l’examen.
- niveau IV pour les élèves de BMA, BTM, bac pro dans l’année de l’examen
- niveau III pour les étudiants de BTS, BTMS, DMA dans l’année de l’examen.

En plus d’une dotation de 250 euros, les trois premiers prix régionaux participeront aux prix nationaux qui se dérouleront à Paris au mois de janvier prochain.

Niveau V

- 1er prix : "Nature souveraine" de Caroline Pioge en CAP Sculpteur ornemaniste au lycée François Mitterrand de Château-Chinon (58)

- Mention spéciale : "19.25" de Geoffroy Repplinger en CAP Ébéniste au lycée Les Marcs d’Or de Dijon (21)

Niveau IV

- 1er prix : "La Route du Thé" de Shona Taine en BMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)

- Mentions spéciales : "L’Envol"de Nicolas Harbelot en BMA Ferronnerie d’art au lycée Le Mont Châtelet de Varzy (58) et "La Reine de Cœur" d’Amandine Nuninger en DTMS Habilleuse au lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39)

Niveau III

- 1erprix : "Fungi" de Timothée Boyat en DMA Ébéniste au lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (25)

- Mention spéciale :"Halley" de Charles Routhier-Faivre en DMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)

Félicitations à l’ensemble de ces jeunes gens pour leur travail de qualité qui aura su impressionner les professionnels.

Contacts

Corinne Pontieux, IEN STI Arts appliqués et Métiers d’art
Catherine Kalisky.

 
lundi 18 septembre 2017

Inauguration de l’école de production de Chalon-sur-Saône

Jeudi 14 septembre, l’école de production de Chalon-sur-Saône a officiellement été inaugurée. La première promotion a fait sa rentrée le 4 septembre dernier.

Cette école forme en priorité des jeunes, âgés de quinze à dix-huit ans en situation de décrochage scolaire, aux métiers de la métallurgie en mécanique et usinage, métiers en tension sur le territoire.

Une véritable école-entreprise de la métallurgie

Inauguration de l'École de production de Chalon-sur-Saône Les jeunes élèves ont été recrutés sur leur motivation, évaluée par le directeur de l’école lors d’entretiens individuels durant l’été, et sur leur intérêt pour le métier, sondé lors de la fabrication d’une pièce simple dans l’atelier.

Dans le cadre de la pédagogie fondée sur le "faire pour apprendre", les élèves passent deux tiers du temps d’enseignement dans les ateliers, à fabriquer des pièces commandées par des entreprises. Le tiers restant est consacré aux enseignements généraux, qui viennent en appui à la pratique. La proximité pédagogique entre la pratique et la théorie se reflète dans les aménagements de l’école : atelier et salles de cours sont dans les mêmes locaux.

Une mobilisation pour la réussite des jeunes et des entreprises

Inauguration de l'École de production de Chalon-sur-Saône L’ambition de l’école est de former des jeunes qui "s’intègreront au monde de l’entreprise comme dans la société", explique Nicolas Prost, son directeur. Les enseignements généraux y contribuent en ouvrant les jeunes sur la société.
Localisée dans le bassin historique de l’industrie métallurgique, l’école répond à une double problématique : former en priorité des jeunes en situation de décrochage scolaire, et résoudre le déficit de main-d’œuvre qualifiée pour les métiers de la métallurgie. Elle participe ainsi à la dynamique économique et sociale du territoire.

Cette école de production, la première en Bourgogne Franche-Comté, a pu voir le jour grâce à l’engagement de ses deux co-créateurs, la délégation régionale EDF et l’UIMM 71, soutenus par l’État, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, le Grand Chalon, la ville de Chalon, le rectorat, le centre de formation des apprentis de l’industrie ; et les entreprises métallurgiques qui ont déjà passé des commandes. Plusieurs de ces entreprises sont intéressées par cette future main-d’œuvre qualifiée.

L’école de production de Chalon-sur-Saône a été inaugurée par Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et d’EDF et de l’UIMM 71, ses co-fondateurs, du recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet et de la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly.

Contact

École de production de Chalon-sur-Saône
Nicolas Prost, attaché de presse
07 87 78 81 53


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